David Madore's WebLog: Petite visite de la Petite Ceinture

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0100 [older|newer] / Entrée #0100 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Petite visite de la Petite Ceinture

[100e entrée dans ce 'blog ! Hourra !]

[Photo]Aujourd'hui des amis m'ont fait visiter un petit bout de la Petite Ceinture, ces voies de chemin de fer qui font le tour de Paris à l'intérieur du boulevard périphérique, et qui sont maintenant désaffectées (sauf pour le bout qui a été récupéré par le RER C). Des longueurs importantes de voies sont encore en place, ainsi que quantité de gares et de ponts ; une bonne partie est en surface, et l'accès, bien que condamné par des grilles ou grillages, est possible en différents endroits. J'imagine que la Petite Ceinture, comme les catacombes (nettement plus dangereuses, cependant), a ses fans qui savent tout de la meilleure façon d'y aller ; en tout cas, les nombreux tags le long de la voie prouvent que des gens y pénètrent bien de temps en temps.

Nous y sommes rentrés par le parc des Buttes-Chaumont, où l'accès est assez facile : il suffit de descendre, à l'extrémité nord-est du parc (à l'ouest des voies, cependant), tout en bas, et il n'y a guère plus qu'une petite marche à descendre (la grille a été retirée) pour descendre sur les voies. De là nous avons pu parcourir le tracé au-dessus de la rue Petit, de l'avenue Jean Jaurès et du canal de l'Ourcq (avec une jolie vue sur la Cité des Sciences et de l'Industrie du parc de la Villette) jusqu'au niveau de l'actuelle station Corentin Cariou, où se trouve l'ancienne gare PC « Pont de Flandre ». À ce niveau-là, nous avons pu sortir par un point d'accès qui était d'une très grande facilité : le « sentier de la station » (voie privée, terminée par une grille qui n'était pas fermée à clé) relie l'avenue Corentin Cariou, juste en face de la station du même nom, à la gare PC, où une autre porte non fermée à clé donnait accès aux voies. Je fournis ces informations aux cas où des amateurs (à leurs risques et périls…) voudraient tenter la promenade en sens inverse.

La photo qui ouvre cette entrée représente le canal de l'Ourcq vu depuis le pont de la Petite Ceinture qui le surmonte, en regardant vers le sud-ouest.

↑Entry #0100 [older|newer] / ↑Entrée #0100 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées