Bon, je conviens que le titre de ce billet est un petit peu provocateur. Néanmoins, je veux parler de quelque chose de sérieux.
Quand j'ai commencé à utiliser l'écosystème Linux, chaque nouvelle version de la distribution (d'abord Red Hat, avec laquelle j'ai débuté en 1997, puis Debian à partir de 2004) était pour moi une sorte de fête : certes, il y aurait des choses qui casseraient, mais il y aurait aussi de nombreuses nouveautés intéressantes à tester et à utiliser. Puis ces progrès, ou cette perception par moi de progrès, ont ralenti, et ensuite se sont arrêtés à peu près complètement.
Maintenant, chaque mise à jour de la distribution (Debian ou Ubuntu : j'utilise les deux selon mes machines) est pour moi uniquement synonyme d'emmerdes : énormément de temps perdu à la mise à jour elle-même, bien sûr, mais aussi énormément de temps perdu à traquer tout ce qui aura été cassé par elle, et, ce qui est le plus grave, énormément de tracas à découvrir que telle fonctionnalité dont je dépendais a été supprimée, que tel programme que j'utilisais n'est « plus supporté » parce que « plus maintenu », que telle configuration n'est plus possible, etc.
Ça doit faire une dizaine d'années environ qu'il n'y a essentiellement pas eu de progrès intéressant, de mon point de vue, dans un des programmes que j'utilise : je veux dire quelque chose de nouveau qui pourrait m'être utile, qui me simplifie la vie, qui me permet de faire quelque chose que j'ai envie de faire. En revanche, les suppressions sont pléthore : au mieux, je découvre qu'il faut maintenant faire les choses autrement (et que j'ai des pelletées de configuration à revoir ou à migrer au nouveau standard), au pire, j'apprends que tel truc n'est plus disponible du tout.
Ceci vaut pour à peu près tous les aspects de l'informatique que j'utilise : j'évoque la distribution Linux dans son ensemble, mais c'est vrai aussi pour un programme spécifique comme Firefox, ou pour Android sur mon téléphone mobile.
Je peux lister plein d'exemples. Aucun n'est particulièrement intéressant en lui-même, et mériterait plein de précisions ou d'explications que je n'ai pas envie de fournir, mais en voici quelques uns juste pour montrer le genre de choses dont je parle :
Quand j'ai commencé à utiliser Mozilla (ensuite rebaptisé en Firefox, transition qui a d'ailleurs apporté son propre lot de problèmes), il était extrêmement configurable par un mécanisme appelé XUL (j'avais même fait un petit tutoriel à ce sujet sur ce blog), une sorte de HTML spécialisé dans la conception d'interfaces graphiques, et qui pouvait d'ailleurs cohabiter avec HTML. Je m'en suis servi pour plein de petites choses utiles pour moi, et, vlan, ça a été supprimé (je ne sais plus quand exactement) en faveur d'un mécanisme d'extensions beaucoup moins puissant, qui a d'ailleurs mis fin à un nombre hallucinant de plugins du navigateur.
Ce n'est pas le seul exemple au rayon des navigateurs, d'ailleurs : aussi bien Chrome que Firefox n'arrêtent pas de retirer des choses (le plus épatant a été quand Chrome a, du jour au lendemain, totalement retiré le MathML — il est vrai, là, qu'ils ont fini par le remettre, mais ça a pris des années). D'ailleurs, le standard HTML lui-même retire des fonctionnalités (par exemple ils ont retiré l'attribut
scopedsur la balise<style>, et ça m'a bien emmerdé parce que moi je m'en servais beaucoup, par exemple quand je veux ajouter du style sur un billet de blog).Android mériterait un chapitre à lui entier. Mais donnons juste quelques exemples. À un moment, j'utilisais
adbpour faire du reverse-tethering, c'est-à-dire que je fournissais au téléphone une connexion réseau par l'ordinateur au lieu de faire le contraire, ce qui était très pratique pour échanger entre les deux : ça a été rendu impossible pour des raisons, je crois, de sécurité. J'utilisais énormément le recovery mode TWRP pour faire des backups de mes fichiers Android : le projet est plus ou moins abandonné parce qu'Android a changé de mécanisme de boot. J'utilise régulièrement F-Droid pour installer des apps : de ce que je comprends, Google est en train de le tuer aussi pour un prétexte de sécurité.Pendant tout ce temps, d'ailleurs, je n'ai pas vu la moindre nouveauté vaguement utile apparaître dans Android depuis une dizaine d'années. Entre autres, ils ne sont toujours pas foutu d'inventer un mécanisme de backup complet de l'appareil (avec toutes les données de toutes les apps) sur ordinateur, un truc que l'informatique est censée savoir faire depuis les années 1950 environ.
Sous Linux, il y a eu toute la saga de la migration forcée de
sysvinitverssystemd. D'autres gens pourront vous dire plein de mal desystemd, ce n'est pas vraiment mon propos ici. Mon propos, en tout cas, c'est que ça a cassé plein de choses dans ma config, qu'il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire avec, et que je n'ai absolument rien gagné au change.(Ma machine démarrait très bien avec
sysvinit. Depuis le passage àsystemd, une fois sur trois elle ne démarre pas bien, probablement parce qu'il essaie de tout lancer d'un coup et qu'il doit y avoir des dépendances qui ne sont pas correctement enregistrées ; mais je ne sais pas lesquelles, je ne sais pas comment débugguer ça, et ce n'est pas moi qui ai écrit ces scripts de démarrage : du coup, moi, j'aimerais juste pouvoir lui dire de tout lancer dans un ordre prescrit et reproductible, comme c'était le cas avecsysvinit, mais ça je ne sais pas le faire simplement avecsystemd.)J'avais une config son qui marchait très bien avec ALSA. Un jour on m'a expliqué : maintenant il ne faut plus utiliser ALSA directement, il faut utiliser PulseAudio. Mais PulseAudio, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (au pire ça ne marche pas du tout ; au mieux, ça marche, mais dès que j'essaie d'ouvrir une seconde session au nom d'un autre utilisateur sur un autre terminal virtuel, la deuxième session n'arrive pas à lancer son PulseAudio, donc il n'y pas de son… alors que ça marchait très bien avec ALSA et que je crois comprendre que c'est exactement ce que PulseAudio était censé régler, comme problème).
Du coup, je serais bien resté avec ALSA, mais un jour Firefox m'a dit : ALSA c'est fini, on ne supporte plus, il faut utiliser PulseAudio. Donc plus moyen pour moi d'avoir du son dans Firefox (pendant longtemps j'ai dû le compiler spécialement avec une option qui rétablissait le support ALSA, mais ça a fini par cesser de marcher).
Bon, ceci étant, il faut croire je ne suis pas le seul à maudire PulseAudio, parce que des gens très malins ont inventé un truc appelé
apulsequi fait semblant d'être un PulseAudio au-dessus d'ALSA, et, contrairement à PulseAudio, lui, il fonctionne pour moi. Mais que de temps perdu !Et bien sûr, entre temps, les gens ont encore changé d'avis et maintenant le nouveau truc shiny qu'on va nous imposer à tous, c'est PipeWire. Je n'ai pas encore testé, mais je sens que ça va être autant la merde que PulseAudio, et j'espère qu'il y aura un truc qui est à PipeWire ce que
apulseest à PulseAudio.Le poussinet et moi nous sommes récemment acheté une nouvelle imprimante (Brother HL-L5210DW, mais peu importe). Je me documente sur comment la configurer, et j'apprends que les pilotes d'imprimante c'est obsolète et que maintenant on est censé utiliser du
driverless
. Je ne comprends rien à la page de doc que je viens de lier, mais je tente de configurer l'imprimante en driverless comme je peux, j'essaie d'imprimer une page de test, et évidemment il a craché quelque chose comme 50 pages de symboles aléatoires (comme si on avait envoyé un fichier binaire à l'imprimante et qu'elle l'avait imprimé comme du texte… ce qui est peut-être peu surprenant s'il n'y avait pas de driver pour l'interpréter). Beau gâchis de papier, soit dit en passant (le problème des imprimantes laser, c'est qu'elles impriment vite, donc si on leur balance du junk, ça gâche du papier très vite).Bon ben je ne sais pas comment cette merde était censée marcher, mais le fait est que, pour moi, elle ne marche pas, et que la doc n'est pas vraiment Éclairante. Peut-être qu'avant de remplacer un truc qui marche il faudrait avoir un remplacement qui marche aussi ? Peut-être que les pilotes d'impression, ils servaient à quelque chose et que se dire qu'on va simplement les supprimer ce n'est pas une idée si géniale que ça ? Mais je dis ça je dis rien.
![[Capture d'écran i>TELE]](../images/tv-screenshot.jpg)
![[Mon Eee PC, ouvert]](../images/eeepc-open.jpg)
![[Mon Eee PC, fermé]](../images/eeepc-closed.jpg)
![[Le clavier du Eee PC]](../images/eeepc-keyboard.jpg)