David Madore's WebLog: Je hais les ordinateurs

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0635 [older|newer] / Entrée #0635 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Je hais les ordinateurs

Ce n'est pas comme si j'avais eu des plans particuliers pour ce soir ou pour demain. Mais j'aurais quand même vaguement aimé pouvoir me coucher un moment ou un autre. Sauf que non.

Je viens de découvrir que mkisofs, l'un des programmes qui sert à effectuer la gravure de DVD sous Linux, a un bug très gênant : il remplace aléatoirement certains secteurs de l'image ISO 9660 qu'il produit par des secteurs vides (pleins de 0xffff, pour être précis). Enfin, c'est peut-être mon noyau Linux qui est buggué (peut-être une interaction obscure entre le support SMP — ma machine est un bi-processeur — et la fonction mmap() ?) et qui produit cet effet. Ou peut-être que c'est autre chose encore, je ne sais pas (ceci dit, je ne soupçonne pas trop, pour une fois, une RAM défectueuse) ; mais je m'en fous, le résultat est là : je donne des fichiers valides à mkisofs et il me pond une image ISO 9660 bugguée.

Évidemment, c'était la seule opération de la chaîne de gravage que je n'avais pas vérifiée : je m'assurais soigneusement de l'intégrité des fichiers avant de les mettre dans l'image, je vérifiais soigneusement que l'image gravée est bien celle produite par mkisofs (en recalculant le hash md5), mais je ne contrôlais pas (ou en tout cas pas plus que sur un petit nombre de fichiers) que mkisofs n'avait pas saboté son travail.

Bilan : tous les DVD que j'ai gravés jusqu'à présent doivent avoir autour d'un ou deux fichiers corrompus, je n'ai plus qu'à les mettre à la poubelle. Perte financière d'une trentaine d'euros : mais ça je m'en fous, c'est le temps passé à préparer ces DVD, et qu'il faut complètement refaire, qui m'ennuie, d'autant plus que je vais devoir maintenant être encore beaucoup plus soigneux en produisant les disques, vérifier l'intégrité des fichiers à chaque étape, et quand on le fait, cela prend des heures (calculer le md5 de quatre gigas de données, sur un Pentium II 450, c'est long).

En tout cas, deux conclusions s'imposent : primo, je hais les ordinateurs ; secundo, Linux est un OS de merde écrit par des singes qui tapent au hasard sur des machines à écrire. (Et on peut féliciter la concurrence d'avoir réussi à faire encore pire.)

Et bien sûr, j'en ai pour toute la nuit à vérifier des intégrités de fichiers.

↑Entry #0635 [older|newer] / ↑Entrée #0635 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées