David Madore's WebLog: Linux install party

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0851 [older|newer] / Entrée #0851 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Linux install party

On a fait une Linux[#] install party à l'ENS ce soir (moi-même je n'étais que très marginalement impliqué, mais je suis venu jeter un œil et donner un coup de main[#2]). Je ne pensais pas que ça aurait autant de succès (en terme de nombre de participants), en fait — et je ne pensais pas non plus que tant de gens avait un portable (il est vrai que le concept favorise nettement les portables, parce qu'apporter son fixe, forcément, c'est moins facile ; il y en avait toutefois quelques-uns).

En terme de réussite des installations, je ne suis pas sûr que ça soit un tel succès, en revanche. Pas tellement la faute de Linux, certes : il y a tellement de matériel PC complètement exotique, non standardisé, ou (cas qui me semble malheureusement de plus en plus fréquent) dont les spécifications sont gardées secrètes… Le pire, je pense, ce sont les cartes graphiques — quoique, les cartes réseau ont aussi tendance à être embêtantes, maintenant. La faute est aux fabricants de matériel, mais je ne crois pas que ça fasse bonne presse pour Linux / les Unixoïdes / les logiciels libres / <insérez ici votre catégorie préférée>.

À vrai dire, moi, je ne suis plus du tout prosélyte (je l'ai été), ni pour Linux, ni pour le logiciel libre, ni pour quoi que ce soit d'autre que j'utilise (à la rigueur Mozilla). Je ne recommande à personne de passer sous un Unix : je préfère que les gens restent sous Windows pour pouvoir leur dire non, je ne connais rien à ce truc, je ne peux pas répondre à ta question et ne pas avoir à expliquer comment éditer un /etc/fstab à la main (simplement parce que je ne connais pas les outils inventés pour le faire de façon user-friendly) pour voir mon interlocuteur hausser les yeux au ciel façon qu'est-ce que c'est que ce truc de geeks, vraiment.

[#] Oui, Sam : une GNU/Linux install party.

[#2] Métaphore croisée, j'ai bien peur. Je vous rassure, je n'ai pas balancé mes globes oculaires et donné des baffes. ☺

↑Entry #0851 [older|newer] / ↑Entrée #0851 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées