David Madore's WebLog: Encore un peu d'hypocondrie

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1406 [older|newer] / Entrée #1406 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Encore un peu d'hypocondrie

Suite des aventures du David Madore hypocondriaque… J'ai encore ajouté, ces derniers jours, une nouvelle variante à mon vaste répertoire[#] de troubles du sommeil : je me suis réveillé, complètement en nage, avec une sensation d'oppression au niveau du cœur et l'impression de manquer d'air. Et le battement du cœur qui, au lieu de faire lub-dub comme il est censé, sonnait plutôt comme fff-dub. Et une fois de plus j'ai dérangé un médecin pour rien, un cardiologue cette fois-ci, qui m'a osculté (résultat : j'ai bien un petit souffle systolique, sans doute une toute petite malformation congénitale de la valve mitrale, qui peut être la cause de mes crises de tachycardie), m'a fait un ECG (résultat : complètement normal[#2]), et a conclu que toute mon histoire n'avait rien d'inquiétant ; il m'a quand même prescrit une prise de sang et va me faire une échographie cardiaque.

Alors, d'accord, je veux bien que ma vie ne soit pas en danger, tout ça tout ça. N'empêche que c'est rudement pénible d'être réveillé comme ça régulièrement par des crises de toutes sortes. Je suis peut-être convaincu d'être hypocondriaque, mais (1) ça n'aide pas vraiment à trouver ça moins désagréable, et (2) j'en ai vraiment marre de ces signes qui jouent au loup, parce que quand j'aurai vraiment une maladie grave je ne verrai pas forcément la différence.

Je vais quand même faire une expérience : la prochaine fois que mon pouls bat de façon anormale, je l'enregistre avec un micro, et je fais sur ordinateur une analyse du signal — au moins j'aurai le cœur net, c'est le cas de le dire, quant au fait qu'il y ait ou non une différence ou si c'est juste dans ma tête.

Et je continue à militer pour l'instauration d'un numéro d'appel d'urgence 24h/24, SOS hypocondriaques. Si j'étais la reine d'Angleterre, j'aurais un médecin personnel, mais ce n'est pas le cas, zut.

[#] Précédents épisodes, par exemple, ici, , , , et . C'est impressionnant à quel point je me répète, d'une part, mais aussi à quel point j'arrive à trouver de subtiles différences d'une fois sur l'autre.

[#2] Naïvement j'aurais trouvé que le V1 faisait vraiment n'importe quoi, mais bon.

↑Entry #1406 [older|newer] / ↑Entrée #1406 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées