David Madore's WebLog: hAtom

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1936 [older|newer] / Entrée #1936 [précédente|suivante]:

(mardi)

hAtom

Encore un petit fignolage, après quoi j'espère arrêter pour un moment de faire du méta sur ce blog (parce que les blogs qui parlent d'eux-mêmes, je pense que ça n'intéresse pas tellement les gens[#] — mais il faut bien s'occuper de la technique de temps en temps).

Comme il y a manifestement une demande pour un feed de ce blog qui inclue les entrées complètes et formatées, et comme je suis résolument hostile au fait de mettre ça dans le fichier RSS — non pas, je répète, parce que je ne veux pas qu'un feed contienne les entrées complètes, mais simplement parce que le fichier qui contient les entrées complètes, c'est le fichier HTML lui-même, donc ce sont aux agrégateurs de se démerder avec pour le présenter comme un feed[#2] — j'ai ajouté des informations au microformat hAtom qui sont censées indiquer que la page est un feed, que chaque entrée est une entrée, quelle en est la date et heure de publication, le titre et le contenu (forcément complet, donc). Il paraît qu'il existe des agrégateurs qui savent effectivement en faire quelque chose : donc essayez l'adresse principale du blog (http://www.madore.org/~david/weblog/) comme flux dans votre agrégateur préféré (ou tout autre outil équivalent), et voyez si ça donne quelque chose. Je suis un peu sceptique, parce que le format hAtom est vraiment mal spécifié et mal documenté (et est d'interaction douteuse avec le HTML5 : j'ai utilisé time pour spécifier les heures[#3] vu qu'il est hors de question de pervertir abbr pour ça comme les microformats le préconisent), mais bon, ça peut difficilement faire du mal.

Bref, si quelqu'un voit une amélioration quelconque, qu'il me le fasse savoir, ça me surprendra agréablement. Si ça ne marche pas, inutile de le signaler : je m'en doutais. (Si ça casse quelque chose, dites-le, m'enfin ça m'étonnerait quand même beaucoup.)

[#] Ceci dit, c'est peut-être un concept, en fait, un blog qui ne parle que de lui-même, avec des entrées qui pourraient s'intituler critique de l'entrée précédente, ou apologie de cette entrée-ci. Douglas Hofstadter avait bien proposé de faire un livre intitulé Reviews of this book, dont le contenu serait entièrement constitué des critiques du livre (l'idée serait de demander aux critiques littéraires de faire un premier tour où ils critiqueraient l'idée, on concatène ça en un livre, on leur envoie et ils modifient leurs critiques, et on répète jusqu'à ce que, on l'espère, ça finisse par converger, auquel moment on publie le livre et chacun peut écrire sa critique). Et je serais assez tenté de le lire, ce livre, s'il paraissait (enfin, je commencerais peut-être par vérifier si les critiques sont bonnes 😉).

[#2] C'est une idée qui flotte depuis longtemps puisque Mark Pilgrim la discutait en 2002.

[#3] Malheureusement, la date (published ou updated) est justement le truc considéré comme indispensable dans hAtom. Donc si l'utilisation de la balise time perturbe, rien n'en ressortira ; heureusement, j'ai mis cette balise sur la date qui servait de toute façon de permalien, et comme la date est au format ISO valide (sauf pour cette unique entrée que je conserve fièrement et précieusement), au moins un outil ne comprenant pas la balise time a des chances de lire la date du post sans l'heure.

↑Entry #1936 [older|newer] / ↑Entrée #1936 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées