Ce soir j'ai vu, avec des amis, trois films inspirés de la légende de Robin des bois : le très classique avec Errol Flynn en flamboyant technicolor, le plus récent avec Kevin Costner et la version déjantée par Mel Brooks qui parodie les deux précédents. De cette dernière, que je ne connaissais pas, il n'y a pas grand-chose à dire à part que c'est de l'humour à la Mel Brooks : donc il y a dedans le meilleur et le pire (parfois les deux à la fois) ; mais j'ai bien apprécié certains jeux de langage (ou sur les accents), des trouvailles scénaristiques (avoir fait de Frère Tuck un rabbin, ce n'était pas mal, par exemple), ou même les passages musicaux (les morceaux de rap sont vraiment excellents) et quantité de clins d'œil. L'humour évoque assez celui de Princess Bride (sans conteste un de mes films préférés : en tout cas, à voir absolument) ; d'ailleurs, parlant de Princess Bride, on me souffle que le roman est encore meilleur que le film qui en est tiré, donc il faudrait que je le lise.
Pour revenir à Robin des bois, j'ai vu les deux autres films quand j'étais petit. Celui de 1938 quand j'avais peut-être dix ans : si je suis maintenant complètement incapable de le regarder au premier degré, à l'époque j'avais été très impressionné par le coup de théâtre de Richard qui se dévoile devant Robin (et tout le monde s'agenouille ; j'avais, du coup, tenu à reprendre une scène de ce genre dans l'histoire que j'écrivais alors).
Le film de Kevin Reynold (qui est bizarre parce qu'il y a des passages qu'on doit clairement prendre au premier degré alors que la fin est à la limite aussi burlesque que Mel Brooks, et puis il y a des scènes où on ne sait vraiment pas à quel degré les voir), je l'avais vu peu de temps après sa sortie (1991) : il m'avait énormément marqué. Rien que la musique, j'en étais complètement fan (et d'ailleurs je trouve toujours qu'elle est bien, et pas seulement Everything I Do (I Do It for You)). Il y a plusieurs scènes, là aussi, qui m'avaient marqué (et inspiré, je vous laisse deviner quoi). Et puis je craquais pour les beaux yeux de Daniel Newman (cherchez pas, c'est un petit rôle) et surtout de Christian Slater.
Bizarre mythe que celui de Robin des bois dont si j'en crois Wikipédia on ne sait même pas bien quand il est apparu (et en tout cas, si le personnage a existé ce n'était pas sous le règne de Richard Ier Plantagenêt mais plus tard) et qui n'était apparemment pas au départ un personnage sympathique. Certainement Sir Walter Scott, dans Ivanhoé (encore une œuvre qui m'a marqué quand j'étais petit…) a beaucoup contribué à former l'image que nous en avons maintenant. Dans la réalité, d'ailleurs, Richard Cœur-de-Lion ne semble pas avoir été particulièrement chagriné du fait que son petit frère ait comploté contre lui en son absence ; et il ne semble pas non plus avoir été un roi exceptionnellement bon.
Un autre film classique de Robin des Bois, c'est la version de Disney, qui est vraiment bien, mais ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas vue. Je mentionne ça surtout parce que, parlant de ce dessin animé à un ami, d'autres souvenirs me sont revenus.
Notamment, on m'a mentionné le film Bedknobs and Broomsticks (en français,
L'Apprentie Sorcière), également de Disney : ça ne me
disait rien jusqu'à ce qu'on me parle de la partie bedknobs
du titre, des boules d'ornement sur un lit,
qui, quand on les tourne, font un effet magique — et ça, tout
d'un coup, ça a évoqué très fortement quelque chose en moi. Bizarre,
je ne me rappelle rien de ce film (qui est, d'ailleurs, un
mélange de film avec des vrais acteurs et de dessin animé) sauf ce
mème-là… Est-ce que je l'ai vu, ou est-ce que je n'en ai vu
qu'un extrait ? Il faudrait que je me le procure pour en avoir le
cœur net.
Ce souvenir revenu inopinément en rappelle d'autres : des films ou dessins animés que j'ai vus quand j'étais petit et qui m'ont laissé des souvenirs ou des images qui remontent sans raison à la surface.
Par exemple, je me souviens avoir vu autrefois un dessin animé au
graphisme assez raffiné mais très sombre dans lequel un personnage
méchant (un sorcier ou une sorcière) avait un grand miroir magique
ovale de hauteur d'homme (je ne parle pas de Blanche
Neige, bien sûr, mais d'un film qui serait probablement sorti
dans les années '80). Je ne me rappelle rien d'autre : ni le nom ou
la nature du héros ni quoi que ce soit de l'histoire, juste cette
image d'un grand miroir ovale au contour vaguement violet. (Peut-être
que le héros était un petit animal, mais peut-être aussi que je
confonds avec un autre dessin animé.) Hélas, on ne peut pas utiliser
Google ou IMDB pour rechercher tous les films d'animation
sortis dans les années '80 dans le genre fantastique et où
apparaîtrait quelque part sur la fiche le mot miroir
(et même
si on pouvait, ce n'est pas sûr que ça donne des résultats
intéressants, par exemple si le dessin animé était français et peu
connu et qu'IMDB n'a rien dessus). Je trouve ça assez
désagréable d'avoir des souvenirs orphelins, comme ça, que je ne sais
pas rattacher à quoi que ce soit.
Toujours en parlant de miroirs, d'ailleurs, en voici un autre : un film ou un téléfilm (pas un dessin animé, cette fois) où il était question de magiciens dont je ne me rappelle pas grand-chose sauf un seul point — la façon de priver un magicien de ses pouvoirs était de casser un miroir pendant qu'il se regardait dedans (et peut-être même qu'un liquide vert s'écoulait alors du miroir brisé, mais peut-être que c'est moi qui extrapole sur un souvenir très flou, là). Je n'ai pas non plus le moindre souvenir de ce que ça pouvait être.