David Madore's WebLog: Mon modem ADSL a des vapeurs

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1962 [older|newer] / Entrée #1962 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Mon modem ADSL a des vapeurs

Mon modem ADSL a des vapeurs. Ou peut-être que c'est la ligne, je ne sais pas. Toujours est-il qu'alors que jusqu'à récemment ça marchait impeccablement, depuis quelques jours le modem perd la synchro plusieurs fois par jour (une dizaine, je pense), à chaque fois pendant une ou deux minutes.

(Apparemment, il y a une question de marge signal/bruit — je ne comprends pas en détail ce que ça mesure, mais on voit l'idée — que le modem essaie de garder à au moins 10dB ou peut-être 20dB, quitte à baisser diminuer la vitesse de la ligne s'il n'y arrive pas. Dans mon cas, après un reset complet, il passe beaucoup de temps à essayer différentes vitesses, et finalement la baisse jusqu'à une valeur de 5269kbps, où il atteint une marge de bruit d'environ 25dB. Je n'ai pas exactement de chiffre de référence, et je ne sais pas ce que j'avais avant ces problèmes de déconnexion, mais 5Mbps, ça me semble plutôt très mauvais, il devrait faire le double ou peut-être même le triple. Et apparemment même comme ça il n'est pas bien stable, donc.)

Ce n'est pas catastrophique, mais c'est quand même gênant (first world problem, je sais, je sais). J'ai un peu du mal à comprendre comment un dispositif pareil puisse vieillir, et j'ai plutôt tendance à soupçonner que quelqu'un côté central a débranché ma ligne pour une opération quelconque et l'a mal rebranchée, ou n'importe quoi de ce genre. Toujours est-il qu'il faut que j'essaie avec un nouveau modem, avant de pouvoir me lamenter que ma ligne est pourrie.

Je suis tombé sur ce document, qui explique assez bien comment est structuré le transport sur une ligne ADSL, et notamment la différence entre PPPoA (PPP-over-ATM) et PPPoE (PPP-over-Ethernet, qui devrait en fait s'appeler PPPoEoA parce qu'en aval du modem tout est sur ATM). C'est assez merdique, parce que chacun des deux a des défauts majeurs. Le défaut de PPPoE est qu'il ne permet pas de fragmenter les paquets (je ne sais pas, mais alors vraiment pas, pourquoi on n'a pas tout bêtement prévu cette possibilité), du coup on perd la place des en-têtes en plus, et on se retrouve avec une MTU, c'est-à-dire une limite sur la taille des paquets, plus petite que ce qu'elle devrait être (enfin, la MTU ce n'est pas celle-là qui pose problème, c'est plutôt la MRU, limite sur les paquets entrants), et comme le fournisseur d'accès ne déclare jamais correctement ces choses et ne renvoie pas d'erreurs correctes si le paquet est trop gros pour passer dans le tunnel, on a des problèmes mystérieux comme des connexions qui freezent (ça ne se voit pas dans un usage basique sur IPv4 parce que les fournisseurs d'accès font tout le bugware nécessaire, mais dès qu'on fait des choses un chouïa exotiques, ces problèmes de MTU sont à s'arracher les cheveux). Le défaut de PPPoA, outre qu'il semble qu'il soit en train de disparaître (par exemple chez Orange), c'est qu'il n'y a aucun protocole prévu pour le transporter sur l'Ethernet entre le modem et le PC (sauf un vieux truc, PPTP, qui semble avoir totalement disparu de la circulation) : du coup on doit faire toute l'authentification PPP dans le modem (ce qui implique une perte de contrôle fin que je veux éviter, et ce qui implique certainement de ne pouvoir utiliser ce que le modem sait transmettre, donc généralement pas IPv6). Sauf peut-être avec un modem USB, je ne sais pas bien. Mais dans tous les cas, tout cela est merdique. Et à une époque où tout le monde passe par une « box » magique qui interdit de contrôler soi-même le détail de ce qui passe par la connexion ADSL, ça ne risque pas de s'arranger. (Je dois sans doute me faire une raison : le jour où j'accepterai de passer à la fibre, je serai de toute façon obligé de passer par une telle « box ».)

Si c'est moi qui avais conçu le système, on ferait du PPPoA sur le lien ADSL, et du PPPoE sur le lien entre le PC et le modem, le modem décapsulerait les trames Ethernet (qui auraient le droit de fragmenter des paquets) et rassemblerait ça sur de l'ATM, et il n'y aurait aucun problème. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas adopté cette solution ! (L'idée de réencapsuler le PPPoE sur de l'ATM semble tellement abyssalement crétine que j'imagine que j'ai raté un truc et qu'il y a quand même une raison de faire comme ça.)

Toujours est-il que je ne sais pas quoi acheter comme modem.


Mise à jour () : Il semble bien que c'était le modem (ou alors les filtres, j'ai tout changé) qui était en cause, parce que le nouveau se synchronise à environ 15Mbps et semble stable (marge signal/bruit très constante autour de 10dB). Je croise les doigts.

Donc, moralité : un modem ADSL, ça peut effectivement vieillir et avoir des vapeurs en vieillissant.

Le nouveau est un D-Link DSL-320B. Je n'avais aucun choix, c'est le seul que Surcouf avait (et quand je dis le seul, je ne veux pas juste dire le seul modèle, je veux dire le seul article : apparemment les modems ADSL sont un gadget en voie de disparition à l'époque des *box).

↑Entry #1962 [older|newer] / ↑Entrée #1962 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées