David Madore's WebLog: Unicode Map version 0.0.4

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2020 [older|newer] / Entrée #2020 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Unicode Map version 0.0.4

J'ai publié la version 0.0.4[#] de ma petite table Unicode pour Android (qui a maintenant sa propre page Web mais ça ne dit rien d'intéressant). Les changements sont assez mineurs : le plus important est que j'ai mis à jour les données pour Unicode 6.1[#2] (avant c'était 5.2) ; j'ai aussi ajouté deux-trois boutons plus pratiques sur la description d'un caractère, rien de bien passionnant[#3]. Malgré ça, c'est fou la perte de temps que peut représenter l'écriture d'une nouvelle version : le mécanisme de compilation sous Android (basé sur ant) a changé depuis la dernière fois que j'y ai touché et il m'a fallu me rappeler ce que je savais et recomprendre ce qui avait changé ; mais au passage ils n'ont pas corrigé le bug qui faisait que dès qu'on touche aux ressources de l'application, si on ne force pas une recompilation complète, elles ne sont pas correctement mises à jour dans le paquet, ce qui peut causer de graves maux de tête ; il faut aussi se rappeler comment signer un paquet, quoi faire avec pour l'installer manuellement[#4], etc., et bien sûr comment fonctionne le système de widgets d'Android, comment accéder à la console développeur pour uploader le package, rédiger un changelog ; et se battre pour comprendre comment ils numérotent les versions du système (genre, il faut passer --target 11 à certains programmes pour compiler avec le niveau 10 de l'API, c'est-à-dire celle de la version 2.3.3 d'Android qui s'appelle aussi Gingerbread, c'est terriblement intuitif). Bref.

Tout ça pour avoir le droit de me faire spammer par (1) des mails semi-automatisés de la part de marchés d'applications autres que celui de Google[#5], me demandant de mettre mon programme aussi sur leur site, et (2) des mails d'utilisateurs qui me demandent pourquoi la plupart des caractères s'affichent comme des carrés. Ça c'est la rançon du fait de publier une application Android.

En contrepartie, Google vous donne des caramels mous : c'est comme quand on publie une vidéo sur YouTube, on a droit à plein de stats profondément inutiles donc indispensables sur combien de gens utilisent votre application (resp. regardent votre vidéo), dans quels pays ils sont, quelle est leur couleur préférée et quel est le prénom de leur chat, tout ça avec des courbes interactives et plein d'autres choses encore plus inutiles. Là par exemple, avant la mise à jour, Google me prétend qu'il y a 3455 personnes qui ont actuellement mon application installée (sur 4052 dispositifs Android, et 17105 personnes l'ayant installée un jour ou un autre), que 64% d'entre eux sont aux États-Unis (ce qui est beaucoup parce que — toujours d'après Google — les Américains ne sont que 30% parmi les utilisateurs d'une application quelconque de la catégorie dans laquelle la mienne s'inscrit ; j'imagine que c'est tout bêtement parce que mon application est uniquement en anglais, mais je ne pensais pas que ça jouerait autant), et que j'ai encore autour de 3% d'installations sous Android 1.5 alors que pour l'ensemble de la catégorie c'est plutôt 0.2% (probablement parce que justement mon application tourne encore, contrairement à beaucoup d'autres, sous Android 1.5). Bon, sans doute que dans trois jours je vais voir que le nombre d'utilisateurs sera tombé à ~1000 parce que l'upgrade aura rappelé aux gens qu'ils ont cette application qu'ils n'utilisent jamais, ou parce qu'elle se sera mal passée.

[#] Je crois que je vais toutes les numéroter 0.0.n pour n un entier naturel.

[#2] Voilà, maintenant vous pouvez utiliser le merveilleux U+1F61B FACE WITH STUCK-OUT TONGUE. 😛

[#3] Et j'ai toujours un bug que je ne comprends pas qui fait que parfois la première initialisation de l'application échoue et laisse la base de données verrouillée.

[#4] Ah, et aussi se rappeler comment lancer un émulateur, histoire de tester l'application sur différentes configurations, par exemple une tablette sous Android 4, chose que je n'ai pas sous forme matérielle. Et pester que l'émulation est très (très) très lente. Et se demander pourquoi ces bananes n'ont pas prévu une configuration émulant une tablette Intel au lieu d'une tablette ARM, histoire de bénéficier de l'émulation matérielle du processeur (enfin, à supposer qu'ils en profitent, ce dont je ne suis malheureusement pas certain).

[#5] Ce dernier ne s'appelle plus Android Market, d'ailleurs, mais Google Play. J'ai déjà dit que je détestais la manie de changer le nom des choses ?

↑Entry #2020 [older|newer] / ↑Entrée #2020 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées