Rien qu'en Île-de-France, et rien qu'en se limitant aux communes d'au moins 2000 habitants, voici :
- le club des ?oissy, à savoir Poissy, deux Boissy (-Saint-Léger et -sous-Saint-Yon), deux Roissy (-en-France et -en-Brie, parce que bien sûr la Brie ne fait pas partie de la France), deux Croissy (-sur-Seine et -Beaubourg) et un Moissy (-Cramayel), et bien sûr, pour être sûr que personne ne se trompe, le RER A va de Boissy à Poissy tandis que le RER B va à Roissy, et
- le club des ?oisy, à savoir deux Soisy (-sur-Seine et -sous-Montmorency), trois Noisy qui sont tous les trois des -le-Truc (à savoir -le-Grand, -le-Roi et -le-Sec), et un Choisy qui, pour être sûr que personne ne confond avec Noisy, est aussi un -le-Roi.
Et je ne vous parle pas des petits patelins que sont Boissy-aux-Cailles, Boissy-Mauvoisin, Boissy-sans-Avoir, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Cutté, Boissy-le-Sec et Boissy-l'Aillerie, Choisy-en-Brie, Noisy-Rudignon, Noisy-sur-École, Noisy-sur-Oise, Soisy-Bouy, Soisy-sur-École, et j'en ai sans doute raté. En pas trop petit et pas trop loin de l'Île-de-France, il y a aussi un Choisy-au-Bac (dans l'Oise). Sinon, en France, il y a bien un Poisy et un Groisy, mais c'est en Haute-Savoie.
Après le défi métro,
quelqu'un devrait essayer le défi ois(s)y
, consistant à mettre
le pied dans chacune de ces communes dans une journée. (Sinon, vous
avez le défi ologne
, consistant à aller le même week-end en
Pologne, à Bologne, à Cologne, en Sologne et sur les bords de la
Vologne.)