David Madore's WebLog: Quelques réflexions à 0.02¤

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2018 [older|newer] / Entrée #2018 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Quelques réflexions à 0.02¤

En vrac et sans rapport :

✱ Dans le cadre de la campagne présidentielle, on nous parle beaucoup des grands meetings que font les candidats, et de l'influence qu'ils peuvent avoir sur les intentions de vote. Mais qui, au juste, assiste à ce genre de meetings ? Et surtout, qui y assiste qui ne soit pas déjà convaincu de voter pour le candidat qui le tient ? Parce que pour assister à un grand show de ce genre où on doit s'ennuyer prodigieusement et être mal assis, pour entendre exactement les mêmes choses qui seront répétées dans tous les médias le lendemain, il faut être sacrément fan du mec en question et vouloir impressionner les copains à dire qu'on l'a vu de près. Du coup, j'ai du mal à concevoir que ces événements puissent servir à quoi que ce soit.

✱ La Belgique pleure la mort d'une vingtaine d'enfants dans un accident de car en Suisse. Le traitement journalistique de ce genre de choses m'agace toujours par le côté « nous n'avons rien à dire, alors disons-le » (si possible avec un envoyé spécial sur place qui n'a rien à dire non plus). Mais je suis aussi toujours agacé par la prémisse implicite que les morts ne sont pas tous égaux : parce que je crois profondément que les êtres humains sont égaux et que par conséquent la mort d'un enfant n'est pas plus triste que celle d'un adulte, et la mort de ces gens que celle des environ 300 personnes qui ont dû mourir aujourd'hui en Belgique (comme n'importe quel autre jour).

✱ De temps en temps, il me prend l'idée saugrenue, en zappant sur ma télé (ce que je fais généralement de façon méthodique en partant de 1), de regarder les chaînes de la TNT au-delà de France Ô (canal 19), qui est normalement la limite au-delà de laquelle il n'y a plus la moindre chance de se trouver quoi que ce soit d'intéressant. Au-delà se trouve une terra incognita peuplée de créatures étranges, des chaînes locales qui ne sont généralement même pas foutues de diffuser un aspect ratio correct, et dont la liste semble changer toutes les quelques semaines. C'est un peu autocratique, la TNT, d'ailleurs : mon récepteur ne me laisse même pas la possibilité de choisir moi-même les numéros que je veux donner aux chaînes, ni de créer manuellement un canal dont je connaîtrais la fréquence, ou de les renommer, ou quoi que ce soit ; et de temps en temps, j'ai un petit encadré qui apparaît pour m'avertir que la liste des chaînes a été modifiée (que ça me plaise ou non). Soit dit en passant, ça a l'air aussi assez impossible de trouver sur le Web une liste complète, parfaitement à jour et si possible autoritative, des chaînes de la TNT avec toutes les chaînes régionales : je m'attendais à trouver ça sur le site du CSA, mais si elle y est elle est bien cachée. Bref, on trouve parfois des choses rigolotes dans cette région mal exploré au-delà du canal 20 : par exemple Demain TV, qui a l'air de partager le canal 21 avec deux ou trois autres, sur lequel je tombe de temps en temps sur des pubs sous-titrées en chinois. Il fut un temps, aussi, où une certaine chaîne diffusait, à chaque fois que je tombais dessus, exactement le même enregistrement d'une sorte de jeu télévisé où les participants étaient dans un théâtre et je n'ai même pas compris ce qu'ils faisaient.

✱ Tant que j'y suis à parler de TNT, un truc qui m'a toujours causé la plus grande consternation, c'est le fait que les chaînes en HD ont besoin d'être sur des canaux différents. Le concept de diffuser deux fois la même information, une fois en basse résolution et une fois en haute résolution, est quand même monstrueusement crétin : est-ce qu'il n'aurait pas été sensé de prévoir dès le début que la résolution allait sans doute être augmentée un jour, et de créer un codec qui permet de trouver l'information basse résolution à partir de la version haute résolution sans décoder celle-ci complètement (par une sorte de mécanisme de peeling) ? Je suppose que des zillions de thèses ont été écrites sur le sujet (et sans doute, malheureusement, aussi, des zillions de brevets déposés), mais qu'au lieu de les utiliser, on a fait la chose la plus stupide qui soit.

✱ Toujours aucun rapport (comme je l'avais promis) : la manière dont est gérée la sécurité de nos locaux à l'ENST Télécom ParisTech est assez étrange. Quand on entre par une entrée de l'école (celle située rue Vergniaud) il faut présenter une carte, mais par l'autre (l'entrée principale rue Barrault) généralement non, alors que les deux mènent exactement aux mêmes bâtiments. Mais ce n'est pas tout : les conditions qui font qu'on demande quand même une carte par l'entrée où on n'en demande généralement pas sont soit qu'on cherche à entrer vers 8h30 (l'heure à laquelle les élèves entrent : peut-être s'agit-il de vérifier que personne ne cherche à se mêler à eux pour assister à nos excellents cours) soit qu'on demande un renseignement à l'accueil (vous cherchez la salle B555 ? commencez par me montrer votre carte). Le concept m'échappe un peu, je dois dire. Et ce qui est rigolo aussi, c'est qu'on a un Wifi Vachement Sécurisé®, mais que dans toutes les salles (où on entre comme dans un moulin, donc) il y a des prises Ethernet sur lesquelles n'importe qui pourrait brancher ceci. Promis, ce n'est pas la raison pour laquelle je me suis acheté des DreamPlugs…

✱ Oui, oui, je sais que j'ai promis une entrée sur les octonions. Mais j'ai commencé à lire des freudenthaleries, alors ça a monopolisé mon attention.

✱ Speaking of which, Jacques Tits est presque mon voisin (il habite rue du Moulin des Prés, et il va dans le même laboratoire d'analyses médicales que moi).

↑Entry #2018 [older|newer] / ↑Entrée #2018 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées