Le Défi Métro

Si vous ne savez pas ce qu'est le Défi Métro, voyez ici.

Table des matières

Le Défi Métro en général

Les règles du jeu

Qu'est-ce que le Défi Métro ? C'est un défi inutile (parmi d'autres) qui a été lancé par on ne sait plus qui, et on ne sait plus quand, à l'École Normale Supérieure (et probablement ailleurs à d'autres moments, bien sûr, mais l'idée a beaucoup traîné à l'ENS). Il s'agit de passer en une journée par toutes les stations de métro de Paris.

Pour être plus précis, la règle du jeu est la suivante : il faut passer au moins une fois (mais pas nécessairement une seule) par chacune des stations de métro de Paris intra muros, au cours d'une même journée ; les moyens de transport autorisés sont le métro, bien sûr, mais aussi le RER et les pieds (en revanche, l'usage du bus, et notamment du PC, d'une voiture ou d'un taxi, ou même d'un vélo, est interdit).

Bien que l'utilisation du RER comme moyen de transport soit autorisée, il n'est pas nécessaire de parcourir toutes les stations de RER dans Paris (par exemple, le passage par Cité Universitaire, station du RER B, n'est pas obligatoire). Il n'est pas non plus nécessaire de parcourir les stations de métro situées en-dehors des limites de Paris (en gros, on s'arrête aux stations portant des noms en « porte de machinchose ») ; mais il n'est pas pour autant interdit de quitter Paris (par exemple en allant à la station Boulogne Jean Jaurès, ce qui a un intérêt). Enfin, si une station est traversée par plusieurs lignes, il n'est pas nécessaire (mais pas non plus interdit) de la parcourir autant de fois qu'il y a de lignes qui y passent. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de s'arrêter à chaque station : la traverser suffit. Enfin, deux stations sont considérées comme différentes lorsqu'elles ont des noms différents (notamment, Châtelet n'est pas la même station que Les Halles). Pour éviter toute ambiguïté, les stations sont définies par leur liste complète.

Il y a eu de nombreuses variations de ces règles, sous le même nom, parfois pour donner même un but très différent (comme, passer par le plus de stations différentes possibles sans jamais en parcourir une deux fois).

Liste des stations

Voici la liste des 242 stations à parcourir, telle que définie par le plan du métro parisien en mai 2002 :

Calculs d'itinéraires

Programme

J'ai saisi le plan complet de la section urbaine et j'ai réalisé différents programmes exploitant ces données. Les données complètes et le code source des programmes en question sont disponibles ici (il s'agit d'un tarball Unix, mais probablement lisible sous d'autres systèmes d'exploitation), mais je ne fournirai aucune explication quant à leur utilisation. Les programmes eux-mêmes (fastest qui calcule le plus court chemin entre deux stations tirées aléatoirement, randomwalk qui génère un parcours aléatoire, gen3 qui génère des parcours possibles pour le Défi Métro) sont extrêmement obscurs et presque entièrement dépourvus de commentaires ; en principe ils sont du C ISO standard donc devraient sur tout système pourvu d'un compilateur C, mais en pratique il y a peut-être des limitations quant à la taille de la mémoire, par exemple. Le fichier plan.dat qui contient les données du réseau est dans un format spécifique, compatible avec le langage Scheme, et manipulé par un script Perl (editplan.pl) également fourni : aucune précision sur le format de ce fichier n'est fournie, mais un minimum de réflexion, ou la lecture du script Perl (également ignoble et sans commentaire), devrait permettre de le comprendre.

Ces fichiers sont placés dans le Domaine Public. Ils peuvent être utilisés librement, dans n'importe quel but, et contrepartie. Ils sont fournis sans aucune garantie et s'adressent à des utilisateurs avertis.

Algorithme

Je décris maintenant un algorithme (utilisé par le programme que j'ai écrit) permettant de trouver un parcours possible et pas trop absurde pour le Défi Métro.

Fonction de coût

La première chose consiste à définir une fonction de coût estimant le temps d'un trajet dans le métro. Plutôt que de tenter d'évaluer précisément le temps de parcours entre deux stations, le temps de correspondance, etc, comme il ne s'agit que d'obtenir une estimation grossière pour trouver un itinéraire approximativement optimal (ou, en tout cas, pas trop grossièrement absurde), j'ai utilisé la méthode suivante : parcourir une station coûte 11 points si on change de ligne (ou de direction sur la ligne) ou si c'est la première ligne empruntée, et 2 points si on continue sur une ligne sur laquelle on se trouve déjà ; emprunter une correspondance, en soi, ne coûte rien, même si la correspondance est à pied. Par exemple, avec cette estimation, aller de Glacière à Quai de la Rapée coûte 30 points : 11 pour aller jusqu'à Corvisart, 13 jusqu'à Place d'Italie, 24 jusqu'à Campo Formio et 30 jusqu'à Quai de la Rapée.

J'ai rentré comme correspondances possibles celles qui étaient indiquées, y compris avec un passage sur la voie publique, sur le plan métro que j'avais sous la main. Par exemple, il y en a entre la station de métro Porte Dauphine et la station de RER C Avenue Foch (et le coût de l'une à l'autre est donc nul).

Encore une fois, je n'affirme pas que cette fonction soit une bonne estimation du temps de parcours en minutes, ni même proportionnelle à ce temps de parcours. Je pense juste qu'un parcours (entre deux stations données) qui est optimal pour cette fonction de coût, n'est en général pas loin d'être optimal pour le temps réel de parcours.

Recherche de plus court chemin

Une fois définie la fonction de coût comme ci-dessus, la méthode de recherche de plus court chemin entre deux points donnés est bien connue. Il s'agit de procéder comme suit, pour calculer à partir d'une station d'origine les distances vers toutes les autres stations du réseau, et les itinéraires y menant.

Il faut d'abord séparer, pour chaque station, toutes les directions qui y arrivent (donc en général au moins deux directions, sauf pour les terminus et les parcours à sens unique ; parfois nettement plus que deux lorsque la station est parcourue par plus d'une ligne). Ensuite, sur ce nouveau graphe « séparé » (ou « éclaté »), on marque toutes les stations comme « non visitées » sauf la station d'origine, à laquelle on affecte le coût 0. Puis on parcourt toutes les stations (avec direction y menant), dans un ordre quelconque, et, si la station est marquée comme « visitée » (et a donc un coût connu), on marque aussi comme « visitées » toutes les stations auxquelles on peut se rendre à partir de là : le coût sera augmenté de 2 si on prolonge la direction connue, de 11 si on change de direction ; et on retient de plus la station permettant d'aller au lieu en question ; naturellement, on ne modifie des données déjà inscrites que si cela améliore (diminue) le coût. Une fois parcourues toutes les stations du réseau, on recommence jusqu'à ce que plus aucun changement ne soit apporté au tableau des coûts.

Voici un exemple qui devrait éclaircir les choses. Prenons comme origine la station Glacière : on marque donc comme visitée la station Glacière (direction « téléportation » :-), avec coût 0. Puis on parcourt les stations, disons, dans l'ordre alphabétique : quand on rencontre la station Glacière (la seule visitée), on va marquée comme visitées les stations Corvisart (direction « ligne 6 vers l'est ») et Saint-Jacques (direction « ligne 6 vers l'ouest ») avec le coût 11 pour chacune et l'indication « la station précédente est Glacière » ; puis, quand on rencontre Saint-Jacques (direction « ligne 6 vers l'ouest »), qui maintenant est visitée, on va marquée comme visitée la station Denfert-Rochereau (même direction) avec coût 13 et station précédente « Saint-Jacques avec direction ligne 6 vers l'ouest » (on pourrait marquer de nouveau Glacière comme visitée avec coût 22 mais comme 22 est supérieur à 0, on ne le fait pas). À l'itération suivante, on remarque que Corvisart (direction « ligne 6 vers l'est ») est visitée avec coût 11, et on marque donc comme visitée la station Place d'Italie (même direction) avec coût 13 ; puis on remarque que Denfert-Rochereau (direction « ligne 6 vers l'ouest ») est visitée avec coût 13, et on marque donc comme visitées les stations Raspail (même direction) avec coût 15, et aussi Port-Royal (direction « RER B vers le nord ») avec coût 24 ; puis, comme Place d'Italie (direction « ligne 6 vers l'est ») est visitée avec coût 35, on marque comme visitées les stations Nationale (coût 15), Les Gobelins (coût 24) et Campo Formio (idem). Et ainsi de suite.

Autrement dit, il s'agit de l'algorithme normal et classique de recherche de plus court chemin dans un graphe, appliqué au graphe « éclaté » où on a séparé pour chaque station toutes les directions possibles par lesquelles on peut y arriver (afin de pouvoir calculer la fonction de coût).

Pour trouver le parcours, et non seulement le coût, entre la station d'origine et une station donnée, on a pris soin de noter non seulement le coût pour chaque station mais aussi la station précédente (avec direction !) y menant. Il s'agit donc de construire le chemin à rebours, en partant de la station finale et en remontant à chaque fois à la station précédente.

Si on veut pouvoir évaluer le coût entre deux stations quelconques (et non avec une station d'origine fixe), il faut répéter cette opération de calcul de distances pour toutes les stations d'origine possibles, ce qui fait un très gros tableau.

Évaluation des permutations

L'algorithme de recherche d'itinéraires du Défi Métro a besoin d'évaluer une permutation. Autrement dit, on a placé toutes les stations du métro (cette fois sans direction) dans un certain ordre. On prend alors les deux premières stations de cet ordre, et on évalue le plus court trajet entre elles suivant la méthode que nous venons d'exposer ; on prend soin de noter la direction d'arrivée à la deuxième station. Ensuite, on prend la deuxième et la troisième station, et on calcule de nouveau le plus court chemin (avec la contrainte sur la direction, qui affecte donc le coût, résultant de l'étape précédente). Et ainsi de suite.

Ceci doit donner le coût minimal pour parcourir toutes les stations décrites dans la permutation dans l'ordre où elles sont décrites (sans s'interdire pour autant de parcourir de nouvelles fois des stations dont l'ordre est par ailleurs imposé par la permutation). En réalité, dans des situations pathologiques, le coût obtenu ne sera pas tout à fait le coût optimal pour la permutation, mais les différences (liées à des choix de directions) sont mineures, au moins pour des « bonnes » permutations.

Évolution des permutations

On génère une permutation initiale en prenant toutes les lignes dans un ordre aléatoire, et, pour chacune, en en énumérant les stations dans un sens aléatoire (mais dans l'ordre dans lequel elles se suivent). Ceci génère une solution du Défi Métro qui n'est pas totalement absurde, mais qui est loin d'être bonne.

Ensuite, il s'agit à chaque « génération » d'essayer de l'améliorer. Pour cela, on essaie trois méthodes : déplacer une station aléatoire de la permutation à un endroit aléatoire, inverser l'ordre d'un segment de la permutation, ou encore échanger la place de deux segments aléatoires (un « segment » est formé d'un certain nombre de stations successivement énumérées par la permutation). On essaie ces trois méthodes aléatoirement jusqu'à trouver une permutation meilleure (ayant un plus faible coût) que celle de départ. Puis on prend cette nouvelle permutation et on recommence. Lorsque après des dizaines de milliers de générations aucune amélioration n'a été trouvée, on pense qu'on a trouvé un optimum local (cela ne signifie aucunement qu'il n'existe pas une meilleure permutation ailleurs, évidemment). Recommencer l'opération une dizaine de fois pour trouver une dizaine d'optima locaux différents permet d'améliorer encore un peu le score final.

J'ai tenté d'employer un algorithme génétique plus sophistiqué, mais sans résultat probant : le programme tournait plus lentement, et les résultats n'étaient pas meilleurs.

Le Défi Métro réalisé le 2002-05-30

Le 30 mai 2002, à ma connaissance pour la première fois, le Défi Métro a été réalisé avec succès. Les participants furent : Élise Dumont, Nicolas George et moi (David Madore). Cette section présente en détail la préparation et la réalisation de cette expédition.

Trajet calculé

Le trajet prévu pour réaliser le Défi, et calculé par l'algorithme expliqué plus haut, par le programme donné, était le suivant :

  1. Départ Porte de St-Cloud. Parcourir la ligne 9 jusqu'à Porte de Montreuil. Revenir en arrière jusqu'à Nation.
  2. Changer pour la ligne 2 et la parcourir jusqu'à Porte Dauphine. Prendre la correspondance avec le RER C (Avenue Foch) jusqu'à Pereire Levallois.
  3. De Pereire, prendre la ligne 3 jusqu'à Porte de Champerret, puis faire marche arrière. Aller jusqu'à Porte de Bagnolet, puis faire à nouveau marche arrière. Descendre à Gambetta.
  4. Emprunter la ligne 3bis en entier, de Gambetta à Porte des Lilas.
  5. Prendre la ligne 11 à Porte des Lilas jusqu'à Rambuteau, et aussitôt faire marche arrière pour revenir jusqu'à Place des Fêtes.
  6. À Place des Fêtes, prendre la ligne 7bis sur sa boucle : Pré-St-Gervais, Danube, Botzaris, puis jusqu'à Jaurès.
  7. À Jaurès, prendre la ligne 5 jusqu'à Porte de Pantin, puis revenir en arrière tout du long jusqu'à Place d'Italie. Place d'Italie, prendre la ligne 6 jusqu'à Daumesnil (ce n'est qu'une transition, il faudra repasser par là après).
  8. Ligne 8 jusqu'à Porte de Charenton, puis marche arrière. Reprendre la ligne 8 jusqu'au bout (Balard). Prendre la correspondance de Balard à Bd. Victor, et le RER C jusqu'à Javel André Citroën.
  9. De Javel André Citroën, prendre la ligne 10 jusqu'à Boulogne Jean Jaurès (on passe notamment par Porte d'Auteuil), et revenir en arrière. Aller jusqu'à Jussieu.
  10. À Jussieu prendre la ligne 7 en direction Mairie d'Ivry et s'arrêter à Porte d'Ivry. La reprendre en sens inverse jusqu'à Porte de la Villette. Puis à nouveau changer de sens et revenir jusquà Chaussée d'Antin La Fayette (ouf !). Marcher jusqu'à St-Lazare.
  11. De St-Lazare prendre la ligne 12 jusqu'à Porte de la Chapelle, puis faire marche arrière et revenir jusqu'à Marcadet Poissonniers.
  12. À Marcadet Poissonniers prendre la ligne 4 jusqu'à Porte de Clignancourt. Puis parcourir la ligne dans l'autre sens jusqu'à Porte d'Orléans. Revenir à nouveau jusqu'à Montparnasse Bienvenüe.
  13. À Montparnasse Bienvenüe, prendre la ligne 13, d'abord jusqu'à Porte de Vanves. Ensuite revenir en direction Saint-Denis Université jusqu'à Porte de St-Ouen (elle fait vraiment chier, celle-là). Puis faire demi-tour, revenir jusqu'à La Fourche, prendre toujours la ligne 13 cette fois en direction Gabriel Péri Asnières Gennevilliers jusqu'à Porte de Clichy. De Porte de Clichy prendre le RER C jusqu'à Porte Maillot.
  14. À Porte Maillot, prendre la ligne 1 jusqu'à Porte de Vincennes. Là, faire demi-tour et revenir à Nation.
  15. À Nation prendre la ligne 6 tout du long jusqu'à Charles de Gaulle Étoile. À Charles de Gaulle Étoile prendre le RER A jusqu'à Gare de Lyon.
  16. De là, prendre la ligne 14 jusqu'à Bibliothèque François Mitterrand (les autres stations de cette ligne ont déjà été parcourues, par la magie des correspondances). Depuis Bibliothèque François Mitterrand (qui remplace Bd. Masséna depuis décembre 2000, me dit-on), prendre le RER C jusqu'à Musée d'Orsay. Marcher jusqu'à Assemblée Nationale.
  17. Prendre la ligne 12 jusqu'à Porte de Versailles. C'est fini !

Avec la fonction de coût définie plus haut, cet algorithme coûte 1100 points (le programme en a annoncé 1098 initialement, suite à une petite « tricherie » à Solférino). C'est bien cet itinéraire qui a effectivement été utilisé, à ceci près que nous avons (par erreur !) marché directement de Balard à Javel plutôt que d'utiliser le RER C comme proposé par le programme.

Une estimation approximative du temps de parcours (d'après, notamment, les heures des premiers et derniers trains publiés par la RATP, ce qui permet de calculer le temps de parcours entre deux stations ; et avec une large marge pour les changements) prévoyait une durée de quinze heures. En fait, cela était surestimé de presque trois heures.

Chronologie

La ligne chronologique suivante résume le déroulement réel de la journée, dont le récit est fait ci-dessous, entre 05:30:39 et 17:52:42. Pour les horaires précis, voir le tableau des temps plus bas.

[Ligne de temps du Défi Métro du 2002-05-30]

Récit

Nous avons relevé le Défi avec succès, en 12h22min03s. Rétrospectivement, il semble clair que ce temps peut être assez largement amélioré ; mais le Défi Métro est plus une question de patience que de vitesse.

Personnellement je me suis réveillé à 04:00 pour être, tout prêt à partir, à Place d'Italie, vers 05:00.

Xavier Caruso nous a emmenés (nous = Élise, Cigaës et moi) à Porte de St-Cloud vers 05:25, et nous avons eu le premier métro qui en partait, qui a démarré à 05:30:39.

Première étape : parcourir la ligne 9 de porte à porte, donc jusqu'à Porte de Montreuil, où nous sommes arrivés à 06:12:02, encore relativement frais et dispos. Dès le début, j'ai entrepris de noter pour chaque station l'heure exacte de départ et d'arrivée du train (je ne pensais pas tenir jusqu'au bout comme ça, mais en fait si — il faut dire qu'Élise m'a relayé plusieurs fois). Ce premier parcours fut donc un simple rodage, sans difficulté aucune, nous étions convenablement installés, la rame était presque vide, la ligne 9 n'est pas sans intérêt (c'est-à-dire que les stations sont au moins un peu variées) ; nous avons surtout plaisanté sur le temps qui nous restait, et observé les pubs affichées dans les stations. À Porte de Montreuil, nous sommes revenus en arrière d'une station, jusqu'à Nation (arrivés à 06:16:45).

Deuxième étape : parcourir la ligne 2 de bout en bout, donc de Nation à Porte Dauphine. Nous avons emprunté un train partant à 06:22:34 et sommes arrivés à 06:56:25. Ce passage avait l'intérêt d'être aérien au moins en partie, et c'est avec plaisir que nous avons pu voir le soleil levé. À part ça, la ligne 2 n'a pas grand-chose de passionnant.

À Porte Dauphine, correspondance (sur voie publique, cf. ci-dessus) avec le RER C, et petit trajet sur deux stations en RER C pour nous amener d'Avenue Foch, dont nous sommes partis à 07:00:08, jusqu'à Pereire Levallois, où nous sommes arrivés à 07:04:50. Sur cette partie, j'ai été agréablement surpris par l'efficacité du RER C, que je croyais terriblement mauvais.

Après cet interlude, troisième étape : la ligne 3, justement. D'abord, il a fallu revenir de Pereire à Porte de Champerret, où nous sommes arrivés à 07:10:14, pour repartir immédiatement dans l'autre sens et parcourir la ligne jusqu'à la Porte de Bagnolet. Nous avons failli louzer à Porte de Champerret, persuadés que le train dans la direction opposée à celle d'où nous venions devait passer sur le quai en face, alors qu'en fait la station a quatre quais ; mais la soudaine observation de Cigaës nous a sauvés et nous avons eu un train de justesse. Partis à 07:13:13 de Porte de Champerret, nous sommes arrivés à 07:39:58 à Porte de Bagnolet. Ce passage était tout à fait supportable ; les voyageurs devenaient plus nombreux, les stations n'étaient pas trop monotones (à noter la palme de la laideur pour l'extrémité ouest du quai de la station Temple — nous avons cru à un arrêt dans le tunnel avant de nous rendre compte que c'était bien la station !) ; et nous avons eu notre premier quémandeur. À Porte de Bagnolet, il a fallu revenir immédiatement en arrière d'une station, jusqu'à Gambetta (celle-ci est d'ailleurs assez amusante : les quais sont très très longs — plus qu'un métro — parce qu'ils résultent de la disparition de l'ancienne station Martin Nadaud).

Quatrième partie : prendre la ligne 3bis de bout en bout, de Gambetta, dont nous sommes partis à 07:47:34, à Porte des Lilas, où nous sommes arrivés à 07:50:58. Comme on le devine d'après ces chiffres, la ligne 3bis est bien trop courte pour qu'on s'y ennuie (d'ailleurs, le plan de la ligne affiché dans les voitures est assez amusant à voir).

Cinquième étape : s'amuser avec la ligne 11. Là, la bonne nouvelle c'était que nous étions à un bout et que nous n'avions à la faire que jusqu'à Rambuteau, les deux dernières stations étant déjà couvertes par la ligne 1 que nous ferions plus tard. La mauvaise, c'était qu'il fallait revenir jusqu'à Place des Fêtes (donc presque tout faire en double), pour pouvoir prendre la 7bis ensuite. Donc, nous avons pris un premier train partant de Porte des Lilas à 07:54:05 et arrivant à Rambuteau à 08:05:34, puis un deuxième en sens inverse, partant de Rambuteau à 08:07:20 et arrivant à Place des Fêtes à 08:15:29. Le premier était le plus ennuyeux à mon avis (savoir qu'on fait un trajet pour le refaire immédiatement après dans le sens inverse est assez décourageant) ; et le métro commençait d'ailleurs à devenir un peu peuplé. Au retour, le monde était moins nombreux, et la perspective de voir la ligne 7bis (qui est assez intéressante de divers points de vue) nous a permis de supporter cette répétition.

Sixième étape : la ligne 7bis. Là, le parcours était assez optimisé : il y a une seule façon de la parcourir qui permet de voir toutes les stations sans repasser par une seule, et c'est ce que nous avons fait, en en supprimant encore la dernière que nous verrions de toute façon sur la ligne 7. Nous sommes partis de Place des Fêtes à 08:16:45, et avons terminé à Jaurès à 08:26:12. Les stations de la ligne 7bis en elles-mêmes ne sont pas intéressantes, mais le parcours un peu original de la ligne, ainsi que l'apparence des rames (semblables à celles de la ligne 1, mais un peu plus colorées), suffisaient à apaiser notre ennui.

Avec la septième étape, les choses se sont gâtées. Il s'est agi de prendre la ligne 5 d'abord jusqu'à Porte de Pantin, puis dans le sens inverse jusqu'à Place d'Italie. Remarque au passage : la station Laumière est fermée au public actuellement, ce qui ne nous a pas empêchés de la voir au passage. Partis à 08:29:54 de Jaurès, nous sommes arrivés à Porte de Pantin à 08:33:20, et repartis de là à 08:34:12 pour arriver à Place d'Italie à 09:03:24. C'était surtout assez pénible parce que le métro était cette fois bien rempli (autour de Gare du Nord c'était spécialement pénible), et que, pour moi, tenir un bloc de papier, un stylo et une montre à la main pendant que j'évitais de tomber sur les autres voyageurs à chaque cahot du train, ce n'était pas facile. Au moins on a pu voir un peu le soleil sur une partie du parcours. Nous avons aussi beaucoup plaisanté sur la station République, dont on peut vérifier que nous l'avons très souvent croisée dans ce début de parcours.

Ce passage était suivi d'un interlude, au cours duquel nous avons relié (sur la ligne 6, que nous reverrions de toute façon plus tard), de 09:05:33 à 09:12:27, la station Daumesnil d'où partait l'étape suivante. Cela nous a permis d'apprécier un peu le beau temps.

La huitième étape, c'était la ligne 8. D'abord de Daumesnil à Porte de Charenton, puis dans le sens inverse jusqu'au terminus (Balard). Nous sommes arrivés à 09:19:10 à Porte de Charenton, et avons ensuite pris le train partant à 09:20:05 de cette station pour arriver à 09:57:59 à Balard. C'était là notre premier contact, dans ce défi, avec les trains du type des lignes 7/8/13, que je trouve personnellement particulièrement moches (et dont les sièges en simili-cuir violacé-crade deviennent vaguement gluants avec la moiteur, berk) ; en plus, les stations des lignes correspondantes sont vraiment (presque) toutes semblables et sans intérêt aucun. Cependant, dans cette étape, nous avons cassé la croute pour nous distraire — et de plus la perspective de ne faire qu'une seule fois cette ligne (à l'exception du passage des portes au début), et aussi de ne plus revenir à République, nous a réjouis.

Ensuite, il y a eu la distraction aérienne. Nous comptions prendre la correspondance entre Balard et Boulevard Victor pour aller ensuite en RER C jusqu'à Javel, mais en fait nous avons pris la mauvaise direction (merci Cigaës) et sommes arrivés, justement, à Javel (à pied), vers 10:15. Seulement, nous croyions être à Boulevard Victor, et nous avons poireauté comme des andouilles sur le quai du RER C qui devait nous mener à Javel, pestant contre le peu de fréquence des trains (un tous les quarts d'heure sur ce qui est pourtant une branche importante du RER C). C'est quand Cigaës a fait remarquer que « au moins on sera rapidement à Javel [une fois dans le train] » et qu'en même temps j'ai vu le panneau indiquant « Javel » en gros devant moi que j'ai fait la connexion et que nous nous sommes rendus compte que nous étions déjà à Javel. Nous avons donc quitté le quai du RER C (inutile) pour retrouver le plus familier métro.

À ce moment commence la neuvième étape, celle de la ligne 10. De la station Javel André Citroën (que notre métro a quittée à 10:30:59) nous nous sommes d'abord dirigés vers l'ouest pour arriver à Boulogne Jean Jaurès à 10:39:20 ; puis nous sommes repartis de là (à 10:40:59) pour aller jusqu'à Jussieu (arrivée à Jussieu à 11:08:42), étant donné que nous avions déjà vu Gare d'Austerlitz sur la ligne 5. Il y avait censément des perturbations sur la ligne 10, dues à un mouvement social (traduire : une grève), mais elles étaient très faibles et ne nous ont pas du tout affectés. La boucle de la ligne 10 est assez amusante : la branche nord (la branche « Auteuil ») part sur la droite en montant, et en chemin entre Javel et Église d'Auteuil on voit la station Mirabeau (de l'autre branche, donc) tout en contrebas sur la gauche, ce qui donne un peu le vertige. À part ça, rien à signaler : les stations de la ligne 10 se ressemblent toutes, et sont sans intérêt (sauf Cluny La Sorbonne, bien sûr).

À Jussieu, nous avons marqué une pause, le temps de déjeuner et d'utiliser les sanitaires (au demeurant infectes) de la fac. Nous sommes rentrés dans la station à 11:37.

La dixième étape de notre périple, c'était celle de la ligne 7, et là je ne vous cache pas que ça a été inimaginablement chiant. Il a fallu, de Jussieu, prendre la direction Mairie d'Ivry jusqu'à Porte d'Ivry (heureusement il n'y a pas de station intra muros sur l'autre branche !), puis revenir tout du long jusqu'à Porte de la Villette, et enfin refaire à nouveau une large partie du trajet jusqu'à Chaussée d'Antin La Fayette. Partis de Jussieu à 11:42:39, nous sommes arrivés à Porte d'Ivry à 11:53:48, puis repartis de celle-ci à 11:57:46, arrivés à Porte de la Villette à 12:35:03, repartis de nouveau à 12:38:02, et enfin arrivés à Chaussée d'Antin à 12:52:06. Et passer plus d'une heure dans la seule ligne 7, ce n'est vraiment pas drôle, à la fin (nous avons finalement été assez réjouis de voir un groupe de gamins, manifestement revenus de la Cité des Sciences, prendre le même wagon que nous à Porte de la Villette, espérant qu'ils mettraient un peu d'animation dans le trajet — mais ils ont été trop sages). De nouveau s'est confirmé le fait que c'est le premier passage qui est le plus pénible quand on sait qu'on va devoir revenir par là, et qu'on fait ce trajet pour rien. Et s'est aussi confirmé le fait que les stations de la ligne 7 se ressemblent toutes (en plus, nous nous endormions par manque de sommeil) — seule Louis Blanc est venue rompre un peu la monotonie, parce qu'il y a là le terminus de la ligne 7bis (que nous n'avions pas vu ailleurs — vous suivez ?).

Après ce passage, ahem, éprouvant, nous avons été assez heureux de pouvoir nous dégourdir les jambes à l'air libre, sur les grands boulevards (notamment devant les Galeries Lafayette), en marchant de Chaussée d'Antin jusqu'à Gare Saint-Lazare (où nous sommes parvenus à 13:06).

Onzième étape : une partie de la ligne 12, de Saint-Lazare (quittée à 13:09:23) à Porte de la Chapelle (arrivée à 13:23:13). Puis petit retour jusqu'à Marcadet Poissonniers (à ne pas confondre, m'a signalé Élise, avec Poissonnière — qui se trouve sur la ligne 7). Ce n'était guère palpitant, mais au moins la ligne est un peu plus variée (et aussi mieux éclairée — ça joue, je crois) que la ligne 7. (Et puis il y avait une bande de lycéens drôlement choupinous avec nous dans le wagon, et j'ai pu, hum, me laisser un peu distraire.) Nous étions de nouveau à Marcadet Poissonniers à 13:28:55. Accessoirement, la correspondance entre 12 et 4 dans cette station est inimaginablement longue ; mais il semble que ce soit une caractéristique générale des correspondances avec la ligne 12, du fait qu'elle était exploitée par une compagnie différente (la compagnie Nord-Sud).

Douzième étape : la ligne 4 en long et en large. C'est-à-dire d'abord jusqu'à Porte de Clignancourt (arrivée à 13:37:27), puis la totalité du parcours jusqu'à Porte d'Orléans (arrivée à 14:08:01), puis de nouveau retour jusqu'à Montparnasse Bienvenüe (arrivée à 14:21:03). Nous nous sommes un peu ranimés ; je m'étais acheté un Ice Tea à la pèche (dans un distributeur à Marcadet Poissonniers), et ça m'a aidé à tenir le coup.

À Montparnasse on a eu la correspondance entre ligne 4 et ligne 13, qui est à peu près la pire possible, et le tapis roulant était en panne (amusant : un tapis roulant en travaux et à l'arrêt indique « ici bientôt le tapis roulant rapide, le tapis roulant du progrès » ou quelque chose de ce style ; et celui d'à côté est en panne — évidemment, du coup, l'autre à beau jeu de ne pas être plus lent !). À ce qu'il semble, il y avait autrefois deux stations : Montparnasse (lignes 4 et 12) et Bienvenüe (lignes 6 et 13) ; curieusement, il semble qu'à chaque fois que je passe par cette station, je dois aller d'un bout à l'autre…

Treizième étape : la ligne 13. Nous avions très peur de cette étape, parce que ce sont les mêmes trains que la ligne 7 et la ligne 8, dont nous avions déjà suffisamment bavé. C'était même ça, et l'idée de devoir faire quatre correspondances pour cette ligne, qui nous démotivait complètement après le calvaire de la ligne 7. Pourtant, ce ne fut pas si pénible. Partis de Montparnasse à 14:29:24, nous étions à Porte de Vanves à 14:34:47, d'où par chance nous avons immédiatement eu un train pour la bonne direction (Saint-Denis) qui est parti à 14:36:43 ; cette chance nous a un peu remonté le moral, et la ligne 13 va finalement assez vite, de sorte qu'arrivant à 14:58:56 à Porte de St-Ouen nous étions plutôt en forme. Là, nous n'avons pas trop attendu notre train, qui est arrivé à 15:05:53 pour être précis, pour nous ramener à La Fourche à 15:08:29, que nous avons quittée avec un certain soulagement à 15:12:37 pour arriver à Porte de Clichy à 15:15:47 en en ayant fini de la ligne 13.

C'est à ce moment-là que notre humeur a remonté parce que nous nous sommes dit que nous commencions à en voir le bout, de ce défi métro — et que nous étions largement en avance sur l'horaire prévu.

Nouvel interlude : un petit passage de RER C. La station Porte de Clichy est assez agréable, côté RER, en fait. Le RER en est parti à 15:23:10, et nous a amenés à Neuilly Porte Maillot à 15:28:14.

Quatorzième partie : la fabuleuse aventure de la ligne 1. Nous sommes donc partis de Porte Maillot à 15:34:33 pour arriver à Porte de Vincennes à 16:00:40, puis retour à Nation à 16:06:08. Nous craignions qu'il y eût trop de monde, mais ce ne fut pas le cas. C'est pendant cette partie la seule fois qu'on nous a interrogés sur ce que nous faisions, et on nous a souhaité bon courage pour la suite. De toute façon, la ligne 1 est assez plaisante, les stations sont variées et plutôt intéressantes (au passage, la station Tuileries a été redécorée depuis la dernière fois que j'y étais passé — ce qui remonte certes à assez longtemps).

Quinzième partie : le retour à l'envoyeur, c'est-à-dire la ligne 6 de bout en bout, donc de Nation (départ à 16:09:45) à Charles de Gaulle Étoile (arrivée à 16:43:40). Là, je commençais à fatiguer très sérieusement, et accessoirement je m'inquiétais de la foule que nous pourrions avoir sur le RER A juste après, donc j'étais assez distant. Mais le passage est plutôt agréable puisque la ligne 6 est largement aérienne.

Ensuite, retour en RER A depuis Étoile (16:49:05) jusqu'à Gare de Lyon (16:57:56). Nous avons eu un RER à deux étages (du type de ceux qui vont à Marne la Vallée, apparemment), fort confortable et propre, et, contrairement à ce que nous craignions, peu densément fréquenté. C'était donc plutôt un soulagement.

Seizième partie : un chouïa de ligne 14, parce qu'il faut bien le faire, entre Gare de Lyon (départ 17:01:52) et Bibliothèque François Mitterrand (arrivée 17:05:41). Rien à signaler.

La station Bibliothèque, franchement, il faut admettre qu'elle est grandiose, et j'ai un faible pour ce genre architectural. Ça semble carrément luxueux, et, par rapport à tout ce qu'on a vu avant et toute cette monotonie, ça nous a fait un changement vraiment agréable. Nous y avons fait une pause pour utiliser les toilettes, où il y avait et papier toilette et eau chaude et savon et moyen de se sécher les mains (alors que rien de tout cela n'était disponible à Jussieu).

Le petit bout de RER C, de Bibliothèque (départ 17:17:22) jusqu'à Musée d'Orsay (17:28:19), est passé comme un rien. Puis nous avons marché jusqu'à Assemblée Nationale, en évoquant la louze que ç'eût été de suivre les flèches jusqu'à Solférino et d'oublier ainsi la seule station Assemblée Nationale.

Enfin, dix-septième et ultime étape (pendant laquelle nous n'avons fait que compter les stations), ce qui nous manquait de la ligne 12, depuis Assemblée Nationale (que nous avons quittée à 17:37:46) jusqu'à Porte de Versailles, où nous sommes arrivés à 17:52:42, totalement épuisés mais heureux d'avoir réussi.

Tableau des temps

Dans le tableau qui suit, les deux premières colonnes donnent la ligne empruntée et la direction suivie ; la colonne suivante énumère les stations traversées ; les deux suivantes précisent l'heure d'arrivée à la station et l'heure de départ (c'est-à-dire l'heure à laquelle le métro s'est arrêté dans la station et l'heure à laquelle il a redémarré) ; enfin, les deux dernières colonnes font référence au passage correspondant du trajet calculé et du récit ci-dessus.

LigneDirectionStationH. arr.H. dép.É.R.
Ligne 9Mairie de MontreuilPorte de St-Cloud05:30:391*
Exelmans05:32:0005:32:22
Michel-Ange Molitor05:33:0405:33:20
Michel-Ange Auteuil05:34:0205:34:22
Jasmin05:35:3205:35:46
Ranelagh05:36:3305:36:46
La Muette05:37:3605:37:57
Rue de la Pompe05:39:3505:39:50
Trocadéro05:40:5105:41:15
Iéna05:42:1805:42:36
Alma Marceau05:43:3705:43:55
Franklin D. Roosevelt05:45:1805:45:39
St-Philippe-du-Roule05:46:3405:46:54
Miromesnil05:47:5105:48:10
St-Augustin05:49:1505:49:32
Havre Caumartin05:50:3405:50:56
Chaussée d'Antin La Fayette05:51:5105:52:05
Richelieu Drouot05:52:5605:53:21
Grands Boulevards05:54:1305:54:36
Bonne Nouvelle05:55:2505:55:45
Strasbourg St-Denis05:56:4505:57:11
République05:58:3805:59:55
Oberkampf06:01:1006:01:34
St-Ambroise06:02:4206:03:01
Voltaire06:04:0506:04:25
Charonne06:05:1806:05:38
Rue des Boulets06:06:3906:06:55
Nation06:08:0406:08:25
Buzenval06:09:3006:09:44
Maraîchers06:10:3606:10:57
Porte de Montreuil06:12:02
Pont de Sèvres06:13:00
Maraîchers06:14:0106:14:25
Buzenval06:15:0606:15:37
Nation06:16:45
Ligne 2Porte Dauphine06:22:342*
Avron06:24:0906:24:23
Alexandre Dumas06:25:1806:25:33
Philippe Auguste06:26:2506:26:37
Père Lachaise06:27:4006:27:58
Ménilmontant06:28:5806:29:14
Couronnes06:30:1006:30:27
Belleville06:31:2206:31:44
Colonel Fabien06:32:4806:33:07
Jaurès06:34:0706:34:32
Stalingrad06:35:3206:35:54
La Chapelle06:36:4606:37:03
Barbès Rochechouart06:38:2306:39:07
Anvers06:40:0306:40:22
Pigalle06:41:1506:41:52
Blanche06:42:4606:43:19
Place de Clichy06:44:1106:44:49
Rome06:45:4706:46:11
Villiers06:47:2406:47:52
Monceau06:48:5406:49:14
Courcelles06:49:5206:50:13
Ternes06:51:1216:51:44
Charles de Gaulle Étoile06:52:3106:53:02
Victor Hugo06:54:4206:54:56
Porte Dauphine06:56:25
RER CPontoiseAv. Foch07:00:08*
Neuilly Porte Maillot07:02:1007:02:51
Pereire Levallois07:04:50
Ligne 3Pont de Levallois BéconPereire07:09:103*
Porte de Champerret07:10:14
Gallieni07:13:13
Pereire07:14:1707:14:42
Wagram07:15:2907:15:55
Malesherbes07:16:4107:17:03
Villiers07:18:2107:18:43
Europe07:19:5807:20:10
St-Lazare07:21:2007:21:52
Havre Caumartin07:22:4307:23:04
Opéra07:23:5207:24:24
Quatre Septembre07:25:1507:25:30
Bourse07:26:1707:26:39
Sentier07:27:3007:27:48
Réaumur Sébastopol07:28:4007:29:00
Arts et Métiers07:29:4707:30:08
Temple07:31:0707:31:15
République07:32:0207:32:22
Parmentier07:33:3407:33:58
Rue St-Maur07:34:4707:35:30
Père Lachaise07:36:3507:37:03
Gambetta07:38:2207:38:39
Porte de Bagnolet07:39:58
Pont de Levallois Bécon07:42:2007:42:36
Gambetta07:44:25
Ligne 3bisPorte des Lilas07:46:0107:47:344*
Pelleport07:48:3007:48:42
St-Fargeau07:49:3807:49:53
Porte des Lilas07:50:58
Ligne 11Châtelet07:53:4707:54:055*
Télégraphe07:55:1707:55:35
Place des Fêtes07:56:3007:56:52
Jourdain07:57:3107:57:50
Pyrénées07:58:3807:58:58
Belleville08:00:0708:00:30
Goncourt08:01:2408:01:48
République08:02:3108:03:08
Arts et Métiers08:04:2008:04:40
Rambuteau08:05:34
Mairie des Lilas08:07:0708:07:20
Arts et Métiers08:08:2008:08:38
République08:09:4908:10:10
Goncourt08:10:5008:11:08
Belleville08:12:0508:12:31
Pyrénées08:13:3708:13:52
Jourdain08:14:3508:14:52
Place des Fêtes08:15:29
Ligne 7bisPré-St-Gervais08:16:456*
Pré-St-Gervais08:19:0708:20:08
Louis Blanc
Danube08:21:0508:21:25
Botzaris08:22:2808:22:50
Buttes Chaumont08:23:4508:24:04
Bolivar08:25:1008:25:29
Jaurès08:26:12
Ligne 5Bobigny Pablo Picasso08:29:3008:29:547*
Laumière08:30:50
Ourcq08:31:5908:32:20
Porte de Pantin08:33:20
Place d'Italie08:34:12
Ourcq08:35:1608:35:53
Laumière08:36:45
Jaurès08:37:5508:38:24
Stalingrad08:39:1208:40:48
Gare du Nord08:42:3708:43:15
Gare de l'Est08:45:0408:45:38
Jacques Bonsergent08:46:5208:47:10
République08:48:2608:49:07
Oberkampf08:50:1308:50:45
Richard Lenoir08:51:4508:52:14
Bréguet-Sabin08:53:0708:53:30
Bastille08:54:2008:54:57
Quai de la Rapée08:56:2108:56:47
Gare d'Austerlitz08:58:1308:58:55
St-Marcel09:00:2109:00:45
Campo Formio09:01:3509:01:54
Place d'Italie09:03:24
Ligne 6Nation09:05:1209:05:33*
Nationale09:06:2109:06:38
Chevaleret09:07:2509:07:43
Quai de la Gare09:08:2509:08:48
Bercy09:10:0109:10:19
Dugommier09:11:1809:11:37
Daumesnil09:12:27
Ligne 8Créteil Préfecture09:15:198*
Michel Bizot09:16:2409:16:43
Porte Dorée09:17:4909:18:06
Porte de Charenton09:19:10
Balard09:20:05
Porte Dorée09:21:0709:21:21
Michel Bizot09:22:3209:22:50
Daumesnil09:23:4409:24:04
Montgallet09:25:0309:25:23
Reuilly Diderot09:26:2909:26:57
Faidherbe Chaligny09:27:5709:28:18
Ledru-Rollin09:29:2509:29:41
Bastille09:30:4009:30:55
Chemin Vert09:31:4209:31:57
St-Sébastien Froissart09:32:5209:33:08
Filles du Calvaire09:33:5409:34:12
République09:35:1909:35:43
Strasbourg St-Denis09:37:2909:37:54
Bonne Nouvelle09:38:4009:38:56
Grands Boulevards09:39:4509:39:57
Richelieu Drouot09:40:5309:41:13
Opéra09:42:3309:43:03
Madeleine09:43:5509:44:14
Concorde09:45:1609:45:36
Invalides09:47:0509:47:33
La Tour-Maubourg09:48:3709:48:55
École Militaire09:49:4809:50:02
La Motte-Picquet Grenelle09:51:4209:52:02
Commerce09:53:2409:53:35
Félix Faure09:54:2209:54:38
Boucicaut09:55:2809:55:46
Lourmel09:56:3409:56:55
Balard09:57:59*
Ligne 10Boulogne Pont de St-CloudJavel André Citroën10:30:3310:30:599*
Église d'Auteuil10:32:2810:32:43
Michel-Ange Auteuil10:33:5610:34:12
Porte d'Auteuil10:35:5010:36:32
Boulogne Jean Jaurès10:39:20
Gare d'Austerlitz10:40:4010:40:59
Michel-Ange Molitor10:43:4810:44:41
Chardon-Lagache10:45:4510:46:08
Mirabeau10:47:0810:47:36
Javel André Citroën10:48:5610:49:13
Charles Michels10:50:3210:50:50
Avenue Émile Zola10:52:0110:52:27
La Motte-Picquet Grenelle10:53:4110:54:05
Ségur10:55:3010:55:48
Duroc10:57:1910:57:44
Vaneau10:58:5510:59:15
Sèvres-Babylone11:00:1411:00:38
Mabillon11:02:0211:02:28
Odéon11:03:3711:04:02
Cluny La Sorbonne11:04:4011:05:02
Maubert Mutualité11:05:4811:06:05
Cardinal Lemoine11:07:2311:07:44
Jussieu11:08:42*
Ligne 7Mairie d'Ivry11:42:1511:42:3910*
Place Monge11:43:3111:43:51
Censier Daubenton11:44:5411:45:14
Les Gobelins11:46:1711:46:34
Place d'Italie11:47:3711:47:56
Tolbiac11:48:5511:49:18
Maison Blanche11:50:1811:50:35
Porte d'Italie11:51:3511:51:47
Porte de Choisy11:52:3911:52:54
Porte d'Ivry11:53:48
La Courneuve 8 Mai 194511:57:1811:57:46
Porte de Choisy11:58:4311:59:00
Porte d'Italie11:59:4712:00:37
Maison Blanche12:01:3712:01:59
Tolbiac12:02:5512:03:20
Place d'Italie12:04:2512:04:54
Les Gobelins12:05:4712:06:06
Censier Daubenton12:07:1012:07:27
Place Monge12:08:1212:08:30
Jussieu12:09:3012:09:53
Sully-Morland12:11:2112:11:42
Pont Marie12:12:3712:12:55
Châtelet12:14:0712:14:30
Pont Neuf12:15:2912:15:48
Palais Royal Musée du Louvre12:17:1512:17:36
Pyramides12:18:3112:18:51
Opéra12:20:0012:20:23
Chaussée d'Antin La Fayette12:21:2212:21:43
Le Peletier12:22:3312:22:51
Cadet12:23:4112:23:58
Poissonnière12:24:4012:24:56
Gare de l'Est12:26:2312:26:46
Château Landon12:27:3712:27:54
Louis Blanc12:28:4912:29:11
Stalingrad12:30:1312:30:34
Riquet12:31:3112:31:51
Crimée12:32:4212:33:02
Corentin Cariou12:33:5912:34:20
Porte de la Villette12:35:03
Villejuif Louis Aragon12:38:02
Corentin Cariou12:39:0112:39:21
Crimée12:40:1312:40:33
Riquet12:41:2212:41:37
Stalingrad12:42:3112:42:56
Louis Blanc12:43:5812:44:21
Château Landon12:45:3112:45:48
Gare de l'Est12:46:4312:47:08
Poissonnière12:48:4112:48:58
Cadet12:49:4112:50:04
Le Peletier12:50:5612:51:10
Chaussée d'Antin La Fayette12:52:06*
Ligne 12Porte de la ChapelleSt-Lazare13:09:0113:09:2311*
Trinité d'Estienne d'Orves13:10:1313:10:35
Notre-Dame-de-Lorette13:11:2113:11:42
St-Georges13:12:4913:13:10
Pigalle13:14:1613:14:38
Abbesses13:15:2213:15:47
Lamarck Caulaincourt13:16:5013:17:12
Jules Joffrin13:18:3013:18:45
Marcadet Poissonniers13:19:4013:20:00
Marx Dormoy13:21:2213:21:43
Porte de la Chapelle13:23:13
Mairie d'Issy13:25:55
Marx Dormoy13:27:1713:27:40
Marcadet Poissonniers13:28:55
Ligne 4Porte de Clignancourt13:35:0913:35:2812*
Simplon13:36:1113:36:29
Porte de Clignancourt13:37:27
Porte d'Orléans13:39:18
Simplon13:40:0513:40:19
Marcadet Poissonniers13:41:0013:41:15
Château Rouge13:41:5513:42:15
Barbès Rochechouart13:42:5913:43:16
Gare du Nord13:44:3113:44:54
Gare de l'Est13:45:5513:46:18
Château d'Eau13:46:5813:47:27
Strasbourg St-Denis13:48:1013:48:40
Réaumur Sébastopol13:49:1213:49:29
Étienne Marcel13:50:1813:50:32
Les Halles13:51:1813:52:05
Châtelet13:52:5013:53:24
Cité13:54:1913:54:42
St-Michel13:55:2513:55:46
Odéon13:56:2913:56:50
St-Germain-des-Prés13:57:3313:58:03
St-Sulpice13:58:4913:59:12
St-Placide14:00:0014:00:17
Montparnasse Bienvenüe14:01:1914:01:36
Vavin14:02:1614:02:32
Raspail14:03:2714:03:43
Denfert-Rochereau14:04:3914:04:59
Mouton-Duvernet14:05:3514:05:54
Alésia14:06:3914:07:00
Porte d'Orléans14:08:01
Porte de Clignancourt14:13:16
Alésia14:14:1414:14:36
Mouton-Duvernet14:15:1014:15:30
Denfert-Rochereau14:16:0414:16:23
Raspail14:17:1414:17:34
Vavin14:18:2414:20:27
Montparnasse Bienvenüe14:21:03*
Ligne 13Châtillon Montrouge14:28:5514:29:2413*
Gaîté14:30:2314:30:46
Pernety14:31:5614:32:22
Plaisance14:33:1414:33:38
Porte de Vanves14:34:47
Saint-Denis14:36:2614:36:43
Plaisance14:37:4914:38:06
Pernety14:38:5914:39:14
Gaîté14:40:2214:40:37
Montparnasse Bienvenüe14:41:4614:42:08
Duroc14:43:1714:43:38
St-François-Xavier14:44:2614:44:43
Varenne14:45:3514:45:50
Invalides14:46:4714:47:12
Champs-Élysées Clemenceau14:48:3414:48:51
Miromesnil14:50:0514:50:27
St-Lazare14:52:0514:52:25
Liège14:53:3014:53:45
Place de Clichy14:54:4915:55:10
La Fourche14:55:5314:56:12
Guy Môquet14:57:3914:57:56
Porte de St-Ouen14:58:56
Châtillon Montrouge15:05:3215:05:53
Guy Môquet15:06:5415:07:18
La Fourche15:08:29
Gabriel Péri15:12:1815:12:37
Brochant15:14:1015:14:31
Porte de Clichy15:15:47
RER CPont de Rungis15:22:1215:23:10*
Pereire Levallois15:25:3015:26:25
Neuilly Porte Maillot15:28:14
Ligne 1Château de VincennesPorte Maillot15:34:1415:34:3314*
Argentine15:35:3615:35:53
Charles de Gaulle Étoile15:36:5315:37:08
George V15:38:0515:38:26
Franklin D. Roosevelt15:39:2415:40:00
Champs-Élysées Clemenceau15:41:0015:41:26
Concorde15:42:4215:43:10
Tuileries15:44:0315:44:24
Palais Royal Musée du Louvre15:45:2515:45:52
Louvre Rivoli15:46:4215:47:09
Châtelet15:48:0015:48:38
Hôtel de Ville15:49:4015:50:10
St-Paul15:51:0515:51:30
Bastille15:53:0515:53:37
Gare de Lyon15:55:1415:55:48
Reuilly Diderot15:57:1515:57:38
Nation15:59:0115:59:28
Porte de Vincennes16:00:40
La Défense16:04:4016:05:00
Nation16:06:08
Ligne 6Charles de Gaulle Étoile16:09:0516:09:4515*
Picpus16:11:2116:11:42
Bel-Air16:12:3716:12:56
Daumesnil16:13:5016:14:18
Dugommier16:15:0316:15:25
Bercy16:16:2116:16:40
Quai de la Gare16:17:4716:18:06
Chevaleret16:18:4816:19:05
Nationale16:19:4916:20:07
Place d'Italie16:20:5316:21:24
Corvisart16:22:2816:22:45
Glacière16:23:4216:24:02
St-Jacques16:24:5016:25:12
Denfert-Rochereau16:25:5616:26:22
Raspail16:27:0916:27:29
Edgar Quinet16:28:2316:28:42
Montparnasse Bienvenüe16:29:2816:29:55
Pasteur16:30:5919:31:27
Sèvres-Lecourbe16:32:1919:32:39
Cambronne16:33:2916:33:51
La Motte-Picquet Grenelle16:34:2816:34:56
Dupleix16:35:4016:35:58
Bir-Hakeim16:36:5216:37:09
Passy16:37:5816:38:15
Trocadéro16:39:2316:39:47
Boissière16:40:3316:40:55
Kléber16:41:3816:42:09
Charles de Gaulle Étoile16:43:40
RER AMarne-la-Vallée16:48:2216:49:05*
Auber16:51:2316:52:05
Châtelet Les Halles16:53:5816:55:27
Gare de Lyon16:57:56
Ligne 14Bibliothèque François Mitterrand17:01:1917:01:5216*
Bercy17:02:4717:03:08
Cour St-Émilion17:04:1717:04:37
Bibliothèque François Mitterrand17:05:41*
RER CSt-Quentin-en-Yvelines17:16:1417:17:22*
Gare d'Austerlitz17:19:3617:20:54
St-Michel Notre-Dame17:24:4517:25:26
Musée d'Orsay17:28:19
Ligne 12Mairie d'IssyAssemblée Nationale17:37:3217:37:4617*
Solférino17:38:3017:38:47
Rue du Bac17:39:4217:40:00
Sèvres-Babylone17:40:4617:41:10
Rennes17:41:5917:42:12
Notre-Dame-des-Champs17:43:0317:43:17
Montparnasse Bienvenüe17:44:2717:44:48
Falguière17:45:4417:45:58
Pasteur17:46:5917:47:14
Volontaires17:48:0117:48:14
Vaugirard17:49:1617:50:01
Convention17:50:5617:51:16
Porte de Versailles17:52:42

Liens

Sur le métro :

Autre(s) défi(s) stupides du même genre :


David Madore

Dernière modification : $Date: 2004/04/01 22:18:40 $