David Madore's WebLog: L'épreuve supplémentaire « paperasse »

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1470 [older|newer] / Entrée #1470 [précédente|suivante]:

(mercredi)

L'épreuve supplémentaire « paperasse »

Nos petits agrégatifs normaliens qui échouent parfois au concours pour oubli de confirmer leur inscription à temps ou d'envoyer un papier adéquat le savent bien, tout concours comporte un certain nombre d'épreuves cachées sous la forme de paperasse à remplir. ☺

Ma mission actuelle est donc de rassembler les pièces nécessaires pour pouvoir demander au ministère dont je dépends un détachement[#] auprès de l'ENST tout en démissionnant de mon poste à l'ENS (mais pas du corps des agrégés !). Il faut que j'obtienne ce détachement au le 1er septembre, c'est-à-dire que c'est assez urgent, or je suis très pris par le concours des ENS (en gros tous les jours du 7 au 14 juillet inclus), et pour faire la demande il me faut faire un certain nombre de démarches vis-à-vis de l'ENST. Et j'ai aussi de la paperasse à faire à l'ENS (pas grand-chose, mais il faut tout de même trouver un moment libre) : rajoutez un jury de soutenance de master à Orsay demain et des piles de rapports de TIPE à lire (ça tourne dans les 500 pages en pas beaucoup de jours, tout de même) et de questions à préparer : je stresse un peu.

Et évidemment, il n'existe aucun contact mail (en tout cas, facilement trouvable) pour le ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines, service des personnels de l'enseignement scolaire, sous-direction de la gestion des carrières, bureau de gestion des carrières des personnels du second degré (aka DGRH B2-3), ni service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction du recrutement et de la gestion des carrières, bureau des sciences (aka DGRH A2-3 : la maison qui rend fou vous salue). Tout doit obligatoirement passer sur des bouts d'arbres morts.

[#] Contrairement aux maîtres de conférences des Universités (ainsi que ceux des Écoles normales supérieures — et peut-être ceux de l'École polytechnique mais alors ils relèvent d'un corps différents), qui sont fonctionnaires, ceux des grandes écoles d'ingénieurs sont contractuels. Le Club Contexte apprécie énormément ces distinctions byzantines, et en tout cas si je ne veux pas perdre mes cotisations retraite[#2] de fonctionnaire il faut que j'obtienne un détachement.

[#2] Certes, c'est sans doute naïf de s'imaginer que la retraite existera encore quand je serai en âge de la prendre…

↑Entry #1470 [older|newer] / ↑Entrée #1470 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées