David Madore's WebLog: Douzième blogoversaire, et mise à jour à venir

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2295 [older|newer] / Entrée #2295 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Douzième blogoversaire, et mise à jour à venir

Comme chaque premier mai, outre la fête du travail que je célèbre assidûment en ne faisant rigoureusement rien, je dois aussi me souhaiter à moi-même un joyeux blogoversaire. Cette fois-ci, c'est le douzième : mon blog va sans doute bientôt me faire une petite crise d'adolescence, me dire que je suis vraiment trop con et qu'il veut que je meure.

Comme cadeau, je prévois d'offrir à la machine qui l'héberge une mise à jour vers la nouvelle Debian au nom de code Jessie[#]. Vu que les nouvelles versions de Debian sont à peu près aussi fréquentes que les éclipses solaires totales visibles à Paris, ceci représente une mise à jour très importante, et donc assez fastidieuse à mener à bien (par exemple, le calendrier grégorien, qui n'existait pas encore au moment où la précédente Debian est sortie, est maintenant pleinement supporté, ce qui est un changement plutôt important). J'ai mis à jour deux des huit ordinateurs que j'ai sous cette distribution, et comme chacun est un peu différent, il apporte son lot de petites surprises. Bref, mon site Web sera sans doute indisponible ou cassé un jour prochain, le temps que je fasse la mise à jour et que je corrige la configuration, par exemple, d'Apache (depuis la sortie de la dernière Debian, l'Amérique a été envahie par des gens envoyés par la reine et le roi de Castille et d'Aragon, et le cadre de vie des Apaches a un peu changé)[#2].

J'aimerais aussi faire à ce blog le cadeau de lui donner un style un peu plus moderne (par exemple, plus pratique sur les navigateurs mobiles), mais à chaque fois que je regarde CSS de trop près, je suis saisi d'une profonde envie de vomir tellement tout a été rendu gratuitement difficile, donc ça attendra.

[#] J'aimerais bien, d'ailleurs, qu'ils arrêtent de jouer à ce petit jeu idiot de les nommer d'après des personnages de Toy Story pour faire ce que de plus en plus de gens (Ubuntu, Android…) ont fini par comprendre comme quelque chose d'intelligent, à savoir, utiliser une initiale qui avance dans l'alphabet à chaque version. Parce que j'arrive sans difficulté à retenir dans quel ordre placer Trusty, Utopic et Vivid (les noms de trois versions consécutives d'Ubuntu) vu qu'il suffit de les mettre dans l'ordre alphabétique, mais je n'arrive décidément pas à retenir dans quel ordre viennent Wheezy, Jessie et Stretch — toutes les dix minutes il faut que je retourne sur Wikipédia pour me rappeler de laquelle à laquelle je suis en train de faire une mise à jour (les deux premiers ont un nom en -/i/ alors je les confonds, et le dernier ressemble trop à Squeeze, qui était la version d'encore avant). Pitié, arrêtez ces noms à la con et passez à quelque chose de mémorisable !

[#2] Certains trouveront peut-être mon sarcasme exagéré, mais à l'échelle de l'informatique, la sortie de la précédente Debian est plus vieille que la découverte de l'Amérique à l'échelle de l'humanité (même si on ne remonte qu'au néolithique). J'ai déjà raconté pourquoi je suis malheureux des problèmes apportés par Debian et par Ubuntu, je ne vais pas recommencer.

↑Entry #2295 [older|newer] / ↑Entrée #2295 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées