David Madore's WebLog: Adobe Flash 10.1 et les navigateurs 64-bits

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

↓Entry #1766 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1766 [précédente| permalien|suivante] ↓

(lundi)

Adobe Flash 10.1 et les navigateurs 64-bits

Comme Apple, je hais le Flash avec l'intensité de mille soleils brûlants, et tous les sites Web qui utilisent (et surtout abusent) du Flash, et j'espère que ce format disparaîtra le plus vite possible, et je suis prêt à pardonner beaucoup à Steve Jobs pour son petit coup de pouce dans ce combat. Malheureusement, le Flash, j'en suis aussi prisonnier, parce que, outre que j'aime de temps en temps regarder des vidéos sur VousTuyau (et que mon navigateur ne saura lire le format H.264 que quand les États-Unis auront enfin(?) supprimé les brevets logiciels, et le VP8 que dans un demi million d'années quand Debian se sera sorti les doigts du c**), bref, le site de carte bleue électronique de ma banque (=le truc qui me permet de leur faire gagner plus de temps et d'argent en augmentant la sécurité sur les transactions Visa qui devrait être leur problème— mais qui me fait aussi gagner en tranquillité, il faut bien l'admettre) est en Flash. Enfer et damnation.

Une des nombreuses raisons pour lesquelles je déteste Flash, c'est qu'il est bourré de trous de sécurité (ce n'est sans doute pas tellement la faute d'Adobe, qui a racheté une technologie complètement moisie, mais en tout cas c'est le cas). S'il y a une faille de sécurité béante dans les navigateurs de toutes les Madame Michu du monde, c'est Flash. La dernière version, la 10.1, corrige quelque chose comme 32 trous de sécurité connus. D'ailleurs, Adobe a tellement dû se presser pour le sortir qu'ils n'ont pas eu le temps de faire une version (bêta) 64-bits comme ils font d'habitude.

Manque de chance pour moi, j'ai un ordinateur, un OS, et un navigateur, entièrement 64-bits.

Solutions envisagées :

  • Me passer de Flash. Malheureusement impossible.
  • Utiliser la vieille version de Flash. Trop dangereux.
  • Utiliser la vieille version de Flash, mais ne l'activer que quand j'ai besoin d'aller sur un site Web qui en a besoin (et auquel je fais confiance pour ne pas exploiter les trous de sécurité du truc, comme le site de ma banque). Faisable, mais très pénible (relancer un navigateur quand je veux aller sur un site comme ça, c'est vraiment lourd).
  • Utiliser un navigateur 32-bits. Problématique à cause de la façon dont tout le système est 64-bits.
  • Utiliser un remplacement (libre) de Flash, Lightspark : ça a l'air prometteur pour l'avenir, mais dans l'immédiat, c'est une horreur à compiler et installer, et de toute façon ça ne marche pas (la version 0.4.1 prétend arriver plus ou moins à lire les vidéos YouTube, mais je n'ai pas eu ce succès).
  • Utiliser un des autres remplacements (libres aussi) de Flash : Gnash ou SWFdec : ces projets ont l'air morts ou moribonds (Gnash, par exemple, décode en gros la version 7 du format Flash, on en est à la 10).
  • Utiliser NSPluginWrapper pour faire tourner un plugin 32-bits dans un navigateur 64-bits. C'est ce que j'utilisais avant que Flash sorte en version 64-bits, et c'était une grosse source de tracas (plantages aléatoires fréquents du plugin (qui, il est vrai, n'entraîne pas toujours le navigateur avec lui, c'est déjà ça), fenêtres Flash grises, sites rendus complètement non-fonctionnels parce que le Flash vient se glisser au-dessus de tout, etc.).

Je me suis rabattu sur cette dernière solution. Il faut admettre que NSPluginWrapper semble avoir fait des progrès depuis mes dernières tentatives pour en faire quelque chose ; malgré cela, c'est très pénible à installer (ne serait-ce que parce qu'il faut trouve des versions 32-bits des bibliothèques libidn, libnspr4, libnss3, libnssutil3, libplc4, libplds4, libsmime3, libssh2, libssl3, dont Flash a besoin, et aussi libcurl dont il a aussi besoin mais sans prévenir donc c'est un piège redoutable).

↑Entry #1766 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1766 [précédente| permalien|suivante] ↑

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées