David Madore's WebLog: Chasse à l'essence et autres divagations

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #2733 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #2733 [précédente| permalien|suivante] ↓

(samedi)

Chasse à l'essence et autres divagations

Cela fait longtemps que je n'ai rien publié dans ce blog : pas que je n'aurais pas éventuellement des choses à raconter sur plein de sujets, mais soit ça prend plus de temps que je n'en ai en ce moment (par exemple, j'apprends plein de choses sur les maths constructives, j'aurais certainement matière à continuer cette entrée, mais si je m'y mets ça va me prendre du temps que je voudrais plutôt consacrer à apprendre), soit je me dis que mes réflexions ne sont pas franchement abouties et je me retiens (ou parfois je n'ai pas envie de les pousser plus loin parce qu'elles me dépriment, comme quand je réfléchis à la fin du monde, qui est quelque chose à quoi il est difficile de ne pas penser en ce moment, mais je ne sais pas si j'ai envie de l'étaler par écrit). J'aurais peut-être des trucs à dire sur la gestion des pénuries, un sujet qui promet de devenir de plus en plus pertinent, et je n'exclus pas de le faire, mais bon ce n'est pas vraiment abouti, justement, et c'est déprimant. Cependant, comme le but de mon blog n'est pas seulement de faire profiter l'Univers de mon immense sagacité mais aussi tout bêtement de raconter ma vie, je peux en mettre un peu là-dessus, au moins ça ne prend pas trop de temps vu que je tape vite et que je n'ai pas besoin de réfléchir : râler est certainement la chose que je fais le mieux au monde, et ça a une vertu cathartique certaine. (Il faudrait peut-être aussi que je fasse un peu d'introspection et que je parle de l'espèce de « phobie du manque » dont je souffre, mais ce sera pour une autre fois.)

Donc, pour les personnes qui ne vivent pas en France et ne suivent pas l'actualité française, il y a en ce moment des raffineries qui sont bloquées par un conflit social (essentiellement entre le pétrolier Total et le syndicat CGT), avec pour effet un problème d'approvisionnement du pays en carburants. Je ne vais pas parler du fond, ni sur le conflit ni sur la pénurie, parce que je suis furieusement mal informé. (Je suis parti faire une balade à moto samedi dernier parce que je n'étais même pas au courant, et d'ailleurs j'ai eu de la chance de ne pas me retrouver en panne sèche loin de chez moi.) J'aimerais pouvoir lier vers une page de la Wikipédia francophone appelée quelque chose comme pénurie de carburants d'octobre 2022 en France pour plus d'information, mais, étonnamment, elle ne semble pas exister (pas que l'événement soit d'importance planétaire, mais Wikipédia a des pages sur des choses bien plus anecdotiques). En revanche, ce sur quoi je peux parler, justement, c'est le niveau absolument désastreux de l'information sur le sujet.

Je ne veux pas juste parler des informations générales qui seraient bonnes à savoir pour comprendre un peu le contexte. Quelle proportion des ~11 000 stations essence françaises est en pénurie partielle ou totale ?[#] Comment cette situation diffère-t-il selon le type de carburant recherché et selon l'endroit en France ? Quel est le volume total de carburant vendu par jour en France en temps normal pour chaque type, et comment a-t-il varié ces derniers jours ?[#2] Quel est l'ordre de grandeur de la baisse de fréquentation des routes françaises suite à cette pénurie ? Quelle est la fréquence « normale » typique des ravitaillements d'une station essence, et comment a-t-elle varié ces derniers jours ? Quelle est la fréquence « normale » typique des passages d'une voiture française à la pompe, et comment a-t-elle varié ces derniers jours ? Quel a été l'impact de cette pénurie sur les prix pratiqués à la pompe dans les stations qui sont encore approvisionnées ? Sur le temps d'attente moyen ? Sur le volume vendu par transaction (les gens prennent-ils moins de carburant plus souvent) ? Quelle proportion du carburant vendu en France est raffiné en France ? Quelle proportion l'est par Total ? Quelle proportion est vendue par Total ? Quelle augmentation du prix à la pompe représenterait l'ensemble des revendications salariales de la CGT si Total les acceptait et les répercutait purement comme hausse de prix ? J'ai plein de questions de ce genre auxquelles je n'ai aucune réponse et que je m'attendrais à trouver dans un article Wikipédia pénurie de carburants d'octobre 2022 en France et/ou dans des articles de presse traitant du sujet. (Ce qui m'inquiète plus, à la limite, c'est que je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait une idée précise sur tout ça, notamment au gouvernement.)

[#] J'ai entendu un chiffre de l'ordre de 30%, mais dans mon expérience en Île-de-France, il me semble que c'est plutôt autour de 75%.

[#2] Si j'en crois ces statistiques, il se vend environ ~8 mégatonnes de sans-plomb (SP95 et SP98) par an en France, soit de l'ordre de ~30 mégalitres par jour, ce qui, divisé par 11 000 stations, donne une moyenne de ~2500 litres par jour et par station. Mais comme les tailles des cuves varient de façon gigantesque entre quelques milliers de litres et quelques dizaines voire une centaine de milliers de litres, je ne sais pas vraiment quoi en conclure (même si c'est déjà intéressant d'avoir un ordre de grandeur).

Mais à part ces considérations générales de type je veux savoir pour savoir, il y a évidemment aussi une considération pratique autour d'une question bien concrète : quelles stations sont approvisionnées à l'instant t et combien y y a-t-il d'attente ?

Il y a à ma connaissance trois sites web qui prétendent tenter de répondre à la question de savoir quelles stations sont approvisionnées, et les trois sont complètement merdiques pour des raisons différentes : ① www.prix-carburants.gouv.fr qui est un site gouvernemental donnant les prix du jour, mais il n'est mis à jour qu'une fois par jour, justement, et en plus de ça il ne tient pas vraiment la charge quand des dizaines de millions de Français essaient de le consulter en même temps, ② penurie.mon-essence.fr et son application mobile associée Essence&CO (la carte montre les stations qui n'ont pas d'essence, ce qui est à peu près aussi intelligent que si le prix Nobel était annoncé chaque année en faisant la liste des gens qui ne l'ont pas reçu, mais c'est sans doute pour vous pousser à installer l'app mobile, qui est à peu près aussi merdique que le site web), c'est mis à jour plus souvent, mais c'est fait par crowdsourcing et les informations sont souvent très fausses (parfois à tel point que je pense que c'est du vandalisme délibéré), et ③ services.totalenergies.fr/stations qui est géré par le groupe Total et ne montre (donc) que les stations Total, et comme ce sont les plus impactées, forcément, ça va surtout dire qu'ils n'ont rien (de toute façon, je ne comprends même pas bien comment cette carte est censée marcher). Quant à savoir la durée d'attente, on peut toujours rêver (le mieux semble encore de se faire une idée en regardant les bouchons relevés par Google Maps en entrée de la station).

Alors autant je ne jette la pierre à personne concernant la pénurie elle-même, autant je trouve ça hallucinant qu'en deux semaines le gouvernement n'ait toujours pas réussi à faire monter un site web, qui tienne la charge, permettant à chaque station essence de France de remonter en temps réel l'information de si elle a des carburants et lesquels, et d'inciter fortement (voire de rendre obligatoire) la transmission de cette information (éventuellement par l'intermédiaire du groupe pour les stations qui sont affiliées à une chaîne). Et s'ils pouvaient demander des informations sur le temps d'attente typique, ce serait bien aussi.

On est censé vivre dans la société de l'information, mais dès qu'il s'agit de répondre à un besoin concret et urgent, il n'y a plus personne.

Ce n'est pas juste qu'avoir une information précise et fiable serait utile pour plein de gens et leur ferait gagner du temps, mais cela économiserait aussi bien des kilomètres parcourus (donc de l'essence brûlée en pure perte) à essayer une, deux, trois, quatre, cinq stations différentes avant d'en trouver une qui a des stocks (ou peut-être de renoncer au final quand on voit la longueur de la queue). Je vais raconter mes propres aventures à ce sujet.

Alors évidemment, je ne suis pas aidé par le fait que j'ai une moto. Ces choses consomment moins pour 100km qu'une voiture thermique typique, mais comme leur réservoir est aussi beaucoup plus petit, finalement elles ont une autonomie riquiqui (à peu près aussi pourrie qu'une voiture électrique), et c'est encore empiré si on veut garder une réserve pour, justement, avoir de quoi trouver une station essence où faire le plein. (Cf. plus bas pour des remarques concernant les motos électriques.) Je ne suis pas trop à plaindre n'ai pas strictement besoin de la moto pour aller au boulot (c'est juste ~2.5 fois plus lent en transports en commun quand ils marchent bien, à 75min contre 30min), mais il y a des grèves qui se profilent aussi dans les transports en commun (il ne faut pas compter sur la location d'un véhicule électrique, ils ont évidemment tous été pris d'assaut), donc je me suis dit que je voudrais au moins faire un plein pour avoir une moto utilisable en cas de nécessité, surtout qu'on n'a aucune idée de combien de temps cette pénurie va durer (pour l'instant la situation semble empirer de jour en jour). Donc j'ai passé la semaine à guetter un moment où il y aurait du carburant disponible dans une station pas trop merdique d'accès pour moi.

Le problème en ville est que ça tourne rapidement à la pagaille monstre même quand une station a de l'essence : il n'est pas possible de faire une queue trop longue sans bloquer complètement la circulation, il y a des voitures venant de différentes directions qui vont se disputer pour savoir qui doit passer, et on ne sait pas si les deux-roues motorisés doivent faire la même queue que tout le monde ou attendre séparément. Samedi dernier, quand je suis rentré de la balade pendant laquelle j'ai appris l'existence de cette pénurie (j'ai pu prendre du carburant sur l'autoroute sans trop de mal, mais de retour à Paris avec moins d'essence que je n'étais parti, c'était une autre affaire), j'ai voulu aller à une des rares stations approvisionnées dans Paris (quai d'Ivry), et c'était presque une émeute : la circulation était complètement paralysée (y compris pour les bus qui essayaient vaillamment de passer par là), des automobilistes qui attendaient apparemment depuis des heures s'engueulaient avec des livreurs à scooter pour savoir qui devait passer, le gérant de la station service était complètement dépassé par les événements, ça s'insultait, du coup finalement personne ne pouvait se servir, ça n'avançait pas, les gens s'énervaient encore plus, et je suis parti au bout d'une demi-heure quand on a commencé à me menacer parce que je n'avais pas fait la queue autant que les autres.

Plus tard j'ai voulu essayer à une autre station dans Paris (boulevard Raspail), qui d'après un des sites avait monté son prix à un niveau complètement indécent, donc je me suis dit que peut-être au moins il n'y aurait pas trop de monde, mais cette fois il y avait un policier qui empêchait la queue de déborder sur la voie de bus, en interdisant tout simplement de s'y mettre, donc je suis rentré bredouille (enfin, avec 0.4L d'essence en moins environ). Il y a une station pas loin de chez moi (rue Jeanne d'Arc, dans le 13e) qui a eu de l'essence plusieurs jours de la semaine, cette fois je suis allé en métro pour voir comment ça se passait : il y a un jour où la queue était tellement démentielle que j'ai renoncé, un autre jour où c'était plus raisonnable et j'aurais dû y aller, mais le temps que je me décide il était trop tard parce qu'ils fermaient (c'était vers 21h), et ce matin ils n'avaient plus rien.

Mine de rien, entre le temps passé à essayer de cliquer sur les sites à la con que j'ai listés ci-dessus et à aller voir sur le terrain (je ne mentionne pas toutes les stations que je suis allé voir et qui étaient vides et fermées : en métro ou à pied, ça prend beaucoup de temps), j'ai perdu pas mal d'heures à ce petit jeu.

Ce matin je me suis dit qu'il valait mieux essayer bien plus loin que Paris. Les stations sur l'autoroute sont apparemment prioritaires pour le carburant, donc j'ai cherché de ce côté-là. J'ai remarqué que la station BP de l'aire du Fond des Prés, sur la Francilienne, était marquée comme approvisionnée sur les deux sites que je pouvais consulter, et comme je connais l'endroit je sais que ce n'est ni trop dangereux ni trop problématique si je dois faire la queue, donc j'ai décidé d'aller là. Par précaution, j'ai téléphoné avant : la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils avaient bien du sans plomb, et que la queue était très variable mais pas trop énorme, donc je suis parti. Je ne sais pas si elle m'a juste menti, si elle a mal compris ma question ou s'est trompée, ou s'ils sont tombés en pénurie le temps que je vienne, mais quand je suis arrivé (avec ~1.5L d'essence en moins, donc), ils n'avaient plus d'essence (seulement du diesel).

J'avais quand même prévu deux ou trois endroits de repli potentiels (il y en a plein le long de la N20), mais elles étaient toutes vides : l'Intermarché de Longpont-sur-Orge n'avait plus que du diesel, ce n'était pas mieux plus loin sur la nationale, et la station du Carrefour de la Ville-du-Bois à deux pas était fermée. L'ennui c'est qu'à ce stade, j'avais certes assez d'essence pour rentrer chez moi, mais pas assez pour faire un nouveau jeu de « trouver une station approvisionnée » si je faisais ça, donc je voulais vraiment éviter de rentrer bredouille.

Finalement, l'application mobile merdique m'a proposé d'essayer au Costco de Villebon-sur-Yvette. Comme Google Maps montrait un bouchon à cet endroit-là, je me suis dit que l'info ne devait pas être bidon, et comme de toute façon c'était sur un chemin de retour raisonnable, autant essayer. J'arrive, je vois qu'il y a bien un prix affiché pour le SP95 et des gens qui font la queue. Du coup, je fais la queue (environ une demi-heure). Or quand j'arrive à la pompe, celle-ci me demande de présenter ma carte d'adhérent. Je demande à l'employée qui faisait le dispatching s'il fallait être adhérent pour se servir, elle me regarde comme si je lui avais demandé ce que c'était que ce machin en pointant la tour Eiffel, et me répond que oui, c'est réservé aux adhérents Costco. Je demande si je peux adhérer sur le champ, elle me montre le magasin et me dit que c'est là que ça se passe. Je me gare, je rentre, et, évidemment, il y a une grosse queue de gens qui se découvrent une envie soudaine de devenir adhérents Costco. Une nouvelle demi-heure de queue plus tard, on me demande un justificatif de domicile (je me suis déjà plaint de la manie française insupportable de demander ces conneries de justificatif de domicile à tout propos ? ah oui, c'était ici), évidemment je n'avais pas ça sur moi, j'ai failli craquer, mais heureusement la personne qui me faisait adhérer m'a fait remarquer que ça peut se trouver en ligne sur le site d'EDF par exemple. Heureusement aussi, l'employée à la pompe se souvenait de moi et m'a permis de ne pas refaire la queue maintenant que j'avais ma carte d'adhérent Costco. Bref, j'ai pu avoir mes 13.79L d'essence pour 25.37€ plus les 36€ d'adhésion à Costco dont je ne sais même pas ce que c'est mais j'imagine que c'est une arnaque. (Je déteste les ventes réservées aux adhérents au lieu d'être simplement moins chères pour les adhérents. Je ne soupçonnais pas une seule seconde jusqu'à hier qu'il y avait des stations essence comme ça. Mais là je leur reproche surtout de ne pas avoir d'énorme panneau à l'entrée disant attention ! nous ne vendons d'essence qu'à nos adhérents.)

Ajout () : puisque plusieurs personnes me posent la question, bien sûr que j'ai pensé à la possibilité de demander à quelqu'un d'autre à la pompe de me prêter sa carte d'adhérent, et si j'avais su la situation plus en amont peut-être que j'aurais fait ça, mais une fois que j'avais demandé à l'employée qui dispatchait les véhicules aux pompes s'il était nécessaire d'être adhérent pour se servir, c'était un peu difficile de découvrir tout d'un coup que je pouvais me servir.

Je n'ai sans doute pas géré optimalement les choses (mais bon, hindsight is 20/20), cependant il est sûr que même en mettant de côté la fausse info qu'on m'a donnée par téléphone, j'aurais bien mieux géré (et certainement perdu moins de temps) si j'avais eu accès à un site web donnant la disponibilité des carburants de façon fiable et à jour, sans même parler de la durée d'attente : multiplié par le nombre de Français qui sont vraiment en galère et que ça pourrait au moins aider, un tel site aurait une valeur vraiment immense.

Je conclus juste (sous forme de non sequitur vu que ça n'a pas de rapport avec ce qui précède) avec quelques mots sur la moto électrique (essentiellement développés de Twitter), parce que ça semblerait une bonne idée d'en avoir une plutôt qu'une thermique.

De fait, des constructeurs sérieux (Kawasaki essentiellement) s'y intéressent de près, ce qui est toujours mieux que les guignols actuellement sur le marché. J'espère que ça marchera, et je leur souhaite d'arriver à en faire. Mais je suis pessimiste : entre l'autonomie forcément merdique (déjà une moto thermique c'est merdique par rapport à une voiture thermique, et une voiture électrique c'est merdique par rapport à une voiture thermique, alors une moto électrique, c'est merdique²), et la batterie forcément très lourde (or dans un deux-roues le poids est très très important), sans même parler du câble qui pour des raisons complètement idiotes vient avec le véhicule et pas avec la borne, la combinaison semble très difficile. Cette vidéo fait assez bien le point sur la situation et les problèmes. Le marché qui semble pouvoir exister, c'est celui des petits scooters électriques en ville (en gros quand on a besoin d'un peu plus qu'un vélo électrique mais pas d'une grande autonomie), mais je suis assez pessimiste sur le fait que les vraies motos électriques puissent jamais marcher (sauf à ce qu'il y ait des progrès spectaculaires dans la densité énergétique des batteries, bien sûr). Je pense que le monde de la moto va devoir trouver une autre façon pour verdir (bioéthanol ? power-to-fuel ?) ou, plus probablement je le crains, va devoir disparaître complètement. C'est quand même vraiment dommage, parce que sur le principe, la moto électrique aurait un potentiel très intéressant et prometteur (ça n'émet essentiellement pas de CO₂ à l'utilisation, ça en émet moins qu'une voiture électrique à la fabrication, et à la différence d'un vélo ça permet de faire les mêmes déplacements qu'une voiture); mais s'il faut 100kg de batterie pour une autonomie qui atteint péniblement les 150km, je crois que c'est foutu.

↑Entry #2733 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #2733 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]