David Madore's WebLog: Quelques nouvelles (et first world problems) en vrac

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2230 [older|newer] / Entrée #2230 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Quelques nouvelles (et first world problems) en vrac

Comme je le craignais, le rétablissement de ma ligne téléphonique m'a confronté à la pile de mails et de choses à traiter que j'avais laissée de côté en me disant je verrai quand j'aurai de nouveau l'ADSL, ce qui (combiné à un emploi du temps assez merdique) fait que je suis loin d'avoir rattrapé mon sommeil en retard. Je suis toutefois un petit moins fatigué maintenant qu'il y a trois semaines.

Je suis passé récemment dans le Marais, un quartier que j'ai arrêté de fréquenter depuis la fermeture du Daily monop' de la rue des Archives qui était devenu un de mes lieux de prédilection, pour voir si, dix mois plus tard, un nouveau commerce avait fini par prendre sa place (ainsi que celle du Starbucks adjacent, qui a fermé à peu près en même temps) : toujours pas. Je me demande un peu pourquoi le BHV (qui en était propriétaire) a tenu à le fermer de façon aussi précipitée si c'est pour ne rien faire des lieux pendant aussi longtemps.

En revanche, j'ai constaté que la fort sympathique librarie Agora, un peu plus haut sur la rue des Archives, avait fermé à son tour, ce qui m'a un peu attristé. (Il devait y avoir quelque chose comme trois ou quatre librairies de cette toute petite chaîne dans toute la France, et par coïncidence je crois que je les ai toutes fréquentées : à part celle du Marais, il y en a une au centre commercial Ulis 2 pas loin de là où mes parents habitent, et qui est encore ouverte, et une à Lyon où je suis passé une fois complètement par hasard, et peut-être encore une à Bordeaux, je ne sais plus bien.)

Mais au chapitre des fermetures de commerces, ce qui m'a le plus peiné récemment est d'apprendre celle de mon café Espressamente préféré, à Bercy-Village, où ils servaient un choix fabuleux de déclinaisons du café Illy, ainsi qu'une excellente sélection de desserts (notamment trois sortes de tiramisù : au chocolat, au café, et au thé vert — toutes les trois délicieuses). Voilà donc un très grave first world problem : où vais-je trouver un aussi excellent café macchiato pour conclure le brunch que j'aime bien prendre à Chai 33 ?

J'ai commencé à réfléchir un peu sérieusement ce week-end à la possibilité (qui est sur ma liste de choses à faire depuis une éternité) d'améliorer mon moteur de blog pour ne plus avoir uniquement des pages statiques — une par mois et une par catégorie — mais aussi des pages dynamiques pouvant refléter les entrées individuelles de ce blog. (Ceci répond à la fois à une attente de certains de mes lecteurs, mais aussi de Google et des autres moteurs de recherche qui ne sont pas foutus d'indexer correctement des éléments individuels d'une page Web malgré la quantité faramineuse d'indications sémantiques que je peux lui donner pour l'aider dans ce sens, de la balise <article> du HTML5 à tout le markup hAtom que j'ai employé autant que je pouvais. Après ça, je pourrai envisager de refondre le système de commentaires qui est actuellement ridiculement limité.)

Bref, j'envisage d'utiliser des servlets Java, ce qui est logique vu que le moteur de blog est déjà écrit en Java. (Là, il faut que je sorte la blague préférée d'un ami : au début on a pensé que Java était bon pour faire des applets, puis on a commencé à s'en servir pour faire des servlets, et finalement il semble que Java soit simplement bon pour les toilettes.) J'ai réussi à écrire un servlet (sur un serveur privé) qui produit une page pour une entrée unique de ce blog — maintenant il reste à trouver tous les endroits où j'ai pu écrire du code avec accès concurrents qui doive être synchronisé. Globalement, ça n'a pas l'air trop affreux, il faut juste prononcer un nombre hallucinant d'incantations rituelles comme partout en Java (le langage où avant de pouvoir parser du XML il faut demander une factory d'implémentation DOM à laquelle on demande une implémentation DOM à laquelle on demande de créer un mode de parsing auquel on demande de parser le document, chacune de ces demandes nécessitant une incantation à la con).

↑Entry #2230 [older|newer] / ↑Entrée #2230 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées