David Madore's WebLog: 2023-04

Vous êtes sur le blog de David Madore, qui, comme le reste de ce site web, parle de tout et de n'importe quoi (surtout de n'importe quoi, en fait), des maths à la moto et ma vie quotidienne, en passant par les langues, la politique, la philo de comptoir, la géographie, et beaucoup de râleries sur le fait que les ordinateurs ne marchent pas, ainsi que d'occasionnels rappels du fait que je préfère les garçons, et des petites fictions volontairement fragmentaires que je publie sous le nom collectif de fragments littéraires gratuits. • Ce blog eut été bilingue à ses débuts (certaines entrées étaient en anglais, d'autres en français, et quelques unes traduites dans les deux langues) ; il est maintenant presque exclusivement en français, mais je ne m'interdis pas d'écrire en anglais à l'occasion. • Pour naviguer, sachez que les entrées sont listées par ordre chronologique inverse (i.e., la plus récente est en haut). Cette page-ci rassemble les entrées publiées en avril 2023 : il y a aussi un tableau par mois à la fin de cette page, et un index de toutes les entrées. Certaines de mes entrées sont rangées dans une ou plusieurs « catégories » (indiqués à la fin de l'entrée elle-même), mais ce système de rangement n'est pas très cohérent. Le permalien de chaque entrée est dans la date, et il est aussi rappelé avant et après le texte de l'entrée elle-même.

You are on David Madore's blog which, like the rest of this web site, is about everything and anything (mostly anything, really), from math to motorcycling and my daily life, but also languages, politics, amateur(ish) philosophy, geography, lots of ranting about the fact that computers don't work, occasional reminders of the fact that I prefer men, and some voluntarily fragmentary fictions that I publish under the collective name of gratuitous literary fragments. • This blog used to be bilingual at its beginning (some entries were in English, others in French, and a few translated in both languages); it is now almost exclusively in French, but I'm not ruling out writing English blog entries in the future. • To navigate, note that the entries are listed in reverse chronological order (i.e., the most recent is on top). This page lists the entries published in April 2023: there is also a table of months at the end of this page, and an index of all entries. Some entries are classified into one or more “categories” (indicated at the end of the entry itself), but this organization isn't very coherent. The permalink of each entry is in its date, and it is also reproduced before and after the text of the entry itself.

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Entries published in April 2023 / Entrées publiées en avril 2023:

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(dimanche)

Sur la naturolâtrie

Le mot naturolâtrie est de mon invention, et on peut lui reprocher d'être un hybride latin-grec (comme télévision), le terme standard (enfin, relativement plus standard) et purement hellénoglosse pour adoration de la nature étant physiolâtrie mais je trouve qu'il présente un risque de confusion avec adoration de la physique ou adoration du physique [p.ex., des gens] ce qui me fait préférer mon néologisme à moi, qui ne signifie d'ailleurs pas seulement adoration de la nature que tout un tas de choses entre engouement excessif pour ce qui est perçu comme naturel et volonté de se conformer aux règles de la Nature personnifiée.

Qu'est-ce que j'entends par naturolâtrie, donc ? Disons qu'il s'agit d'un regroupement de tout un tas d'idées autour du principe général et approximatif que :

Si c'est naturel, alors c'est bien.

— ou peut-être plutôt : Si c'est naturel, alors c'est mieux que si ce n'est pas naturel. Ce n'est pas tout à fait pareil que le principe suivant, même si cela peut le recouper pas mal, et surtout, peut être confondu avec : Si cela préserve (ou fait du bien à) la nature, alors c'est mieux (qui est nettement plus raisonnable, mais on notera bien la différence qui tient au fait que ce qui est naturel ne préserve pas forcément la nature et vice versa).

Toute la question, bien sûr, est ce que signifie naturel là-dedans, et la réponse est souvent ce que la personne qui invoque ce principe a dans la tête, mais elle tient à dépendre d'une lecture d'une sorte de volonté de la Nature, ou d'ordre de ce qui est naturel.

Pour la définition que j'aurais moi-même tendance (peut-être un poil facétieusement) à utiliser de naturel, l'obéissance à l'ordre naturel est une tautologie : c'est naturel signifie (selon moi facétieux, donc) aucune loi de la nature, i.e., de la physique, n'a été enfreinte. Je peux donc fièrement annoncer que j'ai vécu une existence 100% naturelle : j'ai pris grand soin de ne jamais dépasser la vitesse de la lumière, j'ai toujours respecté scrupuleusement la conservation de l'énergie, et je m'en tiens toujours au principe de moindre action, bref, je n'ai jamais été coupable de la violation des lois de cet Univers et de son ordre naturel.

Mais plus sérieusement, naturel est pris ici dans le sens d'un certain ordre des choses qui s'oppose à l'ordre artificiel imposé par l'humain, et souvent à géométrie variable selon ce qui arrange le naturolâtre qui l'invoque.

Par exemple, certains homophobes justifient leur condamnation de l'homosexualité en expliquant que ce n'est pas naturel, c'est-à-dire que les rapports homosexuels sont contraires à leur vision de l'ordre naturel des choses qui passe par la reproduction hétérosexuelle. Le truc avec ce genre de bêtises c'est qu'il y a tellement de choses foireuses là-dedans qu'on ne sait pas par quel bout les attaquer : il est à la fois faux que les actes sexuels entre individus du même sexe n'existent pas ailleurs dans le règne animal (et laissons de de côté la question foireuse de si ce sont des « erreurs », il y a diverses théories pouvant expliquer que l'existence de tels comportement, au moins chez les espèces sociales, soit bénéfiques pour la reproduction de tel ou tel trait, ou soit simplement corrélée à d'autres phénomènes qui le sont), mais en même temps l'identification de constructions sociales humaines complexes comme l'hétérosexualité ou l'homosexualité avec des comportements observés ailleurs dans le règne animal n'est pas moins foireuse, et de toute façon le principe même que parce que ce ne serait pas naturel ce ne serait pas bien est encore plus foireux. Donc on est obligé de répondre : si, si, c'est naturel, sauf que naturel ne veut rien dire ici, et quand bien même ça voudrait dire quelque chose, il n'en résulte pas que ce soit souhaitable — et à attaquer trois bêtises à la fois la réfutation perd de sa force (mais si on n'en attaque qu'une on semble implicitement accepter que les autres n'en sont pas).

J'ai pris l'exemple de l'homosexualité, mais de nos jours et dans nos pays c'est peut-être plus à la mode d'attaquer les personnes trans ou non-binaires pour cette supposée violation de l'ordre naturel idéalisé et qui serait, en l'occurrence, instancié par la binarité et l'immutabilité du sexe biologique, ce qui, de nouveau, est faux, mais, là aussi, même si c'était vrai ça ne changerait rien. Quand quelqu'un invoque une idée simpliste sur la biologie (qu'il s'agisse de toutes sortes de poncifs sur les différences hommes-femmes ou de considérations racistes ou physiognomoniques) pour en tirer des injonctions sur l'ordre social, faut-il avant tout démonter ces idées simplistes ou réfuter le principe même que ces affirmations biologiques, fussent-elles vraies, eussent à dicter l'ordre social ? (Logiquement, si quelqu'un affirme P et PQ pour conclure Q, et que les deux sont faux, on peut réfuter n'importe lequel des deux, mais rhétoriquement, comme je le dis ci-dessus, soit on n'en attaque qu'un, ce qui peut laisser penser qu'on admet l'autre, soit on réfute les deux et la réfutation se disperse.)

Pour réfuter l'idée selon lequel si ce n'est pas dans la nature alors ce n'est pas bien, ce n'est pas vraiment difficile : la personne qui tient implicitement cet argument vit certainement ailleurs que dans une grotte, porte probablement des vêtements, peut-être même des lunettes pour corriger un défaut de ses yeux « naturels », et probablement à un moment ou un autre de son existence (ou de celle d'un de ses proches) a eu recours à la médecine pour soulager les maux dont nous inflige la « nature » ; il suffit donc de montrer du doigt son hypocrisie. Préfère-t-elle la vie nasty, brutish and short (pour voler les mots célèbres de Hobbes) de l'homme dans la « nature » ?

Mais je ne veux pas partir dans un débat philosophique oiseux (Hobbes contre Rousseau !) ou des considérations sur la nature humaine, le bonheur dans l'état de nature et ce genre de choses.

Disons juste que les sciences naturelles ne sont pas prescriptives, elles sont descriptives : c'est évident pour la physique comme je l'ai dit plus haut (ce n'est pas bien de rester en-dessous de la vitesse de la lumière, c'est juste… comme ça que c'est), donc on n'y pense même pas, mais c'est aussi le cas pour la biologie. Chercher à tirer des conséquences morales de ce qui est naturel est donc une erreur de catégorie, un passage injustifié du descriptif au prescriptif.

Le fait que nous autres êtres vivants soyons un truc que les gènes ont trouvé pour se reproduire (au travers, s'agissant des mammifères, la reproduction sexuée, la gestation et l'allaitement), par exemple, c'est peut-être le ❝but❞ que les gènes avaient pour nous si on attribue aux gènes une téléonomie, mais ce n'est pas une prescription que nous devons faire nôtre : les humains n'ont pas d'obligation morale à faire des enfants, ni les femmes à allaiter le leur, par exemple, il n'y a pas d'impératif moral croissez et multipliez-vous et remplissez la Terre dans la nature pas plus qu'il n'y en a à la survie des plus aptes, c'est juste une description de la manière dont la nature fonctionne. Cette confusion entre description et prescription, entre loi naturelle et impératif moral, est particulièrement hasardeuse s'agissant de ce mécanisme de l'évolution biologique qu'est la sélection naturelle par la survie des plus aptes (apte étant apte à reproduire ses gènes, pas une aptitude morale quelconque) : car c'est ici presque le fondement de notre morale, justement, d'aller à l'encontre de ce principe : nous construisons une société humaine essentiellement pour nous payer le luxe de ne pas avoir à lutter perpétuellement pour notre survie, et pour que cette survie s'étende à autre chose qu'aux plus aptes.

Les lois de la nature, qu'il s'agisse des lois de l'évolution, de celles de la thermodynamique ou de la gravité, ne sont ni bonnes ni mauvaises, ni douces ni cruelles, elles sont juste ce qu'elles sont ; mais on a le droit de trouver qu'elles nous emmerdent et de chercher, puisqu'on ne peut pas les abolir, au moins à les contourner (s'agissant de la gravitation, par exemple, en inventant le ballon dirigeable et l'avion). Vouloir faire des lois de la biologie une source de morale — et par exemple s'en servir pour défendre la binarité du sexe ou l'importance de la reproduction — est aussi idiot que de vouloir le faire pour la gravitation et d'estimer qu'il est moralement préférable de stocker les objets plus près du sol parce que c'est ce que cherche à faire la nature. Au contraire, toute notre société est basée sur le principe de contourner celles des lois de la nature qui nous emmerdent (ce qui ne veut pas dire qu'elles nous emmerdent toutes tout le temps, ni que ce soit bien en soi de s'en affranchir).

Bref.

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