David Madore's WebLog: Les incantations propitiatoires programmatiques

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #1669 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1669 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Les incantations propitiatoires programmatiques

J'essaie d'apprendre un peu à programmer pour Android ; j'ai un certain nombre d'idées d'applications qu'il pourrait m'amuser d'écrire[#] : par exemple, un programme d'éphémérides astronomiques[#2] ou une calculatrice scientifique à notation polonaise inversée ; mais plus pragmatiquement, je suis intéressé à apprendre un peu plus sur Java — que je ne connais que d'assez loin[#3]. Je trouve que parcourir la référence de la bibliothèque standard donne un peu envie de coder pour ce gadget. À l'inverse, la complexité du cadre général fait un peu peur (et explique en partie pourquoi, même du point de vue de l'utilisateur, on soit un peu perdu : savoir quand une application continue à tourner en tâche de fond, quand elle est arrêtée, à quel point on va revenir en appuyant sur la touche de retour arrière, etc., tout cela est assez explicitement mal défini).

Ce qui est souvent irritant, en programmation, ce sont les quantités d'incantations propitiatoires qu'on doit prononcer avant de pouvoir enfin arriver à un état qui fait vraiment quelque chose d'utile : j'ai l'impression que, plus l'informatique progresse et plus ce phénomène se répand — les langages ou environnements modernes ont peut-être une efficacité marginale plus élevée que les anciens, mais les environnements graphiques ont tendance à demander un code extrêmement lourd pour juste ne rien faire du tout, c'est-à-dire, pour pacifier les puissances tutélaires qui veillent sur votre code. En C standard, pour écrire Hello, world!, il suffit de faire

#include <stdio.h>

int
main (void)
{
  printf ("Hello, world!\n");
  return 0;
}

alors que si vous voulez faire la chose analogue (dans une fenêtre), disons, en Gtk, ça ressemble plutôt à ceci :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <glib.h>
#include <gtk/gtk.h>
#include <gdk/gdkkeysyms.h>

static gboolean
key_callback (GtkWidget *window, GdkEventKey *event,
	      gpointer data)
{
  if ( event->keyval == GDK_Escape
       || event->keyval == GDK_q || event->keyval == GDK_Q )
    gtk_main_quit ();
  return TRUE;
}

int
main (int argc, char *argv[])
{
  GtkWidget *main_window;
  GtkWidget *event_box;
  GtkWidget *text_label;

  gtk_init (&argc, &argv);

  main_window = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
  gtk_container_set_border_width (GTK_CONTAINER (main_window), 10);

  event_box = gtk_event_box_new ();
  text_label = gtk_label_new ("Hello, world!");
  gtk_container_add (GTK_CONTAINER (main_window), event_box);
  gtk_container_add (GTK_CONTAINER (event_box), text_label);

  g_signal_connect (G_OBJECT (main_window), "delete-event",
		    G_CALLBACK (gtk_main_quit), NULL);
  g_signal_connect (G_OBJECT (event_box), "button-press-event",
		    G_CALLBACK (gtk_main_quit), NULL);
  g_signal_connect (G_OBJECT (main_window), "key-press-event",
		    G_CALLBACK (key_callback), NULL);

  gtk_widget_show (GTK_WIDGET (text_label));
  gtk_widget_show (GTK_WIDGET (event_box));
  gtk_widget_show (GTK_WIDGET (main_window));

  gtk_main ();

  return 0;
}

Beaucoup de ces lignes sont vraiment ce que j'ai envie d'appeler des incantations rituelles. Et je doute que ce soit beaucoup mieux dans un des concurrents quelconques de Gtk (comme Qt ou, sous d'autres OS, les environnements graphiques de Windows ou Mac OS) : d'une manière ou d'une autre, il faudra bien décider comment on quitte le programme, et aussi définir tous les widgets et comment ils s'imbriquent, même si j'aurais envie que le code pour ça ressemble plutôt à quelque chose comme new Window([new Label("Hello, world!")]) — enfin bon. Parfois des gens se sont dit, oh, pour concevoir les interfaces utilisateur, au lieu d'avoir du code qui fabrique les widgets un par un, mettons-les dans un arbre XML : ça part d'une bonne intention, mais le XML est à peine moins lourd, en fait, et je ne parle pas des cérémonies qu'il faut effectuer pour pouvoir utiliser ce XML depuis le code proprement dit (sous Android, quand on veut utiliser des chaînes de caractères placées dans un fichier XML pour aider l'i18n, il y a un truc magique qui génère une classe R qui contient uniquement des constantes qui permettent de désigner des ressources accessibles via ctx.getResources().getText(R.string.leNom) : était-il vraiment impossible de faire plus concis ? pourquoi R.string.leNom ne serait-il pas directement la chaîne voulue ?).

Tant qu'à faire des incantations propitiatoires, autant l'assumer et imaginer un langage de programmation dans lequel on doive régulièrement appeler perform_ritual_sacrifice(&apollo, cattle_head, 100), un peu comme le PLEASE d'Intercal.

[#] Soit parce qu'elles n'existent pas du tout, soit qu'elles existent mais pas sous une licence libre, soit simplement que je trouve que ça a l'air amusant de réinventer la roue.

[#2] Oui, je sais qu'il existe Google Sky Map.

[#3] Ce qui devient un peu irritant, cependant, avec les langages de programmation, c'est qu'on dépense l'essentiel de l'effort cognitif associé à leur apprentissage sur les détails complètement insignifiants du sucre syntaxique. Se rappeler pour quels langages il faut écrire else if, pour lesquels c'est elsif, elif ou encore elseif, c'est vraiment assez peu intéressant. (Et pour Java, je n'ai pas forcément envie non plus de retenir les choses marginalement syntaxiques comme la signification de final public static private blah.) Bizarrement, je n'arrive pas à trouver facilement en ligne de générateur de cheat sheet qui permette commodément de générer et d'imprimer des listes récapitulatives ou comparées des constructions syntaxiques les plus communes dans les langages qu'on choisirait. Je note ça pour plus tard !

↑Entry #1669 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1669 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]