David Madore's WebLog: De l'agacement provoqué par un téléviseur dont la télécommande ne marche plus

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2351 [older|newer] / Entrée #2351 [précédente|suivante]:

(dimanche)

De l'agacement provoqué par un téléviseur dont la télécommande ne marche plus

Il y a un peu moins de deux ans, j'ai remplacé l'antique téléviseur à écran cathodique que j'avais depuis une éternité (et qui m'avait d'ailleurs été offert par des gens à qui j'ai prêté mon appartement). Il marchait encore sans problème, c'est juste que ce n'était pas très pratigue d'utiliser un décodeur TNT externe. Apparemment, d'ailleurs, les télés CRT intéressaient encore des gens en 2014, parce que quand mon poussinet a mis la télé devant l'immeuble, le temps qu'il rentre chercher un papier sur lequel écrire le numéro d'enlèvement auprès du service des objets encombrants de la mairie de Paris, ce qui a pris environ une minute parce que nous habitons au rez-de-chaussée, la télé avait déjà disparu.

À la place, j'ai acheté un appareil LCD qui fait aussi décodeur TNT, magnétoscope numérique, moniteur, et sans doute d'autres formes de café, et qui coûtait 130€…

…chiffre à peu près représentatif de ce qu'il valait, c'est-à-dire, une proverbiale cheap plastic imitation, certainement chinoise. Ce n'est pas juste que je pense le plus grand mal des écrans LCD en général, mais à peu près tout était visiblement programmé en vitesse par des singes sous-payés. Par exemple, l'affichage des noms des émissions et autres informations de la TNT révélait un problème d'encodage des caractères (un peu dans ce genre-là, sauf que nous n'avons jamais réussi à deviner quels pouvaient être les deux jeux de caractères impliqués dans la confusion). Autre exemple, si on enregistre une émission sur clé USB et que le fichier stocké dépasse les 2Go, la télé plante et reboote (et reste allumée, et le fichier enregistré est, bien sûr, tronqué) : alors oui, je sais que le format FAT ne permet pas de stocker des fichiers de plus de 2Go (et que son successeur est totalement verrouillé par Microsoft donc essentiellement inutilisable), mais un appareil correctement programmé aurait pu, par exemple, couper tout seul le fichier en plusieurs morceaux en s'approchant de la limite fatidique. Encore un exemple, le réglage du son est linéaire et non logarithmique, donc quand on écoute la télé on a le choix entre 8 (pas assez fort) et 9 (trop fort) unités arbitraires alors que quand on écoute quasiment n'importe quelle vidéo, il faut mettre le réglage vers 90 ou au maximum et souvent ça ne suffit même pas. (Je me demande d'ailleurs pourquoi le niveau de mixage du son est si différent entre la TNT et la plupart des vidéos qu'on peut récupérer en ligne, mais ça au moins ce n'est pas la faute de la télé.) La télé met aussi un temps très long à changer de chaîne (c'est peut-être la faute de la TNT, je ne sais pas vraiment) et à s'allumer (ça c'est certainement plus la faute de la télé). Bref, je ne vais pas faire la liste de tout ce qui ne va pas dessus, vous avez déjà eu droit aux griefs sur mon réveil, vous pouvez imaginer le même genre de choses.

Si vous voulez le même modèle, ça s'appelle une Akira modèle LED-B81HU19F, terme dont la recherche donne un nombre ridiculement faible de résultats dans Google et bizarrement surtout en français (pourtant, l'interface n'est pas uniquement disponible en français).

Mais bon, mon poussinet et moi n'utilisons la télé que pour la regarder un petit peu pendant le dîner, ou très occasionnellement pour enregistrer une émission, ou pour changer un peu de l'ordinateur pour regarder une vidéo téléchargée sur Internet (du moins, si la télé sait en décoder le format, ce qui n'est pas le cas des MKV). Donc ce n'est pas très grave qu'elle soit merdique, et je l'ai achetée en connaissance de cause.

Seulement, il y a deux semaines, la télécommande est morte. Ce ne sont pas les piles, ce n'est pas non plus le capteur infrarouge sur le téléviseur, c'est bien la télécommande elle-même qui est morte. Je ne sais pas comment c'est possible que quelque chose d'aussi idiot tombe en panne, mais apparemment ça l'est. (Et elle n'a pas non plus subi de choc ou quoi que ce soit.)

Bon, le téléviseur n'est pas totalement inutilisable sans télécommande, il y a quelques boutons dessus qui permettent de l'allumer, de changer de chaîne (uniquement par ±1), de régler le volume, et même de faire apparaître un menu, mais plus moyen d'enregistrer, de changer la langue ou de faire apparaître les sous-titres. C'est un peu trop limité.

Pourquoi ne pas acheter une télécommande universelle ? Le truc est que la marque, et à plus forte raison le modèle, de notre téléviseur sont tellement obscurs qu'ils semblent en-dehors du champ d'application du mot universel (d'après la liste des marques indiquée au dos), et je n'ai pas envie de payer >10% du prix du téléviseur pour confirmer que la télécommande universelle ne fonctionne pas avec. Nous n'avons pas non plus de smartphone avec émetteur infrarouge qui permettrait de servir de télécommande universelle. (Et ma calculatrice HP48 de quand j'étais en prépa ne s'allume plus.) Il y a des gadgets infrarouge sur USB, mais sans les codes émis par la télécommande d'origine, ce ne serait pas évident d'en faire quoi que ce soit. <Insérer ici un rant selon lequel la commercialisation de n'importe quel appareil disposant d'une télécommande devrait obliger le fabriquant à publier l'intégralité des codes émis par cette télécommande sous un format facilement réutilisable par des émetteurs infrarouge.>

Nous avons aussi essayé, à tout hasard, de brancher un clavier sur le port USB du téléviseur, histoire de voir s'il réagissait à quelque chose (comme les combinaisons Alt+SysRq), mais apparemment pas.

Bref, tout ça a quelque chose de plus frustrant que si la télévision était entièrement tombée en panne. Ce n'est pas grave, je rachèterai une autre merde chinoise à une centaine d'euros qui tombera en panne dans deux ans, et nous mettrons celle que nous avons dehors où elle disparaîtra dans la minute — mais c'est quand même idiot.

↑Entry #2351 [older|newer] / ↑Entrée #2351 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées