David Madore's WebLog: Calme plat

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1506 [older|newer] / Entrée #1506 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Calme plat

Si l'appétit vient en mangeant, il en va sans doute de même[#] de l'inspiration. Je n'ai pas l'intention de mettre un terme à ce blog (du moins dans l'immédiat), mais le fait de s'interrompre pendant assez longtemps rend la reprise d'autant plus difficile, sans doute entre autres à cause de l'idée un peu sotte que l'entrée qui suit un long silence doit avoir quelque chose de remarquable : que ce soit bien clair, celle-ci ne prétend en aucun cas l'être ; sans doute aussi parce que c'est une discipline ou un rituel qui s'oublie trop vite. Mais si je ne dis rien, c'est aussi parce que je n'ai pas grand-chose à dire ces jours-ci : pas que je n'aie pas grand-chose à dire en général, mais je trouve d'autres moyens pour écouler mes mèmes. Bref.

J'ai l'impression d'avoir, comme souvent mais peut-être plus encore ce mois de novembre qu'à mon habitude, commencé mille chose dont je n'en ai terminé aucune (et peut-être n'en terminerai jamais aucune). J'ai pas mal joué au geek, je me suis battu contre des ordinateurs récalcitrants[#2] et j'en ai terrassé certains ; j'ai écrit un petit programme bootable qui sert juste à effacer la mémoire d'un ordinateur. Je me suis reposé des questions autour du théorème de Gödel et (comme à chaque fois que je réfléchis au théorème de Gödel) j'ai appris de nouvelles subtilités dont j'ai entrepris d'écrire proprement les détails, mais évidemment pas fini. J'ai réfléchi à des problématiques de sécurité informatique. J'ai des airs de Schumann qui me tournent dans la tête. J'ai revu des amis de très longue date que je croyais ne jamais revoir. Et j'ai cent millions de mails auxquels je dois répondre, et des dizaines d'idées de fragments littéraires que je voudrais écrire mais pour lesquels je ne trouve pas l'occasion ou la concentration nécessaires.

La semaine prochaine je pars à Marseille pour une conf en l'honneur de mon directeur de thèse qui a 60 ans.

Au rayon des geekitudes, prochainement devraient sortir en Europe (ils sont déjà sortis ailleurs) deux ordinateurs très attendus. D'une part le One Laptop Per Child, principalement à destination des enfants des pays en voie de développement, mais qui sera aussi vendu, dans les pays développés, au double de son prix (i.e., on en achète deux et on en offre un des deux) ; certaines des technologies qu'il utilise (par exemple pour l'affichage, l'interface utilisateur et la sécurité) sont vraiment très novatrices et très intéressantes. Après, il y a débat pour savoir si c'est ce qu'on peut faire de mieux pour l'éducation en Afrique que d'envoyer des ordinateurs portables, mais je pense que c'est vraiment bien que ce genre d'initiatives se monte et j'espère que ce sera un succès. L'autre ordinateur auquel je pense, c'est le Eee PC ultraportable d'Asus : plus proche d'un PC traditionnel (et nettement moins innovant), mais aussi plus léger, ce sera quelque chose entre le PDA et le portable. Je pense que je vais craquer pour au moins l'un des deux.

[#] De même ne signifiant pas en mangeant ici : bonjour Monsieur Hofstadter.

[#2] Récalcitrants dans le style : on change la carte mère et l'alimentation meurt, on change l'alimentation et un disque dur meurt — bon, c'était peut-être la faute de la mort de la première alim ; puis l'ordinateur surchauffe au point de ne plus passer l'initialisation du BIOS… Bref, vous voyez le tableau.

↑Entry #1506 [older|newer] / ↑Entrée #1506 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées