David Madore's WebLog: 2008-07

Vous êtes sur le blog de David Madore, qui, comme le reste de ce site web, parle de tout et de n'importe quoi (surtout de n'importe quoi, en fait), des maths à la moto et ma vie quotidienne, en passant par les langues, la politique, la philo de comptoir, la géographie, et beaucoup de râleries sur le fait que les ordinateurs ne marchent pas, ainsi que d'occasionnels rappels du fait que je préfère les garçons, et des petites fictions volontairement fragmentaires que je publie sous le nom collectif de fragments littéraires gratuits. • Ce blog eut été bilingue à ses débuts (certaines entrées étaient en anglais, d'autres en français, et quelques unes traduites dans les deux langues) ; il est maintenant presque exclusivement en français, mais je ne m'interdis pas d'écrire en anglais à l'occasion. • Pour naviguer, sachez que les entrées sont listées par ordre chronologique inverse (i.e., la plus récente est en haut). Cette page-ci rassemble les entrées publiées en juillet 2008 : il y a aussi un tableau par mois à la fin de cette page, et un index de toutes les entrées. Certaines de mes entrées sont rangées dans une ou plusieurs « catégories » (indiqués à la fin de l'entrée elle-même), mais ce système de rangement n'est pas très cohérent. Le permalien de chaque entrée est dans la date, et il est aussi rappelé avant et après le texte de l'entrée elle-même.

You are on David Madore's blog which, like the rest of this web site, is about everything and anything (mostly anything, really), from math to motorcycling and my daily life, but also languages, politics, amateur(ish) philosophy, geography, lots of ranting about the fact that computers don't work, occasional reminders of the fact that I prefer men, and some voluntarily fragmentary fictions that I publish under the collective name of gratuitous literary fragments. • This blog used to be bilingual at its beginning (some entries were in English, others in French, and a few translated in both languages); it is now almost exclusively in French, but I'm not ruling out writing English blog entries in the future. • To navigate, note that the entries are listed in reverse chronological order (i.e., the most recent is on top). This page lists the entries published in July 2008: there is also a table of months at the end of this page, and an index of all entries. Some entries are classified into one or more “categories” (indicated at the end of the entry itself), but this organization isn't very coherent. The permalink of each entry is in its date, and it is also reproduced before and after the text of the entry itself.

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

Entries published in July 2008 / Entrées publiées en juillet 2008:

↓Entry #1562 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1562 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Les précautions ont un coût

Le principe de précaution est une scandaleuse imposture, et je n'ai cesse de me mettre en rage à ce sujet. Le principe de précaution est une façon de dire que quand on est devant une alternative difficile on devait parfois faire un choix objectivement mauvais sous prétexte qu'on sera plus difficilement accusable parce que les conséquences néfastes de ce choix, bien que plus importantes, sont aussi plus indirectes. Par exemple, si on doit mettre sur le marché un nouveau médicament ou un nouveau vaccin, qui permet de lutter contre une maladie grave mais qui comporte aussi des dangers, la chose sensée à faire, la seule chose qui se défend sérieusement, c'est de faire un calcul bénéfice-risque pour savoir où est le plus grand nombre de vies sauvées ; évidemment, ce calcul, qui consiste à maximiser l'espérance (au sens mathématique…) du nombre de vies, doit tenir compte du fait qu'il peut y avoir des risques difficilement mesurables ou mal connus (peut-être que l'étude sur le vaccin a été mal faite et qu'il est beaucoup plus risqué que mesuré), et on doit mettre ça aussi dans l'espérance, ce qui peut ressembler de loin à une aversion au risque ; mais sous le nom de principe de précaution, l'idée qu'on devrait systématiquement refuser le vaccin s'il n'est pas parfaitement sûr (ce qui est, forcément, impossible), est une dangereuse connerie. Connerie car tout autre choix que celui qui sauve le plus de vies, symétriquement, en coûte. Et connerie d'autant plus dangereuse que son inscription dans la Constitution française pourrait donner à des juges l'idée saugrenue de punir des autorités qui auraient fait ce qui était honnêtement et objectivement le mieux pour sauver des gens !

Je suis assez partagé au sujet de la culture des plantes dites OGM (qui ont lancé en France la mode du principe de précaution) — disons que je serais favorable à leur culture si les semenciers fournisseurs des graines en question n'avaient pas des principes éthiques dignes de la pire des mafias, ce qui fait qu'au final le débat n'est plus entre les plantes ceci ou cela mais concerne la terreur pratiquée par de grandes multinationales sur des clients captifs en utilisant des lois iniques sur la propriété intellectuelle (ce qu'une graine ne devrait pas pouvoir être). Le principe de précaution n'a finalement plus grand-chose à voir là-dedans. En revanche, il y a trois domaines où je vois les ravages de ce principe actuellement : (1) dans la mythomanie paranoïaque de la société autour de la pédophilie, (2) dans les mesures liberticides qu'on cherche à nous faire avaler au nom de la lutte contre le terrorisme, et (3) dans l'idée que le développement rapide de l'énergie nucléaire ne serait pas notre meilleure moins mauvaise façon de pallier l'effet de serre.

Je vais essayer de développer ces trois points dans (les ?) trois prochaines entrées, vers lesquelles j'ajouterai des liens ici ensuite : (1) et (3). (Merci aux commentateurs, donc, de s'abstenir de remarques sur (1), (2) ou (3) dans ce post d'introduction.)

↑Entry #1562 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1562 [précédente| permalien|suivante] ↑

↓Entry #1561 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1561 [précédente| permalien|suivante] ↓

(mercredi)

Kung-Fu Panda

J'ai bien aimé le dernier Dreamworks (que je trouve pourtant généralement moins bon que Pixar), sans doute mieux que Shrek. Je m'attendais à ce que soit distrayant et vaguement stupide, en fait c'est vraiment drôle, c'est délicieusement mignon, ce n'est pas con, et c'est même un peu émouvant ; le kung fu est montré d'une façon amusante mais pas moqueuse. Évidemment, le scénario n'est pas d'une infinie subtilité, mais il y a quand même quelques ressorts bien trouvés (et peut-être quelque chose de madorien dans un ou deux rebondissements de l'intrigue 😉) et plein de références à Star Wars ou peut-être The Matrix.

Sinon, j'ai a-do-ré le personnage du père du héros, et aussi celui du vieux maître tortue.

↑Entry #1561 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1561 [précédente| permalien|suivante] ↑

↓Entry #1560 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1560 [précédente| permalien|suivante] ↓

(mardi)

Binge drinking

L'idée d'interdire totalement de vendre de l'alcool aux mineurs, je me suis d'abord dit que c'était une bonne idée. À la réflexion, je n'y crois guère : soit ça ne changera rien, soit ça incitera les jeunes à faire une beuverie monstre le jour de leurs 18 ans (ailleurs, ça se fait le jour des 21 ans).

Le problème n'est pas tant un problème de santé publique qu'un problème de culture. On passe progressivement[#] d'une approche « sophistiquée » de l'alcool — où les jeunes ados apprennent tôt à boire un peu de vin avec leurs parents et à en apprécier la consommation modérée, une approche où il est socialement bien vu de faire preuve de certaines connaissances en œnologie — vers une mentalité où ce qui compte est de consommer la plus grande quantité d'éthanol le plus vite possible, le respect n'étant pas mérité par celui qui sait reconnaître telle ou telle qualité gustative de la boisson mais par celui qui en avale le plus. La prohibition en-dessous d'un certain âge risque plutôt d'accentuer cette évolution (en interdisant l'approche raisonnable et en donnant à l'alcool encore plus du cachet je suis un petit con rebelle qui fais des choses interdites et cooooool). Ce n'est pas tout à fait comme la cigarette, pour laquelle ne pas fumer n'est pas socialement rédhibitoire (enfin, pas aussi rédhibitoire) même chez les jeunes. Ne pas boire de l'alcool, quand on est jeune, sauf peut-être si c'est pour des raisons religieuses[#2], c'est passer pour un extraterrestre, un plouc complet, une grenouille et/ou un nerd pathétique, j'en ai su quelque chose.

La vraie difficulté est de savoir si — et comment — on peut faire changer l'opinion à ce sujet. Ça ne sert à rien de dire aux lycéens : en buvant jusqu'au coma éthylique vous vous détruisez la santé, en buvant avant de prendre le volant vous mettez votre vie en danger, etc. — ils n'ont rien à foutre de se détruire la santé ou de mettre leur vie en danger, ils veulent être cooooool. Donc le message à faire passer (mais c'est autrement plus dur) c'est : ce n'est pas irrémédiablement pascooooool de ne pas boire d'alcool. À mon avis, une seule déclaration un peu médiatisée de la part d'une star quelconque qui ferait son coming-out de non-alcoolique aurait plus d'effet que tout ce que le ministère de la santé pourrait entreprendre.

[#] Avec pour témoin le fait que le terme anglais dont je me sers comme titre pour cette entrée n'admettait pas d'équivalent français jusqu'à ce qu'on invente défonce alcoolique.

[#2] Que je sache, une des principales religions pratiquées en France interdit la consommation d'alcool. Je serais curieux de savoir si cette interdiction est aussi respectée que l'interdiction — ni plus ni moins importante aux yeux de la religion en question — de consommer de la viande de porc. Parce que quelque chose me dit que (1) le respect des interdits religieux doit être d'autant plus suivi que ces interdits peuvent servir de témoin d'appartenance à la religion en question et (2) personne ne trouve que ne pas manger de porc est irrémédiablement pascooooool sauf des gens qui viseraient explicitement les religions qui l'interdisent.

↑Entry #1560 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1560 [précédente| permalien|suivante] ↑

↓Entry #1559 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1559 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Je reprends l'arabe

Je me remets à ma tentative d'apprendre un peu d'arabe, interrompue par deux semaines de concours (ce qui n'est pas peu vu que ça ne fait que deux mois que j'ai commencé à étudier cette langue…). J'en suis à la leçon 36 sur les 77 que compte la méthode : cela ressemble à presque la moitié, mais en fait cette impression est trompeuse parce que j'ai l'impression que la difficulté des leçons croît très vite, du coup j'ai vaguement le sentiment de me faire arnaquer. Plein de points de grammaire sont renvoyés à une hypothétique explication ultérieure avec des encouragements conciliants (ne vous en préoccupez pas pour l'instant — soit, mais du coup c'est plus lourd à apprendre si on ne connaît pas la règle). Et surtout, j'ai l'impression qu'une difficulté majeure de la langue — celle des pluriels, qui ne suivent aucune logique — est complètement glissée sous le tapis avec la recommandation apprenez bien chaque mot avec son pluriel : moui, moi je veux bien, mais encore faut-il que je puisse le savoir, le pluriel en question, or le lexique en fin de volume a l'air de ne pas les donner systématiquement, ni de renvoyer chaque pluriel à son singulier, pas plus que le petit dictionnaire (pas terriblement bien fait) que je me suis acheté. Par exemple, je ne sais toujours pas quel est le (masculin) pluriel d'un adjectif aussi commun que جَمِيلٌ (qui signifie beau et qui est un des rares adjectifs que je connaisse), donc c'est mal parti pour apprendre chaque mot avec son pluriel.

Peut-être que je m'y prends mal, mais cette langue est quand même terriblement décourageante.

↑Entry #1559 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1559 [précédente| permalien|suivante] ↑

↓Entry #1558 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1558 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Admissions à l'ENS (en lettres)

J'ai assisté avant-hier à la proclamation des résultats du concours lettres (A/L) de l'ENS. Le spectacle était décevant.

Contrairement aux scientifiques qui se contentent pour publier la liste d'admission d'un bête papier collé aux portes du bâtiment annexe (au 46 rue d'Ulm), que d'ailleurs presque plus personne ne vient lire vu que le résulat paraît en même temps sur Internet[#], les littéraires, eux, ont d'autres mœurs. Ils proclament les résultats, dans la cour d'honneur de l'École, devant les candidats terrorisés. Puis on procède à d'autres rituels que nous autres scientifiques ne pouvons pas comprendre : les candidats admis sont métaphoriquement élevés vers leur nouvelle condition en étant reçus dans la salle des actes au premier étage pendant que les recalés s'amassent au secrétariat du concours au rez-de-chaussée pour recevoir leurs notes. Après quoi, ils (= les recalés) ont le droit de voir les membres du jury en confession, c'est-à-dire qu'ils viennent leur demander pourquoi m'avez-vous mis 02/20 à mon oral de Français ?, pour s'entendre répondre vous n'avez pas traité la topique de la reverdie : on ne pouvait pas donner plus, Monsieur[#2]. Les agrégations de lettres (ou au moins, certaines d'entre elles) proclament aussi leurs résultats, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, ce qui ne viendrait pas non plus à l'idée des agrégations de sciences.

Je m'attendais donc à un cérémonial pompeux où un vieux Monsieur en tenue début de IIIe république (qu'on garderait dans un placard pour cette unique occasion — je parle du Monsieur pas de la tenue) s'avancerait pour annoncer d'une voie éraillé et à peine audible : Je vais donner lecture des résultats du concours d'admission à l'École normale supérieure — on ne dit pas en lettres parce que c'est la seule chose qui existe — suivi d'une succession de noms par ordre de mérite et au milieu de force pâmoison de jeunes filles entendant leur nom ou au contraire ne l'entendant pas à la fin de la liste. Eh bien non.

Les choses avaient pourtant bien commencé. Un journaliste (de France Inter je crois) était présent sur les lieux. À 12h15, Madame la Directrice (qui se fait appeler différemment quand elle prend le rôle de l'évanescente figure qu'elle joue sur le plateau de la chaîne télévisée du Sénat pour l'émission Bibliothèque Médicis, mais dont les normaliens savent bien que son identité réelle, cachée sous une perruque rousse, est celle de Mylène Farmer[#3]) a tenté une fugace et fantomatique apparition dans la cour — mais elle a échoué dans sa tentative de matérialisation et est restée bloquée dans le plan astral. Bref, les résultats ont été lus par le président du jury (et directeur adjoint de l'École chargé des lettres), lequel n'a ni la beauté diaphane et vaguement insubstantielle de la directrice ni le charme poussiéreux de l'hypothétique vieux Monsieur en jaquette et chapeau haut-de-forme. Et là, comble de la déception, il a lu les résultats par ordre alphabétique, d'une voix monocorde, dans un micro, et personne n'est tombé dans les pommes. Le journaliste s'ennuyait ferme.

Moi je dis, les traditions se perdent : si le but est de faire souffrir les candidats en les soumettant à une épreuve de nerfs, il faut l'assumer jusqu'au bout, lire les résultats par ordre décroissant (ou croissant, d'ailleurs, ce qui est différemment cruel).

[#] Du coup, même si on organise un petit goûter pour accueillir les admis et recalés et répondre à leurs questions, il est assez déserté.

[#2] Je précise que l'échange est authentique. Le commentaire portait sur le sonnet CLX du premier Livre des Amours de Ronsard. Le candidat s'était entendu demander quel mot français désigne une union entre dieux (la réponse, évidente quand on y pense, étant hiérogamie) : l'aveu de son ignorance lui avait valu un souverain mépris de la part de l'examinateur n'incitant certainement pas à la bienveillance devant cette absence de traitement de l'ô combien indispensable topique de la reverdie.

[#3] Si la ressemblance physique ne vous frappe pas, je sors mon argument massue : quelqu'un a-t-il jamais vu Monique Canto-Sperber et Mylène Farmer en même temps au même endroit ? Non ! Voilà, ça prouve bien quelque chose.

↑Entry #1558 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1558 [précédente| permalien|suivante] ↑

Continue to older entries. / Continuer à lire les entrées plus anciennes.


Entries by month / Entrées par mois:

2024 Jan 2024 Feb 2024 Mar 2024 Apr 2024 May 2024 Jun 2024 Jul 2024 Aug 2024 Sep 2024
2023 Jan 2023 Feb 2023 Mar 2023 Apr 2023 May 2023 Jun 2023 Jul 2023 Aug 2023 Sep 2023 Oct 2023 Nov 2023 Dec 2023
2022 Jan 2022 Feb 2022 Mar 2022 Apr 2022 May 2022 Jun 2022 Jul 2022 Aug 2022 Sep 2022 Oct 2022 Nov 2022 Dec 2022
2021 Jan 2021 Feb 2021 Mar 2021 Apr 2021 May 2021 Jun 2021 Jul 2021 Aug 2021 Sep 2021 Oct 2021 Nov 2021 Dec 2021
2020 Jan 2020 Feb 2020 Mar 2020 Apr 2020 May 2020 Jun 2020 Jul 2020 Aug 2020 Sep 2020 Oct 2020 Nov 2020 Dec 2020
2019 Jan 2019 Feb 2019 Mar 2019 Apr 2019 May 2019 Jun 2019 Jul 2019 Aug 2019 Sep 2019 Oct 2019 Nov 2019 Dec 2019
2018 Jan 2018 Feb 2018 Mar 2018 Apr 2018 May 2018 Jun 2018 Jul 2018 Aug 2018 Sep 2018 Oct 2018 Nov 2018 Dec 2018
2017 Jan 2017 Feb 2017 Mar 2017 Apr 2017 May 2017 Jun 2017 Jul 2017 Aug 2017 Sep 2017 Oct 2017 Nov 2017 Dec 2017
2016 Jan 2016 Feb 2016 Mar 2016 Apr 2016 May 2016 Jun 2016 Jul 2016 Aug 2016 Sep 2016 Oct 2016 Nov 2016 Dec 2016
2015 Jan 2015 Feb 2015 Mar 2015 Apr 2015 May 2015 Jun 2015 Jul 2015 Aug 2015 Sep 2015 Oct 2015 Nov 2015 Dec 2015
2014 Jan 2014 Feb 2014 Mar 2014 Apr 2014 May 2014 Jun 2014 Jul 2014 Aug 2014 Sep 2014 Oct 2014 Nov 2014 Dec 2014
2013 Jan 2013 Feb 2013 Mar 2013 Apr 2013 May 2013 Jun 2013 Jul 2013 Aug 2013 Sep 2013 Oct 2013 Nov 2013 Dec 2013
2012 Jan 2012 Feb 2012 Mar 2012 Apr 2012 May 2012 Jun 2012 Jul 2012 Aug 2012 Sep 2012 Oct 2012 Nov 2012 Dec 2012
2011 Jan 2011 Feb 2011 Mar 2011 Apr 2011 May 2011 Jun 2011 Jul 2011 Aug 2011 Sep 2011 Oct 2011 Nov 2011 Dec 2011
2010 Jan 2010 Feb 2010 Mar 2010 Apr 2010 May 2010 Jun 2010 Jul 2010 Aug 2010 Sep 2010 Oct 2010 Nov 2010 Dec 2010
2009 Jan 2009 Feb 2009 Mar 2009 Apr 2009 May 2009 Jun 2009 Jul 2009 Aug 2009 Sep 2009 Oct 2009 Nov 2009 Dec 2009
2008 Jan 2008 Feb 2008 Mar 2008 Apr 2008 May 2008 Jun 2008 Jul 2008 Aug 2008 Sep 2008 Oct 2008 Nov 2008 Dec 2008
2007 Jan 2007 Feb 2007 Mar 2007 Apr 2007 May 2007 Jun 2007 Jul 2007 Aug 2007 Sep 2007 Oct 2007 Nov 2007 Dec 2007
2006 Jan 2006 Feb 2006 Mar 2006 Apr 2006 May 2006 Jun 2006 Jul 2006 Aug 2006 Sep 2006 Oct 2006 Nov 2006 Dec 2006
2005 Jan 2005 Feb 2005 Mar 2005 Apr 2005 May 2005 Jun 2005 Jul 2005 Aug 2005 Sep 2005 Oct 2005 Nov 2005 Dec 2005
2004 Jan 2004 Feb 2004 Mar 2004 Apr 2004 May 2004 Jun 2004 Jul 2004 Aug 2004 Sep 2004 Oct 2004 Nov 2004 Dec 2004
2003 May 2003 Jun 2003 Jul 2003 Aug 2003 Sep 2003 Oct 2003 Nov 2003 Dec 2003

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]