David Madore's WebLog: Mots croisés « à la reine »

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1361 [older|newer] / Entrée #1361 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Mots croisés « à la reine »

Le principe des mots croisés « à la reine »[#], c'est que vous devez placer vous-mêmes sur la grille non seulement les mots mais aussi les cases noires. Pour que ce soit faisable, il y a quand même une contrainte, bien sûr, qui donne son nom au problème, à savoir : la grille est carrée et chaque ligne et chaque colonne contient exactement une case noire, et il n'y a jamais deux cases noires sur une même diagonale (dans un sens ou dans l'autre) — autrement dit, deux cases ne sont jamais l'une par rapport à l'autre en position de pouvoir se prendre si c'étaient des dames sur un échiquier.

Voici un exemple, sur une grille 10×10 (il y a donc dix cases noires à placer), donné par des définitions vraiment pas très imaginatives (le but étant de donner un exemple, pas de faire dur), une pour chaque mot d'au moins deux lettres :

Horizontalement : 1. nom de signature. annélide. 2. guerrière. 3. imaginatifs. sortes de piles. 4. brut. prénom de signature. 5. planta. 6. dînes. 7. effets spéciaux. sont admis. 8. le roi (est mort). vapeur. 9. choisi. irrité. 10. helvétique.

Verticalement : 1. blessées. 2. confession. non choisi. 3. volailles. maintenant. 4. dirigée. 5. chargea. branches épineuses. 6. évitait. négatif. 7. rends plus aigu. 8. Viêt Nam. instruments d'optique. 9. blanc du fer. glacier. 10. remodelée.

Et voici la solution (cliquez ici pour la rendre visible) :

On se doute bien que je n'ai pas généré ce genre de friandise oulipienne à la main : j'ai utilisé un ordinateur pour ça, et voici le code.

[#] Je suppose que je ne suis pas le premier à proposer ça, donc c'est peut-être connu sous un autre nom.

↑Entry #1361 [older|newer] / ↑Entrée #1361 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées