Je suspens l'écriture d'une entrée de blog sur les mathématiques constructives qui est en train de développer des excroissances dangereusement nombreuses pour parler un peu de moi, et d'une nouvelle tendinite à l'épaule — gauche, cette fois.
Je dis cette fois
, parce qu'il y a trois ans et demi, je
m'étais fait une très méchante tendinite à l'épaule droite. (J'en
avais
parlé ici, là, là
et là sur ce blog, mais je résume
cet épisode passé.) L'élément déclencheur s'était produit
(le ) alors que je travaillais l'épreuve de
plateau du permis moto : la moto avait commencé à pencher alors que je
la manœuvrais à allure très lente, j'avais tenté de l'empêcher de
tomber, et en ce faisant j'avais tiré très fortement sur mon épaule
droit. Sur le moment, la douleur avait été assez faible, mais le soir
même elle était très forte, et j'ai passé trois ou quatre nuits à très
peu dormir, j'ai eu vraiment mal pendant une dizaine de jours, et
encore en faisant quelques mouvements pendant environ trois mois.
Pendant les quelques premières semaines, je ne pouvais plus lever le
bras. J'ai passé plusieurs examens, d'abord des radios et une
échographie, puis une IRM pour confirmer, et finalement
un arthroscanner ordonné par un chirurgien orthopédiste, lesquels
examens ont donné des résultats un peu contradictoires (l'échographie
indiquait que j'avais une rupture d'un ou deux tendons, finalement ce
n'était pas le cas). Mais le point important, outre une
dégénérescence un peu déprimante à mon âge (arthropathie
gléno-humérale, bref, arthrose de l'épaule), c'est que j'avais des
calcifications au niveau de deux (voire trois) tendons :
le supra-épineux,
le sub-scapulaire,
et peut-être
l'infra-épineux,
qui causaient certainement ces douleurs, et qui se sont résorbées en
un temps plus ou moins long.
De ce que je comprends de l'article Wikipédia sur les tendinites calcifiantes (d'ailleurs illustré par une radio d'épaule qui, à mon œil non-expert, ressemble bigrement à la mienne), c'est que dans des circonstances pas bien comprises (mais qui ne semblent pas liées à l'exercice physique), il peut se créer un dépôt d'une substance calcique (l'hydroxyapatite) au niveau de certains tendons, le plus souvent de l'épaule (et notamment le supra-épineux) ; puis ces dépôts calciques vont avoir tendance à se résorber, et c'est cette phase de résorption qui est surtout douloureuse, surtout si elle passe par une fragmentation des calcifications, et cause une inflammation des tendons. Il semble que la résorption des calcifications suivie d'un rétablissement spontané du tendon soit l'issue la plus courante des tendinites calcifiantes, et qu'il n'y a donc qu'à traiter par des anti-inflammatoires, mais des traitements visant à provoquer ou accélérer la résorption apatitique existent.
En 2018, je m'étais fait mal en rattrapant une moto, donc, mais ça ne pouvait pas être ça qui avait créé la calcification : cela prend du temps à se former (je ne comprends pas combien, mais certainement plus que quelques jours), elle était forcément déjà là, le choc l'a peut-être fragmentée, c'est sans doute ça qui a causé l'essentiel de la douleur, et finalement les calcifications se sont complètement résorbées.
Voilà maintenant qu'il m'arrive essentiellement la même chose, mais à l'épaule gauche, et cette fois il n'y a pas eu de choc ni d'événement déclencheur clairement identifiable : j'ai commencé vers fin décembre à avoir mal à l'épaule gauche, notamment la nuit où j'ai du mal à trouver une position confortable où dormir. (Je ne peux dormir que sur le côté — sur le dos ou sur le ventre, j'étouffe — et si je me mets à gauche ça a tendance à appuyer là où ça fait mal, tandis que si je me mets à droite, ça a tendance au contraire à tirer.) Comme je me fais assez souvent des tendinites à la musculation, qui se résolvent normalement toutes seules assez vite, je ne me suis pas inquiété, mais là ça fait un mois et demi que ça dure et que ça ne s'améliore pas vraiment (enfin, il y a des hauts et des bas : certains jours ou surtout certaines nuits je pense que c'est parti, mais ça revient).
Je suis allé voir un médecin, qui m'a prescrit du paracétamol, du naproxène, et un gel à l'ibuprofène en application locale. Et m'a fait faire une radio et une échographie, qui ont révélé essentiellement la même chose qu'à l'autre épaule il y a trois ans : une calcification du tendon supra-épineux (et un début d'arthrose). Dans le langage fleuri des médecins :
Cher Confrère,
J'ai reçu Monsieur David MADORE, 45 ans, pour évaluation d'une scapulalgie invalidante. Ce patient pratique la musculation.
L'échographie a montré une ostéophytose marginale céphalique humérale antérieure. L'examen de la coiffe retrouve une calcification de 20×6 mm développé à la partie postérieure du tendon supra épineux et une calcification centimétrique dense de 10 mm. Il n'y a pas de bursite, pas de rupture tendineuse. Il n'y a pas d'anomalie des tendons biceps, sous-scapulaire ou infra épineux et petit rond. Les muscles sont normaux. Il n'y a pas de comblement de la fosse spinoglénoïdienne, pas d'épanchement glénohuméral.
J'ai donc complété par des radiographies qui objective les dépôts calciques et qui confirme la présence d'une omarthrose débutante avec une ostéophytose glénohumérale inférieure et un début de pincement postérieur démasquée [sic] en rotation externe.
(Les rapports analogues faits sur mon épaule droite il y a trois ans sont recopiés dans les entrées à ce sujet liées ci-dessus.)
La douleur n'est pas continue, et n'est généralement pas très forte. Je ne suis pas gêné dans mes mouvements, il n'y en a que quelques uns qui sont un peu douloureux, comme enfiler un blouson (particulièrement mon blouson de moto, d'ailleurs, parce qu'il est lourd et rigide), le reste du jour je n'ai pas ou quasiment pas mal. (J'ai d'ailleurs réussi à trouver un nombre raisonnable de mouvements de musculation que je peux effectuer sans douleur, et qui me donnent même l'impression de faire du bien.) Mais la nuit, je suis assez souvent réveillé, ou empêché de me rendormir. Le naproxène aide clairement, mais ce n'est sans doute pas une bonne idée d'en prendre trop longtemps.
Globalement, la situation de mon épaule gauche maintenant semble meilleure que celle de mon épaule droite en 2018 (il y avait plusieurs tendons affectés, la douleur était vraiment terrible au début, je ne pouvais plus lever le bras), mais en 2018 ça s'était tout de même réglé assez vite alors que là je ne suis pas sûr qu'il y ait une amélioration significative. Peut-être est-ce lié au fait que la calcification a l'air plus importante (le rapport en signale une de 20×6 mm et une de 10 mm, alors que la seule dimension mentionnée dans les rapports de 2018 est de 4 mm).
Toujours est-il que j'espère que ça va quand même se résoudre tout seul. Et que j'aimerais bien savoir pourquoi mes épaules ont tendance à se calcifier, comme ça. (D'après mes dernières analyses sanguines, qui datent justement de 2018, ma calcémie est normale — ma calcémie corrigée est à 2.31mmol/L — donc ce n'est pas une surabondance de calcium qui explique le problème.)