David Madore's WebLog: Ma ligne téléphonique a été coupée

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2224 [older|newer] / Entrée #2224 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Ma ligne téléphonique a été coupée

Avant-hier (lundi 15), assez brutalement à 16h03, notre connexion ADSL a commencé a avoir des vapeurs : déconnexions toutes les quelques minutes, avec au final environ 2/3 du temps connecté et un débit pourri. Je me suis dit que c'était notre fournisseur d'accès qui avait des problèmes techniques (ça lui arrive occasionnellement). Hier matin, les problèmes semblaient un peu atténués, mais ils sont revenus dans l'après-midi : j'ai commencé à soupçonner que le modem ADSL était mourant ce qui m'a déjà causé des problèmes semblables. Mon poussinet a appelé le support technique du fournisseur d'accès, qui a convenu que le bruit était anormalement élevé sur la ligne et a dit qu'il faudrait essayer de faire un test sans filtre (on ne pouvait pas immédiatement puisque personne n'était à la maison), et en attendant il a dit qu'il allait rebooter la « carte » (je ne sais pas ce que c'est) pour voir si ça améliorait les choses. Ça ne les a pas améliorées et, en fait, nous avons totalement perdu la connexion à ce moment.

Je suis rentré à la maison (hier mardi 16 après-midi, donc) et j'ai constaté que non seulement nous n'avions plus du tout l'ADSL (pas de synchro), mais, en fait, nous n'avions même plus la tonalité téléphonique. Notre ligne est complètment morte.

J'ai appelé le service des dérangements au 1013, je suis tombé sur un répondeur vocal qui m'a appris que le service était connu et affectait plusieurs clients, que des techniciens travaillaient dessus, et que je pourrais en savoir plus sur leur site Web, rubrique infos incidents. Celui-ci me dit :

Vos services sont interrompus suite à un incident sur le réseau Orange. Nous prévoyons un rétablissement complet au plus tard le 17/09/2014 fin de matinée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bon, pourquoi pas. Ce matin (mercredi 17), au réveil (vers 7h), la synchro ADSL était revenue, certes avec un débit complètement pourri (environ 1/6 de ce que nous avions normalement, dans les deux sens), mais c'est déjà mieux que rien et c'est possible qu'un équipement ait décidé de baisser la qualité de la ligne par sécurité — d'ailleurs, rien que rebooter le modem a amélioré les choses d'un facteur 2 (ce qui restait à environ 1/3 de ce que nous avions normalement).

Là où ça devient moins drôle, c'est que la ligne a été de nouveau coupée dans l'après-midi (mercredi 17). De nouveau plus de synchro ADSL et plus de tonalité. Et surtout, là où je trouve que France Télécom Orange se fout de moi, c'est que le message sur leur site est toujours exactement le même et promet un rétablissement pour au plus tard un instant dans le passé. Et pas un mot sur la cause technique du problème : des travaux auraient-ils coupé les fils de cuivre ? un incendie dans le central aurait-il endommagé des équipements ? autre chose ? j'aimerais bien le savoir, moi, au lieu qu'on me laisse comme un con avec la phrase qui ne veut rien dire un incident sur le réseau Orange. Même si ça doit prendre un peu de temps des techniciens chargés de s'occuper du problème, et donc en retarder de quelques minutes la résolution, ça vaut la peine d'expliquer ce qui se passe (par exemple, si on nous dit qu'il s'agit des travaux en cours rue Chéreau qui auraient endommagé les lignes, une meute d'usagers en colère peut aller engueuler les gens qui ont fait ça, au moins ça nous défoulera). En l'état actuel, je sais juste que je n'ai plus le téléphone ni accès à Internet (de chez moi — et comme mon mobile n'y capte rien, je ne peux même pas m'en servir comme secours), et je ne sais ni pourquoi ni pour combien de temps ni qui est responsable.

Et je me rends surtout compte de combien je ne peux rien faire sans cet accès Internet. Dès que je veux noter quelque chose sur mon agenda, par exemple, je me rends compte que mon agenda est sur mon ordinateur à la maison, auquel je n'ai plus accès depuis mon bureau : bien sûr, ce n'est pas très difficile d'aller le chercher (surtout que je travaille à 10 min à pied de chez moi), mais dès que je reviens, je me rends compte que j'ai besoin d'un autre fichier (un article de maths au format électronique), puis d'un autre (un livre idem), puis d'un autre (mon fichier de numéros de téléphone), et c'est un peu technique de prendre mes quatre disques durs pour aller au bureau. J'ai donc passé trois jours complètement improductifs à essayer de guetter les quelques minutes où la connexion fonctionnait miraculeusement pour en faire usage.

Inutile de dire que ma fatigue colossale a augmenté d'un bon cran dans l'histoire.

Suite : (70 heures après le début des problèmes) : toujours pas de résolution en vue, ni la moindre explication du problème ; le site orange.fr continue d'afficher mensongèrement qu'ils prévoient un rétablissement complet pour hier matin. • J'ai envoyé un fax à l'Unité d'Intervention de Paris d'Orange (en googlant un peu, on trouve leurs coordonnées…), on va voir si quelqu'un a la décence d'y répondre. • Finalement, oui, j'ai eu une réponse : voir l'entrée suivante.

↑Entry #2224 [older|newer] / ↑Entrée #2224 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées