David Madore's WebLog: Je déteste les barres en haut des sites Web

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1956 [older|newer] / Entrée #1956 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Je déteste les barres en haut des sites Web

Ça fait partie de ces petites manies du Web qui m'insupportent de plus en plus : le nombre de sites Web en tous genres qui croient nécessaire de se doter d'une petite barre en haut (ou parfois en bas) de la fenêtre ; laquelle barre ne contient d'ailleurs absolument rien d'utile ou d'intéressant, généralement une invitation à aller sur Facebook pour devenir « ami » du site, ou à s'inscrire, ou quelque chose comme ça. (Si vous voulez voir des exemples, prenez les sites d'AlloCiné, de Libération, de L'Express ou encore de Cracked où elle est en bas.) Je ne me plains pas de ce genre de barres si elles restent simplement en haut de la page (et donc cesseront d'être visibles dès que j'aurai défilé un peu), je me plains de celles qui sont ancrées à la fenêtre (position: fixed en CSS). Je ne me plains pas non plus vraiment de celles qui sont sur le côté (gauche ou droit), qui n'ont que l'inconvénient assez mineur de limiter la région utile pour la lecture. Et je tolère à la rigueur les barres en haut ou en bas quand il y a un bouton pour les fermer (à condition que ce bouton fasse vraiment disparaître la barre sans laisser la moindre trace polluant la colonne de lecture). Mais quand la barre n'offre aucun moyen de la faire disparaître et qu'elle s'accroche obstinément en haut ou en bas de ma fenêtre, je maudis le concepteur du site.

Si vous ne comprenez pas bien, cliquez ici.

Le problème n'est pas seulement que ça distrait mon attention, même si c'est déjà agaçant (certes, les menus ou la barre d'adresse de mon navigateur sont dans la même position, mais ceux-là j'en ai pris l'habitude, et leur graphisme rend évident pour mes yeux de les éviter). Le problème principal que je vois, c'est que je fais défiler les sites Web à la touche espace pour passer à la page suivante ; or le navigateur, quand j'appuie sur la touche espace, il défile d'une page, sans tenir compte de l'espace mangé par ce genre de petites barres à la con. Du coup, je me retrouve bien une page plus loin, mais la page en question est une page barre comprise, pas une page moins la barre, et j'ai raté quelques lignes de texte qui ont été cachées sous la barre en question.

(Bon, là, normalement, un petit malin me fait remarquer que les navigateurs ne défilent pas exactement d'une page, mais légèrement moins, et que ce légèrement moins est suffisant pour compenser la barre qui n'est pas bien grande. C'est vrai, mais ça ne répond pas vraiment au problème : le légèrement moins est prévu pour aider le fait de retrouver où on en est, donc manger dessus est de toute façon très gênant. Je suis habitué à savoir exactement quand défiler, en gros juste une ligne avant la fin de la page, et où me retrouver après défilement : si l'endroit n'est pas le bon, je perds du temps à remonter de quelques lignes et à me demander où j'en étais.)

L'arme absolue contre ce genre de conneries, c'est GreaseMonkey, l'extension à Firefox qui permet de modifier n'importe quelle page Web en exécutant le JavaScript qu'on veut juste après qu'elle s'est chargée. Donc je me fabrique des petits trucs comme :

// ==UserScript==
// @name           liberationRemoveBar
// @namespace      http://www.madore.org/~david/greasemonkey/
// @description    Remove top bar from liberation.fr
// @include        http://www.liberation.fr/*
// ==/UserScript==
function liberationRemoveBar() {
    var style = document.createElementNS("http://www.w3.org/1999/xhtml", "style");
    style.appendChild(document.createTextNode("#bar-liberation { display: none ! important }"));
    document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(style);
}
liberationRemoveBar();

Même comme ça, c'est agaçant, parce qu'à chaque nouveau site rencontré, il faut faire l'effort d'ouvrir un script GreaseMonkey, pondre le code qui va bien pour le corriger, sauvegarder, disséminer sur l'ensemble des ordis où j'utilise un navigateur…

Bon, s'agissant des sites d'information, j'en profite généralement aussi pour empêcher les commentaires de s'afficher, ça ménage ma vésicule biliaire.

Je devrais créer une catégorie first world problems à ce blog.

↑Entry #1956 [older|newer] / ↑Entrée #1956 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées