David Madore's WebLog: Le Club Contexte

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1360 [older|newer] / Entrée #1360 [précédente|suivante]:

(mardi)

Le Club Contexte

Un jour il faudra bien que je vous explique ce que c'est que le Club Contexte, alors aujourd'hui, comme c'est une date importante (le 19 septembre 2006, c'est probablement une date importante, et si ce n'est pas le cas je vous laisse deviner pourquoi), je ne vais pas le faire.

Qu'est-ce que le Club Contexte, donc ? Vous pouvez vous en former une image comme une société secrète dont le but est de semer la confusion partout où elle peut : vous pouvez aussi vous en former une image comme un grand lapin rose ou comme un mot en majuscules, ce ne sera pas moins faux, puisque le Club Contexte n'est pas du tout une société secrète (si c'était le cas, je n'en parlerais pas, n'est-ce pas ?).

En fait, le Club Contexte est tout sauf secret, puisque son œuvre est visible partout, et c'est à peu près autant une société que le chaos le plus indescriptible est un temple grec. Pour prendre un exemple très concret : le pays que tout le monde appelle naïvement l'Angleterre (en oubliant qu'il comprend aussi l'Écosse…) a en fait pour nom le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, dont l'abréviation officielle ISO 3166 est GB ; GB comme United Kingdom et pas comme Great Britain, et dans les codes de noms de pays utilisé dans le DNS (donc « sur Internet », si vous voulez), le code GB s'écrit .uk : il s'agit donc d'un code .uk qui signifie GB comme abréviation de United Kingdom, c'est-à-dire, l'Angleterre, et le Club Contexte est très fier de cette petite opération.

Voilà, vous pouvez croire aux théories du complot, puisque le Club Contexte est partout. Même si l'informatique (et notamment Unix) est son domaine de prédilection, son pedigree est bien plus ancien que ça (avant les ordinateurs, les gens assez fous pour faire de l'informatique s'occupaient probablement de théologie) : il aime, par exemple, beaucoup s'occuper de langues et d'orthographe (pour l'orthographe, cette page ou celle-ci devraient donner une idée assez précise de ce que je veux dire), ou encore de typographie (rien que la césure en anglais, c'est une mine d'or). Il est jusque (et surtout) dans les choses les plus anodines : aviez-vous déjà remarqué, par exemple, qu'il y a à Paris, dans le même coin, une Fondation Cartier et une Fondation Cartier-Bresson, qui s'occupent toutes les deux d'art, et qui n'ont vraiment rien à voir ? ou encore que les stations de métro Corentin Cariou et Corentin Celton sont à des bouts opposés de Paris ? Mais aussi des choses importantes ou graves : le Club Contexte, par exemple, tient à féliciter vivement le rédacteur de l'actuelle Constitution française, qui a cru bon de préciser simultanément que le Président de la République est le chef des armées, que [le Gouvernement] dispose […] de la force armée et que [le Premier Ministre] est responsable de la Défense Nationale.

Peut-être devrais-je expliquer pourquoi ce nom, Club Contexte (même si on admet l'appellation alternative de Club Confusion), mais ce ne serait pas vraiment du jeu ; de toute façon, elle est bien connue et comprise, pensez aux gens qui vous disent des choses comme c'est clair dans le contexte pour dire ce n'est pas clair du tout ou bien (surtout des hommes politiques) dans le contexte actuel pour tenter de vous embrouiller autant que possible.

Je m'étais dit que ce serait intéressant d'ouvrir un blog du Club Contexte (qui ne serait pas, bien sûr, sur club-contexte.org, ce serait bien trop évident, plutôt sur quelque chose comme cfc8b23ab1a14c03e132758b824c42060d17bdc6.info ou encore shores-of-tripoli.com parce que ça n'a aucun rapport), un blog à auteurs multiples (prenant des surnoms qui, évidemment, changeraient tous les jours), dont le but serait de souligner (mais surtout pas dissiper 😉) ces différentes sources de confusion, petites et grandes, partout où on les rencontre.

En attendant, si vous avez compris quoi que ce soit à cette entrée, c'est que je n'ai pas tout à fait réussi mon coup.

↑Entry #1360 [older|newer] / ↑Entrée #1360 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées