David Madore's WebLog: Peut-on faire la fête sans alcool ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0116 [older|newer] / Entrée #0116 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Peut-on faire la fête sans alcool ?

Je regardais distraitement ce soir une émission à la télé sur l'alcool au volant. Interview de jeunes dans une boîte de nuit, pour savoir si dans chaque groupe il y en a bien un qui sera prêt à renoncer à boire de l'alcool pour pouvoir prendre le volant. Des témoignages ressort clairement ce que je savais déjà, mais qui me frappe toujours : à quel point « boire [des boissons alcoolisées] » est considéré comme une condition sine qua non pour pouvoir s'amuser.

Je ne bois pas (non pour des raisons religieuses ou médicales ni pour un principe quelconque, mais parce que je n'aime pas ça, et je ne tiens pas spécialement à acquérir le goût de l'alcool) : or je peux bien comprendre qu'on trouve agréable de boire, que ce soit ou non pour s'enivrer — mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver cela indispensable, comme si on ne pouvait pas s'amuser en boîte si on n'a bu que du Schweppes ou du jus d'orange. Et à mon avis, dans « celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas », la corvée consiste à conduire (ramener tout le monde à la maison, même si on est crevé…), pas à ne pas boire. Il est vrai que je ne conduis pas non plus (je n'ai pas le permis).

Je pourrais comparer avec le fait d'être végétarien (je ne le suis pas) : les végétariens sont souvent regardés avec des yeux plein d'incompréhension de la même façon que ceux qui ne boivent pas d'alcool. (Ceci étant, la différence est qu'il y a probablement très peu de végétariens qui le sont simplement parce qu'ils n'aiment pas le goût de la viande. La plupart ont ou rajoutent une considération éthique à leur régime.) Y a-t-il des gens qui considèrent que la viande (ou le poisson) fait nécessairement partie d'un repas réussi ?

↑Entry #0116 [older|newer] / ↑Entrée #0116 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées