David Madore's WebLog: Bref, je me suis acheté une nouvelle moto

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #2699 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #2699 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Bref, je me suis acheté une nouvelle moto

Je m'étais acheté ma première moto, une Honda CB-500F (modèle 2019), il y a deux ans, presque immédiatement après avoir eu le permis A2 ; maintenant que j'ai été « upgradé » vers le permis A, j'ai décidé d'« upgrader » aussi la moto, et je me suis acheté une Yamaha Tracer 9 GT (modèle 2021, donc) (fiche technique ici). Quelques explications sur pourquoi, pourquoi ce choix, et mon premier ressenti.

Bon, alors d'abord, pour évacuer ça tout de suite, je ne peux pas ne pas avouer qu'il y a un côté impulsif dans cet achat, quelque chose comme j'ai maintenant le droit de conduire une moto plus puissante, donc je vais m'acheter une moto plus puissante. Est-ce que j'avais vraiment besoin d'une moto plus puissante ? Sans doute pas. Et d'autant moins que je respecte les limites de vitesse et que je n'ai quasiment jamais tourné la manette des gaz à fond sur la CB-500 : le seul moment où je ressens vaguement qu'elle atteint ses limites, c'est en allant autour de 110km/h sur l'autoroute et en décidant d'accélérer pour me dégager d'une situation que je n'aime pas, et encore, c'est sans doute parce que je rechigne trop à tomber un rapport (le truc c'est que j'ai l'habitude que, à vitesse plus modérée, la moto ait une capacité à accélérer vraiment énorme, j'oublie qu'elle a quand même des limites, et quand je tombe dessus je suis un peu surpris). Mais sinon, les limites sont ailleurs : dans ce que la réglementation impose, et surtout, dans ce que le conducteur accepte de prendre comme vitesse ou comme accélération. Donc non, je n'ai pas besoin d'une moto plus puissante. Mais j'en ai quand même envie.

C'est peut-être un effet pervers du passage obligatoire par la case A2 : il n'y a rien qui donne plus irrationnellement envie de faire quelque chose que de l'interdire. Ça semble être tellement banal chez les jeunes permis moto, une fois leurs deux ans de A2 passés, soit de se faire débrider leur moto (si elle est rendue compatible A2 par bridage, ce qui n'est pas mon cas) soit de la revendre et d'en acheter une autre, que tout le monde à l'auto-école semblait le considérer comme une évidence. Je me demande, du coup, si ça ne provoque finalement pas l'effet pervers d'inciter à acheter des plus grosses cylindrées. (Je veux dire : si on s'était contenté de me conseiller de ne pas dépasser 35kW au début, je n'aurais possiblement pas ressenti l'envie de les dépasser même après ; mais comme c'était interdit, il est plausible que ça ait joué.)

Bref, je ne peux pas ne pas avouer un côté crise de la quarantaine, voire concours de bite. Mais bon, ça reste raisonnablement raisonnable, si j'ose dire. (Si j'avais vraiment écouté ma bite, j'aurais acheté une sportive de 1000cm³, ce qui aurait été invraisemblablement malpratique en plus d'être complètement con[#].)

[#] Peut-être que cette remarque mériterait une entrée un peu plus longue que juste une note dans celle-ci, et une auto-psychanalyse un peu plus poussée que de blaguer que c'est ma bite qui parle, mais oui, je suis complètement fasciné, ne serait-ce qu'esthétiquement, par les motos sportives de 1000cm³, ce qui est totalement absurde pour plein de raisons, la plus évidente étant que je n'ai absolument aucun intérêt pour la course motocycliste, que je ne tiens pas spécialement à rouler vite, et que les motos sportives sont faites pour ça et uniquement pour ça et sont — de ce que je comprends — invraisemblablement malcommodes pour quoi que ce soit d'autre. (Très difficiles à conduire de façon modérée, inefficaces et même pas tellement coupleuses à bas régime, dangereuses, peu maniables, extrêmement inconfortables, sans aucun espace de stockage, souvent dépourvues de ne serait-ce qu'une jauge à essence.) Donc même si j'aurais peut-être les moyens de m'en acheter une (mais probablement pas de la faire assurer), je ne suis pas fou au point de le faire, mais en même, temps, la certitude d'être un minimum raisonnable en résistant à cette tentation absurde ne me donne pas pour autant de satisfaction. Je continuerai à regarder les Honda CBR-1000RR, les Yamaha YZF-R1, les Suzuki GSX-R 1000R et les Kawasaki Ninja ZX-10R, et les personnes qui les conduisent, avec le même regard de jeune ado empli d'un mélange de fascination, de jalousie et de frustration un rêve inabordable. (Et peut-être encore plus de frustration que, justement, ce n'est pas totalement inabordable comme si je rêvais d'avoir un sous-marin ou un yacht : c'est le fait que je pourrais vaguement m'en payer un de ces engins qui rend si irritant de devoir y renoncer. Ce serait déjà plus raisonnable d'en louer une, mais évidemment, ces machins ne se louent pas parce que personne n'est assez fou pour en louer : il y aurait toujours un con pour la faire tomber le premier jour dans la rampe de son parking.) Et sinon, sur le sujet, l'avis de Ryan de FortNine est excellent (il faut bien attendre la dernière minute).

Si le fait d'acheter une moto plus puissante est assez impulsif, en revanche, le fait d'acheter une nouvelle moto se justifie déjà plus, et le fait d'acheter ce modèle spécifiquement est très raisonnable, parce qu'il n'y a pas que la puissance qui change :

J'avais choisi la CB-500F il y a deux ans simplement parce que c'est ce que j'avais eu à l'auto-école et que toutes les critiques convergeaient sur le fait que c'est une bonne moto pour débuter. (J'ai juste fait ajouter une béquille centrale, que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à utiliser, une prise 12V allume-cigare, et des barres pare-carter pour protéger le moteur en cas de chute, et qui ont servi.) Peut-être que la CB-500X (même moteur mais en version plus « trail ») aurait été un meilleur choix, en fait, parce qu'un peu plus polyvalente, mais c'était certainement un choix raisonnable pour commencer. Mais question de puissance mise à part, il y a des choses que la CB-500F n'a pas et que je suis content d'acheter avec la Tracer 9.

D'abord, de la bagagerie : ma CB-500F n'a qu'une toute petite place sous la selle passager, juste de quoi mettre un antivol et un paquet de mouchoirs. Au début, j'ai utilisé un sac à dos (spécial moto, un Dainese D-Mach) : mais, outre que ce n'est certainement pas terrible pour la sécurité en cas de chute, ça devient vite fatigant pour les épaules (et si je prends un passager, il faut que ce soit lui qui le porte). Plus récemment, je suis passé à la sacoche pour réservoir (Givi EA117 Tanklock de 26L), mais ça reste limité et malcommode. Je n'aime pas le look des top-case : une chose qui m'a attiré dans la Tracer 9 ce sont les sacoches latérales ; finalement, pour les raisons que je vais dire, je me suis retrouvé à avoir les sacoches et le top-case, et je dois bien reconnaître que le top-case est bien pratique. Alors bien sûr j'aurais pu faire poser sacoche ou top-case sur la CB, mais je pense que c'est certainement mieux si c'est prévu par le constructeur.

Ensuite, une bulle de protection contre le vent (un pare-brise). Celle-ci est loin d'être parfaite, je vais y revenir, mais par rapport à la CB-500F où je prends tout le vent de face, c'est indéniablement un progrès.

Aussi, la selle passager plus confortable et surtout, avec des poignées. Je n'ai pas souvent pris mon poussinet comme passager (et jamais personne d'autre), mais un des éléments qui explique ça est qu'il se plaint d'avoir l'impression d'être assis sur une minuscule planche à pain sans rien pour s'accrocher. La Tracer 9 a une selle passager nettement plus sérieuse, et avec de vraies poignées (et si on met le top-case, il fait même comme un petit dossier). Bon, nous n'avons pas encore testé cet aspect, mais plusieurs critiques que j'ai lues ou vues convergent sur le fait que c'est une moto assez agréable pour la personne derrière.

La Tracer 9 vient avec différents équipements qui, sans être indispensables, sont néanmoins bienvenus pour le confort : un régulateur de vitesse qui devrait soulager mon poignet droit (oui, mon poignet droit a l'habitude de faire de l'exercice depuis que je suis ado, mais il finit quand même par fatiguer si la partie de plaisir s'éternise), et un quickshifter permettant de passer les vitesses sans débrayer (ce n'est pas que je n'aime pas débrayer, mais il faut admettre qu'il est beaucoup plus doué que moi pour faire ça en douceur et sans à-coup). Et des poignées chauffantes pour quelqu'un comme moi qui a très vite froid aux mains (ce ne sera certainement pas aussi bien que des gants chauffants, que j'ai déjà, mais l'avantage par rapport aux gants chauffants c'est qu'il n'y a pas la limite de l'autonomie de ceux-ci). Les suspensions sont électroniques et réglables entre deux modes : je n'ai pas testé (je ne me plaignais pas des suspensions de la CB), mais beaucoup d'avis concordent pour dire qu'elles sont très bien.

Et il y a pas mal d'électronique censée apporter plus de sécurité : j'avais déjà l'ABS sur la CB-500, bien sûr, il y a ça sur toutes les motos modernes, mais la Tracer 9 a l'ABS en virage et un contrôle antidérapage dont j'espère que ce n'est pas que des mots en l'air et que ça apporte vraiment quelque chose en matière de sécurité (il va de soi que je n'ai pas pu tester).

Mais au-delà de tel ou tel élément précis, ce qui m'a séduit dans la Tracer 9, et que toutes les critiques soulignent, c'est son aspect très polyvalent : ce n'est certainement pas la meilleure moto du monde sur aucun aspect précis, ce n'est pas une sportive, ce n'est pas une vraie routière, ce n'est pas un vrai trail, mais elle est très bonne sur toute la ligne, c'est une sorte de compromis entre tout ça. Même le moteur (à 3 cylindres) est un compromis entre le bicylindre et le 4-cylindres. Et pour quelqu'un comme moi qui veut pouvoir faire des allers-retours au boulot mais aussi des balades de 50km à 250km et éventuellement envisager des road-trips plus longs, par de l'autoroute comme des petites départementales, c'est ce que je cherche. J'envie sans doute les gens qui peuvent se permettre d'avoir trois ou quatre motos, une de chaque type, mais à défaut, j'en cherche une qui puisse un peu tout faire. (Les autres candidats évidents étaient la Kawasaki Versys, mais je n'ai pas été impressionné par les critiques, et la BMW GS, mais BMW est vraiment trop cher pour moi.)

J'ai passé en gros un an (depuis que le modèle est sorti) à lire et regarder plein de tests et critiques de la Tracer 9 GT. (Les plus pertinentes m'ont semblé celle-ci par un Youtubeur roumain qui semble faire des critiques de moto en indépendant, celle-ci par Motor Live, celle-ci par Michael Neeves pour Motorcyclenews, celle-ci, bien structurée et détaillée, par John Milbank pour BikeSocial, et celle-ci par le très drôle Chris Moss pour 44Teeth. Pour faire la méta-critique de ces critiques, je note que les testeurs moto britanniques ont l'air de faire un boulot beaucoup plus approfondi que leurs homologues français qui font juste un petit tour et recrachent plus ou moins ce que le constructeur écrit dans sa fiche technique ; donc si vous voulez acheter une moto, allez chercher les avis sur quelque chose comme BikeSocial.)

Il y a quelques reproches à la Tracer 9 qui reviennent (comme un manque de fermeté des freins, la garde au sol un peu faible, et surtout la bulle insuffisamment protectrice) mais rien de rédhibitoire à mes yeux, et quelques divergences d'avis (certains qualifient les suspensions d'excellentes, d'autres trouvent qu'elles sont juste convenables), mais grosso modo tout le monde lui donne une très bonne note d'ensemble, et je n'ai rien entendu comme critique qui me fasse vraiment douter. Tout le monde s'accorde par exemple pour dire que le moteur est excellent sur toute sa plage d'utilisation, et surtout, sur le fait que cette moto est très polyvalente. Et il n'y a pas que les essayeurs pros qui sont contents, voici par exemple ce qu'écrit quelqu'un que je lis sur Twitter.

Maintenant, avant de dépenser 15k€ dans une moto, même si je fais confiance à une concordance de journalistes moto et d'essayeurs professionnels pour évaluer des choses que je ne pourrais pas juger moi-même, j'ai quand même voulu tester par moi-même. Les concessions proposent des essais de 15min ou 20min, mais en roulant 15min dans Paris on ne va rien pouvoir tester du tout. J'ai donc voulu louer pour un week-end. Là ça devient plus compliqué, parce que louer une moto, c'est quand même plus compliqué que louer une voiture, et louer un modèle précis est quasi impossible. J'avais initialement comme idée de louer plusieurs motos différentes pour comparer (notamment une Kawasaki Versys 1000, qui était un deuxième candidat sérieux que j'envisageais possiblement d'acheter), mais je dois déjà m'estimer heureux d'avoir pu louer la Tracer 9 grâce au système que Yamaha mis en place pour aider ses concessionnaires à permettre des locations.

Du coup, il y a trois semaines, j'ai loué une Tracer 9 GT (rouge) à la concession Yamaha de Paris 15e (boulevard Lefebvre). La météo était favorable, et le poussinet et moi avons fait des balades samedi dans le Vexin jusqu'à Gisors et dimanche du côté de Fontainebleau (et la très jolie route Fontainebleau → Arbonne-la-Forêt → Achères-la-Forêt → Milly-la-Forêt), lui en Tesla et moi en Tracer 9. (Le plan initial était que samedi il m'accompagnerait en voiture et que dimanche il monterait comme passager pour tester le confort passager, mais à cause de la chute que je vais dire nous avons laissé tomber l'essai passager.)

Le hic, c'est que j'ai fait une chute immédiatement, dès le premier jour, en sortant la moto du garage : le poussinet était passé devant moi avec sa Tesla, il met beaucoup de temps à la manœuvrer, du coup il n'était pas encore sorti alors que je pensais que la rampe était libre, je me suis engagé, j'ai dû m'arrêter à mi-rampe, là où la pente est très forte et en plus c'est en courbe : j'ai raté mon démarrage en côte et j'ai calé (probablement parce que je ne connaissais pas le point de patinage, ou la sensibilité du frein arrière) ; au deuxième essai, j'ai calé de nouveau ; et au troisième, j'ai calé en faisant tomber la moto. (À la réflexion, j'aurais plutôt dû ne pas insister, me laisser redescendre la rampe à reculons en me retenant au frein avant, et redémarrer depuis le bas. Mais c'est le genre de choses auxquelles on ne pense qu'après coup.) Et en faisant tomber la moto, j'ai cassé le levier d'embrayage (et le garde-main gauche). Le reste des dommages était vraiment mineur (quelques éraflures sur le top-case, la béquille un tout petit peu abîmée, les protège-carter aussi, mais la moto restait tout à fait fonctionnelle). Le poussinet et moi avons hésité pour savoir quoi faire, mais finalement nous avons décidé que je ferais quand même mon essai, en utilisant deux doigts pour l'embrayage et fatigant, ce qui est pénible mais pas rédhibitoire. (Ça m'a donné un prétexte pour jouer autant que possible avec le quickshifter et constater qu'il marche très bien.)

Malgré cette poignée d'embrayage cassée, mon essai a été concluant : passé un tout petit moment d'adaptation (notamment au fait que, contrairement à la CB-500F, l'afficheur n'est pas solidaire du guidon et ne tourne pas avec lui, et au fait, un peu lié, que je ne vois pas aussi bien l'orientation de la roue avant), j'ai trouvé la Tracer 9 très agréable à conduire, elle n'était pas au bout de sa vie à 130km/h sur autoroute, elle était très agréable à manier sur les routes un peu sinueuses du Vexin ou entre Arbonne-la-Forêt et Achères-la-Forêt, et elle était confortable et reposante sur le retour un peu long depuis Mantes-la-Jolie samedi soir (alors que je commençais à fatiguer et je sais que je peux trouver ce bout de route long et chiant).

J'étais de bonne humeur parce que lors de la location j'avais pris l'option « zen » censée réduire la franchise de 2000€ à 300€, si bien que j'ai été assez contrarié d'apprendre que cette réduction de franchise ne s'appliquait que pour un accident avec un tiers : la concession m'a demandé 1130€ pour les réparations, ce qui est tout de même fort de café, parce qu'ils ont fait changer non seulement la manette d'embrayage et le garde-main mais absolument tout ce qui avait été ne serait-ce qu'un tout petit peu éraflé. Je peux comprendre, ils veulent louer une moto en parfait état vu qu'elle sert, justement, de vitrine à leur nouveau modèle, mais payer environ 8% du prix de la moto neuve pour une chute, c'est tout de même vraiment rageant.

Forcément, cette histoire m'a fait hésiter : ⓐ est-ce que je veux vraiment acheter une moto que j'ai fait tomber dès le premier jour de la location pour essai ? ⓑ est-ce que je veux vraiment acheter une moto dont la chute m'a coûté 1130€ en réparations ? et ⓒ le cas échéant, est-ce que je veux vraiment l'acheter à une concession qui me fait douiller comme ça ? Mais finalement, le fait d'avoir fait tomber la moto était dû au manque de familiarité avec le point de patinage (et au fait de ne pas penser que j'aurais plutôt dû revenir en bas de la rampe que de m'obstiner à démarrer en pente) : normalement, je ne devrais pas refaire la même erreur, donc si j'ai payé 1130€ pour la faire, il faut plutôt encaisser cette perte et garder la connaissance que j'en ai tirée. Le fait que la moto ait coûté cher à réparer est dû au fait que la concession a tout fait changer, comme je l'ai dit, et si c'était la mienne je ne ferais pas la même chose, j'en aurais eu pour environ la moitié. Quant au choix de la concession, j'ai vaguement soupçonné qu'ils faisaient exprès de me faire payer très cher pour me promettre une petite remise si je leur achetais ce modèle, mais mon poussinet m'a convaincu (à la lecture de la facture) que non, ce n'était pas de la malhonnêteté de leur part. Et surtout, je me suis rendu compte que c'était un sophisme des coûts irrécupérables que de tenir compte de cette somme (irrémédiablement perdue) comme si elle s'ajoutait au prix de la moto ; qu'éventuellement je pouvais renoncer à changer de moto, mais que manifestement ça me rendait malheureux, surtout maintenant que j'avais essayé et apprécié ce modèle.

Les 1130€ n'étaient d'ailleurs pas totalement perdus : le concessionnaire m'a fait une petite remise sur l'achat (une des deux journées de location et une petite partie des réparations ; mais il n'est pas clair qu'il ne m'aurait pas fait cette remise si je n'avais pas fait cette chute, donc c'est peut-être un peu pipo), et j'ai « gagné » le top-case que j'ai très légèrement éraflé, i.e., sur les 1130€ il y a 240€ qui ne sont pas vraiment perdus mais qui correspondent à un achat forcé. Il y a aussi les pare-carter abîmés que je récupère en attendant ceux que j'ai commandés (des vraies barres) et qui n'étaient pas immédiatement disponibles.

[Photo de la moto, côté gauche][Photo de la moto, côté droit][Photo de la moto, côté avant]Bref, j'ai quand même passé commande pour une Tracer 9 GT, chez ce concessionnaire (mais en couleur icon performance, c'est-à-dire réservoir gris et jantes bleue). La moto elle-même me coûte 13 600€, mais ça monte à 15 200€ quand on ajoute toutes sortes de trucs et de machins (frais d'immatriculation, frais de mise en service, pare-carter et autres protections, pare-brise haut, main d'œuvre pour poser ces pièces, gravage antivol, antivol agréé et chaîne antivol, etc.).

Une fois le véhicule commandé, il faut le faire assurer. Ma CB-500F est assurée à la MAIF (1050€/an tous risques assistance 0km, avec mon coefficient de 0.90 [bonus de 10%]), mais ils n'ont pas voulu m'assurer la Tracer 9 (ils la classent comme véhicule exceptionnel ou je ne sais plus comment ils disent, et ils exigent quatre ou cinq ans de permis moto pour accepter). Yamaha propose sa propre assurance, qui est en fait identique à AMV (mêmes formules, mêmes tarifs ; en fait ils sont des courtiers pour un assureur comme Generali), dont les tarifs sont intéressants (ils me proposaient 1300€/an tous risques assistance 0km), mais quand j'ai cherché en ligne et trouvé plein de témoignages sur AMV dans le sens ils sont très bien sauf quand il s'agit de payer et là ils font les morts, je me suis dit que c'était sans doute une mauvaise idée. Du coup, je me suis tourné vers la Macif, qui était loin d'être la moins chère (1780€/an sans compter l'assurance dommages corporels qui est en sus et où j'ai pris la formule la plus protectrice), mais au téléphone c'est eux qui m'ont donné l'impression de la plus grande compétence, efficacité et amabilité, et mon poussinet avait entendu de bons échos de leur comportement en cas d'accident. (Pour comparaison, quand j'ai regardé chez Axa, on m'a fait miroiter un certain prix en ligne, mais une fois une agence contactée, d'abord elle a beaucoup rechigné à me faire effectivement un devis, ensuite ce devis ne correspondait pas à la formule que j'avais demandée, et enfin il était nettement plus cher que le montant qui m'avait été affiché en ligne avec exactement les mêmes informations, et quand j'ai demandé des explications ma demande a été ignorée : je trouve ça malhonnête et possiblement même illégal.)

Toujours est-il que c'est bien l'assurance que je trouve le plus cher dans toute l'histoire : j'ai le capital pour me payer la moto, mais le prix de l'assurance est vraiment important par rapport à mes revenus (et nettement plus important que ce que vais dépenser, par exemple, en carburant, même en faisant pas mal de balades et même avec le prix actuel très élevé des hydrocarbures). C'est aussi à cause de l'assurance, et pas à cause du prix du véhicule lui-même, que je vais devoir (à regret) revendre ma CB-500.

(Je me demande bien, du coup, comment font les gens qui ont des motos sportives qui sont non seulement très chères mais en plus terriblement accidentogènes et probablement considérées comme telles par les assureurs. Ils sont très riches et payent quelque chose comme 5000€/an ? Ils sont assurés aux tiers et prient très fort pour ne pas avoir d'accident ni de vol ? Voire, font jouer l'obligation légale d'assurance parce que personne n'accepte ? Ils roulent illégalement sans assurance ? Maintenant que j'en vois une stationnée quelque part, j'essaie de regarder le papillon d'assurance pour essayer de démêler ce mystère, mais en général il n'est pas affiché comme il devrait.)

Me voilà donc avec (provisoirement) deux bécanes. Bon, le mois de novembre n'était peut-être pas le plus idéal pour acheter une moto. La faute en est en partie à l'Administration qui met trois plombes à envoyer un permis de conduire (et aussi de cette priorité à droite que j'ai stupidement grillée en juin 2019, retardant mon permis de trois mois). Alors bien sûr j'aurais pu attendre quelques mois de plus pour le retour des beaux jours, mais d'une part je commence à en avoir marre d'attendre et d'autre part si je faisais ça, Murphy nous aurait donné un printemps tout pourri plutôt qu'un automne tout pourri qui est plus dans l'ordre des choses.

Il est encore trop tôt pour donner un vrai jugement sur la moto (j'ai juste fait une première balade de rodage et le totaliseur est à 189km), mais voici quand même quelques éléments que je retiens pour l'instant.

D'abord, le top-case, c'est moche, mais c'est quand même bien pratique. Je suis allé dormir chez ma mère (à Orsay) jeudi soir parce que j'avais un cours vendredi matin tôt (à Palaiseau), j'avais des affaires (vêtements, petite pharmacie, portable de travail) à y transporter, c'est le genre de choses qui aurait été pénible à faire tenir dans un sac à dos.

Globalement, je reste sur l'impression que j'ai eue pendant la location : c'est une moto vraiment agréable à conduire, on sent qu'elle a du couple et de la puissance à donner mais elle se contrôle sans problème (il me semble même que si je veux maintenir une vitesse constante, j'y arrive plus facilement qu'avec ma CB-500 : c'est peut-être une conséquence du fait que la poignée d'accélérateur est électronique plutôt que mécanique) ; elle est un peu plus lourde que la CB-500 (220km au lieu de 189kg), mais ça ne se sent pas du tout sur la maniabilité, qui est excellente sur route, peut-être un peu moins en manœuvrant au patinage ou bien moteur arrêté mais je ne peux pas non plus dire que ça me pose des difficultés. Le quickshifter est quelque chose à quoi on prend très vite goût (mais il vaut quand même mieux limiter son usage aux rapports ≥3).

Une autre chose que je découvre, c'est la béquille centrale. J'en avais fait mettre une sur ma CB-500, mais je n'ai jamais réussi à m'en servir (peut-être qu'elle est mal installée ; mais le type de la concession Honda qui me l'a posée m'a quand même fait une démonstration, et quand c'est lui qui l'actionnait ça avait l'air très facile) : j'ai beau appuyer aussi fort que je peux, tirer sur la selle ou la pousser vers l'arrière, je n'arrive tout simplement pas, sans aide, à mettre la CB sur sa béquille centrale. La Tracer 9 a beau être 30kg plus lourde, j'arrive à l'y mettre sans trop de mal : je pense que ça va me simplifier le graissage de chaîne, ça (pour la CB-500, j'utilise une béquille d'atelier).

J'ai déjà dit les raisons pour lesquelles j'étais content, mais il faut quand même que je note quelques points négatifs.

D'abord, la bulle protectrice est loin d'être aussi bonne qu'elle pourrait l'être : par rapport à la CB-500F qui n'en a pas du tout, c'est un progrès, mais on pourrait attendre mieux, surtout que j'ai pris une bulle haute en option : alors certes, au lieu de me prendre le vent en pleine face, qui fait un bruit infernal, il est défléchi sur les côtés en en haut, mais ça cause une vibration turbulente, une sorte de pom-pom-pom-pom-pom grave et assez rapide (et tout de même assez fort), un peu comme quand on roule en voiture avec les fenêtres ouvertes ; même si je manque de point de comparaison avec d'autres motos il me semble qu'une forme plus aérodynamique aurait évité ce problème.

Ensuite, le bruit du moteur me semble plus fort qu'avec la CB-500F. Si j'essaie d'y voir plus clair, la situation est un peu confuse, parce qu'il y a deux mesures différentes du bruit (comme expliqué sur cette page ainsi que celle-ci) : une mesure « dynamique » destinée à l'homologation (la moto roule à 50km/h en 3e, on ouvre la poignée des gaz à fond et on mesure le bruit à 7.5m de sa trajectoire), cette mesure ne devant pas dépasser 80dBA quelle que soit la moto, et une mesure « statique » destinée au contrôle par les forces de l'ordre (la moto est mise au point mort, on porte le moteur à la moitié de son régime maximal et on mesure le bruit à 50cm du pot d'échappement) et dont la valeur est indiquée sur le certificat d'immatriculation. Sur la carte crise (mesure « statique », donc), la CB-500F annonce 90dBA à 4300rpm, la Tracer 9 GT indique 96dBA à 5000rpm ; mais comme je viens de le dire, toutes les motos homologués, dont certainement les deux miennes, sont limitées à 80dBA en mesure « dynamique » (et je suppose que c'est à peu près ça, parce que les fabricants doivent rester juste un poil en-dessous de ce que la norme impose). Du coup, je ne sais pas si la Tracer 9 est ou n'est pas plus bruyante que la CB-500. Peut-être que c'est juste la configuration du pot qui me donne cette impression (ce qui expliquerait une valeur statique plus élevée), peut-être que le bruit est plus fort pour le conducteur mais ce ne serait pas ce que ressentiraient des gens près de qui je passe. Lors de mon essai en location, j'ai demandé au poussinet s'il la trouvait bruyante, il m'a dit que non ; maintenant j'ai l'impression que oui, et ça me dérange (contrairement au motard typique, je n'ai vraiment pas envie de faire du bruit, je voudrais en faire le moins possible sauf quand j'actionne le klaxon ou juste ce qu'il faut pour être détecté en général). Peut-être qu'il faut juste que je m'y habitue. Reste que je trouve un peu ridicules les avis qui trouvent qu'elle a un beau son (et encore plus ridicule l'information que Yamaha aurait fait appel à son département musique pour la conception de l'échappement : arrêtons les conneries, un moteur qui a un beau son c'est un moteur silencieux).

La consommation d'essence est plus élevée aussi. De combien exactement, ce n'est pas très clair, pour l'instant je manque de valeur typique. Sur la CB-500, je consomme typiquement 3.5L/(100km) (mesuré à la pompe), avec la Tracer 9 il semble qu'on est plutôt proche de 5L/(100km), donc 40% en plus, ce qui n'est vraiment pas rien vu que la moto n'est que 20% plus lourde (et encore, plutôt 15% plus lourde si on ajoute le poids du conducteur). Ce n'est pas tant le prix de l'essence qui me dérange (je mentionnais que ça reste faible par rapport au prix de l'assurance), mais l'émission de CO₂ ; de fait, sur la carte grise, ça passe de 80g/km à 116g/km. Ce n'est pas entièrement clair pour moi pourquoi un moteur plus puissant consomme plus même si on n'utilise pas cette puissance supplémentaire, mais c'est un fait, et ça restera tant que les motos électriques restent très chères et très peu utilisables.

Pour limiter à la fois le bruit et la consommation, je cherche à rester aussi bas que possible dans les tours, typiquement autour de 3000rpm, sachant que la zone rouge commence à 10600rpm. Heureusement, le moteur se comporte quand même très bien à ce régime : c'est peut-être aussi ça l'intérêt du 3-cylindres, de donner du couple à à peu près n'importe quel régime. On m'a dit de rester en-dessous de 5000rpm pour le rodage, donc ça c'est bien, mais on m'a aussi dit de ne pas rester trop en-dessous de 5000rpm, donc il va peut-être falloir que je monte un peu plus.

Les commandes au guidon et le tableau d'affichage (tableau de bord) ont du bon et du moins bon. L'affichage est plus lisible que sur la CB-500 quand il y a du soleil, et on peut même réussir à faire quelques choses tout en conduisant (alors que sur la CB-500, rien que réinitialiser le totaliseur partiel demande une pression insistante sur un bouton que je n'arrive quasiment pas à faire avec mes gants, et certainement pas en roulant). Le principe de l'afficheur est plutôt bon : il y a deux écrans, celui de gauche montre les choses de base comme la vitesse, le régime moteur et le rapport engagé, tandis que l'écran de droite est divisé en quatre régions (il y en a aussi deux, plus petites, sur celui de gauche), dans chacune desquelles on peut afficher une information qu'on choisit parmi un certain nombre (totaliseur, totaliseur partiel, température extérieure, température moteur, niveau de carburant, vitesse cible du régulateur de vitesse, ce genre de choses). Mais ce qui est dommage c'est que le choix est assez limité. La CB-500 a deux totaliseurs partiels indépendants (A et B), et sur chacun des deux elle retient la durée, le kilométrage, la consommation d'essence, et du coup calcule la vitesse moyenne et la consommation moyenne. La Tracer 9 a deux totaliseurs partiels mais uniquement pour le kilométrage : pour le temps et pour la consommation, elle n'en a qu'un, et elle ne fait pas la division pour vous. Et ce que j'ai trouvé particulièrement cheap, ils ont mis une horloge 12 heures, il n'y a pas moyen de la régler en mode 24 heures (c'est un détail, mais c'est vraiment nul : je déteste qu'on me dise qu'il est 4 heures quand il est 16 heures).

La CB-500, comme toutes les motos Honda, met le bouton du klaxon là où les motos ont normalement celui des clignotants (c'est-à-dire juste dans l'axe du pouce gauche : les Honda ont le clignotant en-dessous du klaxon, les autres motos, y compris la Tracer, font le contraire). Du coup, en passant de l'une à l'autre, je n'arrête pas de klaxonner par accident en voulant couper mes clignotants. Mais la Tracer 9 a aussi sa propre bizarrerie : là où les motos mettent normalement le bouton pour faire les appels de phare (à l'index gauche), elle a mis un truc qui ne sert pas à grand-chose (à savoir le bouton qui permet de choisir le mode de conduite à régler, c'est-à-dire un truc qu'on va faire en gros une fois avant de partir), et elle a mis le bouton des appels de phare avec le bouton des phares, ce qui n'est pas illogique (surtout que ça met l'appel de phare, le clignotant et les warnings tous à proximité les uns des autres), mais je sens que ça va être perturbant aussi.

Il y a encore une chose que je dois faire, c'est installer la dashcam. Sur la CB-500, j'ai une dashcam en une seule unité (Nextbase Ride), qui se clipse dans un support que j'ai posé sur le guidon et qui s'alimente par la prise allume-cigare. C'est extrêmement pratique, je la porte avec moi et je l'installe en une seconde. Ses inconvénients sont que la qualité vidéo est très mauvaise, et que le convertisseur d'alim allume-cigare vers USB n'arrête pas de mourir, j'en suis déjà au quatrième (peut-être qu'ils sont prévus pour voiture et tiennent mal les vibrations de la moto, ou peut-être que c'est la pluie qui les tue, je n'en sais rien). Je ne peux pas réutiliser cette dashcam sur la Tracer, parce que, placée sur le guidon, elle ne verrait rien que le tableau d'affichage. J'ai acheté (depuis un moment déjà : je comptais déjà la mettre sur la CB-500) une dashcam chinoise interchangeable de marque YDI, qui sera peut-être de meilleure qualité, elle vient en une unité centrale (en gros du format d'un smartphone) et des câbles reliées à deux caméras (une avant, une arrière), un capteur GPS, et une prise USB pour l'alimentation. J'ai fait mettre une prise USB sur la Tracer, donc l'alimentation ne posera pas de problème, mais il faut que je trouve comment fixer les caméras et où faire courir et comment faire tenir les câbles les reliant à l'unité centrale, et je suis assez embêté parce qu'il y a vraiment peu d'endroit qui offre prise, et je rechigne à utiliser de la colle sur une moto toute neuve. (Mais je ne veux pas non plus me passer de dashcam, je trouve ça à la fois très sécurisant et aussi très agréable de pouvoir revoir des moments de mes balades.)

Ensuite, il y aura la question de comment vendre la CB-500, et de décider comment je m'y prends. Je peux contacter bêtement une concession Honda (par exemple celle où je l'ai achetée ou celle où je fais mon entretien) pour demander s'ils veulent me la reprendre : ce sera le moins rentable, mais le plus simple, du moins si ça les intéresse. Je peux la mettre sur Le Bon Coin ou La Centrale et/ou mettre des petites annonces papier (par exemple dans mon auto-école), mais je suis un peu effrayé d'avance des emmerdes que ça représente, du tracas de comment faire un essai sans risquer le vol, etc. Et il y a aussi l'aspect, certes un peu idiot, que je suis quand même sentimentalement un peu attaché à ma première moto et que je ne voudrais pas la vendre à un con qui en ferait n'importe quoi. Ce que je préférerais serait de vendre à quelqu'un que je connais, ou une connaissance de second degré (p.ex., ami d'ami), mais évidemment, les gens qui cherchent à acheter une moto A2, ça ne court pas les rues. Je ne suis pas ultra pressé, mais je ne peux pas non plus me permettre de payer indéfiniment l'assurance de deux motos. Bref, pour l'instant je ne fais rien (au moins le temps de finir de roder la Tracer), mais il faudra bien que je me décide dans pas trop longtemps.

(Du coup, si par hasard vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par l'achat d'une CB-500F de 2019 avec 16600km au compteur, qui a fait une petite chute (réparée sauf quelques éraflures) et qui a pris un tout petit coup dans le réservoir mais qui est, sinon, dans un bon état et qui a été révisée scrupuleusement selon les préconisations du constructeur, pour un prix qui reste à déterminer mais qui sera certainement dans les normes du marché, voire en-dessous si je suis persuadé que c'est à quelqu'un qui en prendra soin, alors faites-moi signe.)

↑Entry #2699 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #2699 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]