David Madore's WebLog: Nouveau téléphone : Google Nexus 4

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2148 [older|newer] / Entrée #2148 [précédente|suivante]:

(samedi)

Nouveau téléphone : Google Nexus 4

Comme je l'ai déjà mentionné, je me suis acheté un nouveau téléphone, un Google Nexus 4, pour remplacer mon HTC Desire Z devenu lent au point d'en être quasi inutilisable, et maintenant que j'ai une carte SIM qui va avec et que j'ai pu le tester, je peux dire un peu ce que j'en pense (i.e., pas beaucoup de bien).

L'algorithme que j'ai utilisé pour faire ce choix était à peu près le suivant : j'ai pris la liste des appareils supportés par CyanogenMod 10.1 (la dernière version au moment où j'écris) et j'ai choisi le moins cher. (Je n'ai pas fait une recherche exhaustive pour être absolument sûr d'avoir le moins cher, mais disons qu'à ~300€ contre plus de 500€ pour n'importe quelle déclinaison du HTC One ou Samsung Galaxy, j'ai pensé que c'était au moins raisonnable.)

Disons franchement : je ne trouve pas que c'était un très bon achat, même si je soupçonne vaguement que toutes mes options étaient merdiques (de toute façon, toutes mes options étaient merdiques en ce qu'elles n'avaient pas de clavier physique, mais même à part ça je pense qu'il n'y avait pas de vraiment bon choix).

J'ai bien sûr gagné un petit peu. Pour commencer, mon téléphone ne met pas plus d'une minute à lancer toute nouvelle application, c'est appréciable : je peux enfin lancer Google Maps sans devoir m'arrêter sur mon chemin, prendre une photo sans y passer trois plombes, etc. Le GPS (qui reçoit aussi ГЛОНАСС) obtient la position beaucoup plus rapidement que le précédent. L'appareil photo est nettement meilleur (même si je m'en sers peu, ce n'est pas rien). Je peux faire du HSDPA+, même si ça n'a pas l'air de marcher à beaucoup d'endroits. J'ai aussi gagné un lecteur NFC, même si je ne comprends pas bien à quoi ça peut servir. L'écran est, il faut l'admettre, assez agréable (même si je le trouve trop grand, ou du moins, je trouve trop grand le téléphone). L'appareil est plutôt léger, mais s'agissant d'un téléphone je trouve que c'est plutôt la taille qui importe que le poids. Sinon, il est possible que la réception soit un poil meilleure qu'avec mon Desire Z (c'est vraiment difficile à juger, tellement les choses sont aléatoires), et il est possible que j'entende mieux les sonneries qu'avec mon ancien téléphone. Voilà, je crois avoir dit tout ce que je pouvais dire de bien sur ce téléphone.

Quelques choses qui me laissent parfaitement indifférent : le processeur quad-core (il m'arrive peut-être très exceptionnellement d'avoir deux choses qui tournent vraiment sur mon téléphone, mais quatre cœurs, à quoi cela pourrait-il bien me servir ?) ; la présence d'une caméra frontale ; la possibilité de recharger par induction (mais à quoi sert donc un truc pareil ?) ; l'absence de support LTE(=4G) (je m'intéresserai à la 4G lorsque celle-ci sera incluse dans les offres prépayées de base, i.e., probablement pas avant cinq ans).

Pour ce qui est du mal, je ne sais pas trop par où commencer. Le plus ennuyeux à mes yeux est l'absence de clavier, mais je m'étais résigné sur ce point (et en fait, je découvre que taper sur l'écran est un peu moins atroce que je le pensais — ce n'est pas pour autant plaisant, loin de là).

D'abord, il y a la batterie. L'autonomie est complètement merdique (je n'ai pas encore eu le temps de faire une mesure précise, mais à la vitesse à laquelle le pourcentage descend ça ne doit vraiment pas atteindre 24h), et la situation est encore empirée par le fait que j'ai dû désactiver toutes sortes de choses qui auraient économisé de la batterie pour faire marcher le Wifi correctement (voir plus bas). Pour couronner le tout, la batterie n'est pas retirable, ce qui est indiscutablement crétin.

Ensuite, il y a la carte SD. Ou plutôt, l'absence de carte SD : le téléphone a seulement du stockage interne, et simule une carte SD pour les applications qui pensent devoir en utiliser une. Non seulement cela fait que l'espace est très limité (il faut dire que j'ai été assez con de prendre le modèle avec seulement 8Go sans lire les specs : je pensais que c'était 8Go interne plus une carte SD optionnelle), mais en plus une des conséquences est qu'on ne peut pas monter la (pseudo-)carte SD en USB mass storage, on est obligé d'utiliser un protocole de transfert de fichiers complètement pourri appelé MTP (je n'ai pas réussi à le faire fonctionner), ou encore la commande adb push/pull/sync (sans doute moins merdique, mais pour déplacer des fichiers en bloc je ne sais pas comment je vais m'en sortir). Bref, je vais désormais avoir beaucoup plus de mal à synchroniser mes photos avec mon ordinateur.

Puis il y a le Wifi. Celui-ci est tellement buggué que c'est une vraie blague. (Certes, le Wifi est en général une technologie particulièrement merdogène, mais là on atteint des sommets.) Notamment, il y a eu quelqu'un qui a eu la brillante idée de configurer le pilote pour ignorer tous les paquets broadcast et multicast, ce qui, évidemment, casse tout. Je m'en suis rendu compte en premier lieu pour IPv6 (qui souffre de ce genre de problème sous Android en général, quel que soit le téléphone), mais là même IPv4 est affecté. Je comprends certes un peu que faire des économies de batterie sous Wifi soit difficile (et nécessite de faire des choix qui forcément poseront des problèmes), parce que les paquets broadcast ou multicast vont réveiller l'appareil tout le temps, mais les ignorer purement et simplement n'est certainement pas la solution. Bref, j'ai quand même pu résoudre le problème en désactivant certaines « optimisations » trop agresives : techniquement, j'ai modifié le fichier /system/etc/wifi/WCNSS_qcom_cfg.ini pour mettre les paramètres McastBcastFilter et gEnableBmps à 0 (le premier est un filtre pour jeter les paquets broadcast et multicast, le seconde concerne le Broadcast Mode Power Management, je ne sais pas exactement le rapport entre les deux, et je ne sais pas pourquoi le premier changement n'a pas suffi pour moi alors que d'autres personnes semblent dire que pour eux il a suffi). Mais en contrepartie, il semble que ceci affecte nettement l'autonomie de la batterie : pas glop.

Pourquoi, aussi, les concepteurs de ce téléphone ont-ils eu l'idée complètement absurde de faire un dos en verre ? Ça n'apporte absolument rien sauf une possibilité supplémentaire de casser ou de rayer !

Bref, je ne suis pas super content, même s'il faudra voir avec l'usage à quel point la faiblesse de la batterie est insupportable ou juste un peu gênante. J'aurais peut-être dû faire comme un de mes amis et acheter un Wiko Cink Peax qui ne coûte vraiment pas grand-chose et a l'air de ne pas souffrir de la plupart des défauts que j'ai évoqués.

Je finis par une râlerie contre Google et Android : mais quelle idée stupide d'avoir décidé de supprimer le bouton menu pour le remplacer par un bouton gestionnaire d'applications (=programmes en cours) qui ne sert vraiment à rien ? Certes, CyanogenMod me permet (ou peut-être est-ce une fonctionnalité standard d'Android, en fait, je ne sais pas) de remettre ce bouton menu en bas de mon téléphone puisque j'ai, en fait, des boutons virtuels, mais le fait est que de nouvelles applications (je pense notamment à la dernière version de Google Maps) ne réagissent pas au bouton menu probablement parce que ce n'est plus « la mode ». Or c'était vraiment un moyen standardisé commode d'accéder aux préférences, réglages et autres.

↑Entry #2148 [older|newer] / ↑Entrée #2148 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées