David Madore's WebLog: Capteur de proximité cassé

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2228 [older|newer] / Entrée #2228 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Capteur de proximité cassé

Puisque je suis dans une série où je raconte mes problèmes de téléphone (saga de la ligne fixe cassée depuis 12 jours — et qui continue à ne pas marcher : 1, 2 et 3), j'en profite pour signaler celui-ci, qui n'est certes pas catastrophique mais est quand même gênant : le capteur de proximité de mon téléphone mobile (Nexus 4) est cassé.

Le capteur de proximité, présent sur la plupart des smartphone, c'est le gadget qui détecte que le téléphone est collé contre votre oreille, et qui, dans ces circonstances, désactive l'écran pendant un appel : ceci évite qu'on fasse involontairement des commandes en touchant l'écran avec la joue, par exemple celle de raccrocher. C'est une excellente idée, sauf quand le capteur en question ne marche pas. Enfin, il y a deux façons de ne pas marcher, et mon capteur a évidemment choisi la pire : il pourrait ne pas détecter ma tête quand elle est là, mais il fait le contraire, il la détecte en permanence.

Autrement dit, dès que je commence à passer un appel, l'écran se désactive, et je n'ai donc pas de moyen de raccrocher (sauf en éteignant complètement le téléphone), ni d'accéder aux touches numériques qui servent pour communiquer avec les serveurs vocaux. C'est particulièrement problématique pour la consultation de mon répondeur : pas de moyen de passer au message suivant, de réécouter un message, de revenir en arrière, etc. — puisque toutes ce fonctions sont accessibles en appuyant sur des touches. Je ne peux donc véritablement consulter mon répondeur que depuis un téléphone fixe, ce qui (a) me coûte de l'argent, et (b) ne m'est pas possible en ce moment (comme on le sait, ma ligne fixe est HS, et mon téléphone de bureau ne me permet pas de consulter le répondeur de mon mobile). J'arrive quand même à raccrocher : le capteur de proximité a des instants de lucidité, au pire je peux éteindre le téléphone de force en gardant le bouton on/off appuyé pendant dix secondes, ou encore activer l'option d'accessibilité raccrocher sur appui du bouton on/off ; mais en tout cas la situation est assez absurde.

Contrairement à d'autres appareils, le Nexus 4 ne permet pas de recalibrer un capteur de proximité trop sensible (ce capteur ne sait renvoyer que deux valeurs : tête éloignée ou tête présente). Il y a bien des applications qui traînent prétendant résoudre le problème en forçant un réveil permanent de l'écran pendant les appels, mais je ne fais aucune confiance à des applications confidentielles dont je ne sais rien du développeur et dont le code source n'est pas publié.

C'est d'autant plus absurde que le téléphone a des boutons physiques : il serait évident et raisonnable de faire en sorte que si l'utilisateur appuie sur un de ces boutons (disons, le bouton d'alimentation), le capteur de proximité soit ignoré pendant dix secondes ou quelque chose de la sorte. Ou simplement de prévoir de désactiver la fonction éteindre l'écran si le capteur de proximité détecte la présence de la tête. Je viens de soumettre un bug-report Android dans ce sens, mais soumettre un bug-report sur Android a le même effet qu'écrire à Orange : c'est purement défoulatoire, il ne faut pas espérer une seule seconde que ce qu'on écrit sera pris en compte.

Le meilleur contournement que j'aie trouvé pour l'instant (je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, en fait), c'est de brancher les écouteurs externes : miraculeusement, quelqu'un a eu la bonne idée de désactiver le capteur de proximité dans ces circonstances. Mise à jour : En fait, il semble que ça ne marche plus sous CyanogenMod 11 / Android KitKat. ☹

Sinon, la bonne solution serait pour moi de recompiler l'application com.android.phone (i.e., le téléphone) pour en retirer tout le code qui tient compte du capteur de proximité (ou ajouter la fonction qui permet au bouton on/off d'activer l'écran pour dix secondes, ou quelque chose comme ça). Malheureusement, même si le code source est fourni donc c'est possible en théorie, en pratique, recompiler une application système Android est très difficile : je sais que je m'étais arraché les cheveux à trouver comment recompiler l'application clavier, je me sens assez découragé à l'idée de recommencer pour l'application de téléphonie. (Surtout que chacune de ces petites réparations que je peux faire sur mon Android va signifier un long moment à passer à chaque nouvelle mise à jour du système pour refaire toutes les réparations qui auront été écrasées par la mise à jour.)

↑Entry #2228 [older|newer] / ↑Entrée #2228 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées