David Madore's WebLog: David fatigué

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1471 [older|newer] / Entrée #1471 [précédente|suivante]:

(dimanche)

David fatigué

J'ai fini hier soir de faire passer les TIPE : j'en aurai vu 81 (chacun durant 40–45 minutes) répartis sur neuf jours d'interrogation entre le 2007-06-30 et le 2007-07-14 (oui, on fait passer des oraux le 14 juillet). Je ne ferai évidemment pas ici de commentaire sur le fond (j'essaierai d'écrire dans le rapport du jury pour l'épreuve toutes mes observations générales, notamment sur les défauts communs que j'ai constatés) ; mais du point de vue de l'examinateur, le fait que les candidats soient interrogés sur le sujet de leur choix rend cette épreuve à la fois très difficile et très enrichissante. Nul ne pouvant être spécialiste de tout, même à deux dans le sous-jury il y avait parfois beaucoup de travail pour nous afin d'être parfaitement au point ; et j'ai apprécié d'avoir pris mon portable dans la salle d'examen pour pouvoir non seulement taper mes observations en direct mais aussi avoir ainsi virtuellement accès à une plus grande bibliothèque mathématique ou scientifique que je n'aurais pu transporter sous forme de papier. Et c'est assurément aussi très fatigant (j'admire, du coup, le courage de l'examinateur de l'oral de maths spécifique Ulm, qui a vu 120 candidats chacun pendant une heure) : je ne suis pas fâché d'en avoir fini.

Il me reste maintenant à m'occuper de quantité de choses que j'ai laissées de côté, faute de temps, pendant ces deux semaines. J'ai un nombre faramineux de mails à traiter (auxquels je ne pourrai pas tous répondre), un article à référer qui va être un gros travail, beaucoup de questions mathématiques à étudier[#]… Et toujours de la paperasse. Je vais quand même prendre le temps de me reposer, parce que mes nerfs en ont vraiment besoin. Hier soir j'ai regardé les feux d'artifices depuis les toits du département de biologie de l'École. Je regrette d'ailleurs que la cour d'honneur (dite cour aux Ernests) de l'ENS ne soit pas encore revenue à son état normal (il faudra, apparemment, attendre la rentrée : mais moi je ne serai plus là), parce que j'avais beaucoup aimé, l'an dernier, d'y passer du temps à profiter du soleil, lire, et bavarder avec des amis.

Sinon, c'est demain matin que mon copain rentre enfin du Canada.

Question technique, enfin : je suis encore en train de m'apprêter à migrer ce site vers une « Dédibox », mais pour l'instant je suis bloqué par le fait que ce nouvel hébergeur potentiel n'aime pas le nom de domaine xn--kwg.net (j'ai signalé le bug, on verra s'il sera corrigé — mais il faut admettre que ce genre d'ânerie incite très peu à la confiance).

[#] Pour le boulot ou pour le plaisir. À ce sujet, nous avons eu mercredi à l'École un séminaire par John McKay (célèbre pour avoir remarqué que 196884 = 1 + 196883 ☺) sur le monstrueux clair de lune (Monstrous Moonshine) : faites-moi penser à en dire un mot, parce que j'ai trouvé ça très intéressant (même si parfois ça ressemblait plus à de la magie noire qu'à des mathématiques).

↑Entry #1471 [older|newer] / ↑Entrée #1471 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées