David Madore's WebLog: Catégorisation de ce blog

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1935 [older|newer] / Entrée #1935 [précédente|suivante]:

(lundi)

Catégorisation de ce blog

Certains observateurs attentifs ont peut-être remarqué l'apparition, dans le coin en bas à droite de certains entrées de ce blog (mais pas toutes, loin de là), juste au-dessus du lien vers les commentaires, d'une indication de catégories dans lesquelles l'entrée a été rangée (chaque mot étant un lien vers la page de la catégorie, et le point entre parenthèses un lien vers l'entrée elle-même dans sa catégorie). [Précision () : On me souffle en commentaire que ce ne sont pas des catégories mais des tags que j'utilise, même si personnellement je considérais ces deux mots comme interchangeables. En tout cas, pour être bien clair, ma classification ne se limite pas à une seule catégorie par article.] C'est un des goodies rendu possible par mon nouveau moteur de blog : initialement, il n'y avait qu'une seule catégorie, mes fragments littéraires gratuits, maintenant il n'y a aucune difficulté à en créer d'autres (y compris pour mettre la même entrée dans plusieurs catégories).

Mais bon, reparcourir 1935 entrées pour décider de comment classer chacune, ça ne m'enchante pas trop, alors je fais les choses de façon un peu aléatoire, je rajoute les catégories au fur et à mesure que l'envie me vient et je récolte les entrées dedans au fur et à mesure que je retombe dessus — donc pour l'instant c'est un peu n'importe quoi. Sans compter que je ne sais pas exactement quelles frontières données au catégories (faut-il viser large ou précis ?), ni à partir de quel moment faire figurer une entrée dans une catégorie (par exemple quand une entrée évoque en passant un film, ça ne suffit certainement pas à la mettre dans la catégorie cinéma, alors que si c'est une critique de film certainement — mais entre les deux il y a beaucoup de place pour hésiter). Les entrées « en vrac » qui parlent de douze choses différentes sont spécialement problématique à ce compte-là. Et la catégorie des posts parlant de moi-même est particulièrement indéfinissable, parce que tous les posts parlent de moi dans une certaine mesure, je veux isoler ceux qui parlent le plus de moi, et je ne sais pas où mettre la limite (celui-ci, par exemple, raconte-t-il ma vie ?).

J'ai tout de même taggué pour l'instant : 12 entrées sur le droit, 15 sur la religion, 19 sur la philo, 23 sur les langues ou la linguistique, 24 sur la physique, 25 sur les technologies Web, 26 sur Unicode, 48 sur la politique, 94 sur les films et le cinéma, 101 sur l'homosexualité ou les thèmes gay, 106 sur les maths, les 138 fragments littéraires gratuits, et enfin 310 posts parlant de moi. Ces derniers sont problématiques à plusieurs titres, à la fois parce que comme je le disais je ne sais pas trop quoi mettre dedans, et aussi parce que ça fait une page trop grande. (Pour comparaison, les pages mensuelles varient entre 2 entrées pour septembre 2008 et 79 pour août 2003, avec une moyenne à 19.)

Il faut encore que je crée plein de catégories relatives à l'informatique, mais je ne sais pas comment les grouper. Et certainement une catégorie livres ou littérature, mais je ne sais pas laquelle vaut mieux.

↑Entry #1935 [older|newer] / ↑Entrée #1935 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées