David Madore's WebLog: Pourquoi ma ligne téléphonique est HS (et sur la communication d'Orange)

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2225 [older|newer] / Entrée #2225 [précédente|suivante]:

(samedi)

Pourquoi ma ligne téléphonique est HS (et sur la communication d'Orange)

Ma ligne téléphonique fixe est hors service depuis 5 jours maintenant (ainsi que celles de toute une partie du quartier, même si je ne sais pas exactement quel est le périmètre recouvert ; mais quand je vois que le marchand de vins du bout de la rue a mis une petite affichette expliquant qu'il ne peut plus prendre les cartes bancaires pour des raisons techniques, je me doute bien que c'est à cause de ça).

J'ai réussi à savoir la cause du problème : c'est un vieux câble d'alimentation en plomb de 1800A qui a cassé au niveau du 45 rue Bobillot, et qui est maintenant en train d'être changé (par un câble qui ne soit pas en plomb !). J'avoue que je n'avais pas idée qu'on avait besoin de courants aussi importants pour alimenter les lignes téléphoniques (1800A, ça suffit à fournir du 60mA à 30000 lignes en parallèle, soit la totalité des lignes de mon central répartiteur), même s'il s'agit de tensions assez faibles, quelque chose comme 48V. Et je ne savais pas non plus qu'on avait encore des câbles en plomb qui fonctionnaient.

Mais bon, ce dont je veux me plaindre, ce n'est pas que cet incident ait eu lieu, ni de sa durée, c'est de l'absence totale de communication officielle de la part d'Orange sur la nature et les causes du problème (les informations que je viens de donner au paragraphe précédent) ou sur la durée d'interruption à prévoir. Comme je l'ai écrit dans l'entrée précédente, le service des dérangements (le 1013) ne donne aucune information, le site web orange.fr n'en a pas plus — pire, il promet un retour à la normale pour une date dans le passé, c'est-à-dire que personne chez Orange n'a trouvé les deux minutes pour mettre à jour le message quand on s'est aperçu que le problème était plus grave que prévu.

Quand tout un quartier est touché par une interruption de la boucle locale de téléphone, on peut peut-être au minimum trouver le moyen de mettre à jour un site Web et un répondeur téléphonique avec quelques explications, voire d'envoyer un agent coller des petites affiches dans ce quartier ! J'ai essayé d'assurer moi-même le minimum en postant des feuilles explicatives sur des tableaux d'affichage et à la porte de quelques immeubles au hasard dans le coin, mais comme je ne sais pas au juste qui est touché et que je n'avais par ailleurs que peu de temps, c'est une goutte d'eau — quoi qu'il en soit, il est hallucinant que ce soit moi qui me charge, au final, de la communication de la société Orange (ou, en fait, de tous les opérateurs sur ligne de cuivre, puisque c'est la totalité de la boucle locale qui est touchée : voir plus bas pour l'ADSL).

Je vais envoyer un mail à l'ARCEP pour attirer leur attention là-dessus, mais bon, j'imagine que l'ARCEP est trop débordée pour s'occuper des remarques de péquenots comme moi.

Comment ai-je réussi à avoir l'information que je cherchais ? J'ai envoyé un fax directement au service d'Orange qui s'occupe de l'entretien de la boucle locale à Paris (leur numéro n'est, bien sûr, pas communiqué au public, mais avec un peu de Google-fu, on peut arriver à le dénicher). Peut-être le fait que le fax était à l'en-tête de Télécom ParisTech a joué, mais en tout cas on m'a répondu très gentiment (sur mon mobile), et je suis infiniment reconnaissant à la personne qui a pris le soin de le faire. Bien sûr, j'aurais aussi pu me rendre compte que les techniciens d'Orange qui sont apparus à deux pas de chez moi et ont commencé à s'affairer sous le trottoir n'étaient peut-être pas là par hasard, mais comme leur camionnette porte une pub pour la fibre par Orange, on n'imagine pas forcément qu'ils sont là pour entretenir le cuivre.

[Graphe de l'état de ma connexion ADSL sur 8 jours]J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi l'absence de l'alimentation qui est censée ne concerner que la ligne analogique traditionnelle affecte la connexion ADSL (je pensais que les lignes ADSL nues, en cas de dégroupage total, n'étaient pas alimentées). Je comprends encore moins pourquoi ça fonctionne très légèrement, et selon un motif pas du tout clair : j'ai tracé ci-contre l'historique de ma connexion ADSL sur 192 heures (depuis lundi 15 à 16h jusqu'à [mise à jour] mardi 23 à 16h) d'après les données fournies par mon opérateur : en vert, je suis connecté (certes à une vitesse épouvantablement basse, quelque chose comme 160kbit/s en upload), en rouge je ne le suis pas (en fait, parce que le modem n'arrivait pas à établir la synchro). Comme mon routeur (allumé 24 heures sur 24) essaie en permanence d'établir la connexion (et que le modem derrière essaie en permanence de garder la synchro), à part entre le 17 septembre vers 22h et le 18 septembre vers 7h où j'ai coupé les tentatives parce que je pensais que ça ne servait à rien, on peut dire que c'est un graphique du fait que des tentatives désespérées de maintenir une connexion ADSL réussissent ou non. Pourquoi diable a-t-il cette allure de code barre alors que la ligne était désalimentée tout le temps ?

Je pense que la réponse est quelque chose comme ceci : l'ADSL n'a pas besoin de l'alimentation pour fonctionner, mais soit il est calibré pour tenir compte de sa présence (parce que la ligne est censée être alimentée) soit un filtre contre le bruit nécessite une alimentation qui a aussi été coupée, et en tout cas on se retrouve avec une qualité de ligne très mauvaise, mais pas absolument nulle. Ensuite, c'est un peu un hasard du fait que le modem réussisse à négocier une vitesse assez faible (et peut-être hors spécifications ADSL ?) pour obtenir quand même une connexion. Peut-être, par ailleurs, que le fait que d'autres usagers fassent aussi usage de leur ligne ADSL sur des fils voisins joue-t-il dans le bruit observé. Mais bon, cette explication partielle ne rend pas vraiment compte du fait que la connexion a pu fonctionner pendant des heures d'affilée, et ensuite ne plus fonctionner également pendant des heures.

↑Entry #2225 [older|newer] / ↑Entrée #2225 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées