David Madore's WebLog: Toronto, c'est loin

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1419 [older|newer] / Entrée #1419 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Toronto, c'est loin

Toronto, c'est loin (6020km de chez moi, pour être précis), et cinq mois c'est long (146 jours, en fait). C'est la distance et le temps par lesquels je vais être séparé de mon amour, qui part en stage la semaine prochaine.

J'avoue que j'ai peur. Peur de la façon dont lui et moi allons vivre cette durée ; peur de perdre cette joie qui éclaire ma vie depuis huit mois ; peur à cause de cette prophétie ; peur que nous devenions fâchés ou distants l'un de l'autre ; peur que les choses ne soient plus pareilles. Peur de ne plus savoir gérer ma solitude sans le soutien d'une caresse réconfortante, sans l'étreinte d'un bras que j'aime.

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?

J'essaierai de lui rendre visite à mi-parcours, vers le mois d'avril, si j'arrive à prendre des vacances (ce qui n'est pas gagné pour toutes sortes de raisons), ce qui serait l'occasion de revoir Toronto ; mais j'ai peur de ne pas y arriver. Je vais repasser cette année un concours qui, l'an dernier, m'avait conduit au bord du craquage nerveux et qui ne devrait pas être moins stressant cette fois-ci : j'ai peur que ce moment-là soit particulièrement éprouvant. Je devrais aussi quitter, cet été, l'endroit où j'ai passé des jours si heureux (et dont la destruction des lieux symboliques sonne à mes oreilles comme un étrange avertissement) ; que j'aie ou non le droit de vivre encore dans la ville que j'aime avant tout dépendra des jugements impénétrables des commissions de spécialistes qui examineront mon dossier scientifique. J'ai peur.

Mais bon, mon amour et moi avons échangé quelques gages de notre souvenir et témoignages de notre affection, je suis rassuré qu'il sera bien accueilli là où il va et que tout va bien se passer. Malgré ma peur, je suis confiant.

↑Entry #1419 [older|newer] / ↑Entrée #1419 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées