David Madore's WebLog: Ce qui m'occupe (la suite)

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2145 [older|newer] / Entrée #2145 [précédente|suivante]:

(samedi)

Ce qui m'occupe (la suite)

J'espérais que l'arrivée de l'été (et donc la fin de mes activités d'enseignement, ainsi que la fin de différentes obligations comme des séminaires) me laisserait un peu de temps pour souffler, mais en fait c'est plutôt le contraire qui se produit.

D'abord il a l'article que j'écris avec un collègue et que je suis allé exposer à Leiden. Je n'en parle pas plus en détails ici parce que ceci n'est pas un blog professionnel, mais disons que la version que nous avons mise sur l'arXiv n'est vraiment pas satisfaisante et nous voudrions soumettre une version définitive avant la fin de l'été, ce qui fait qu'il y a beaucoup de travail.

Pour ce qui est de ce blog, on se souvient que j'avais promis d'écrire un petit texte sur la physique des particules (ou plutôt, de commencer à en écrire un qui, comme tout ce que je commence, ne serait jamais fini). De fil en aiguille, ça m'a amené à m'intéresser aux équations de Yang-Mills classiques (sans rentrer dans le détail, les équations de Yang-Mills quantiques sont ce qui décrit, dans le modèle standard de la physique des particules, les interactions fortes d'une part et les faibles d'autre part ; les équations de Yang-Mills classiques, c'est-à-dire, non-quantiques, n'ont pas d'application directe à la physique mais sont néanmoins une base pour comprendre la version quantique, et sont par ailleurs d'une très grande élégance mathématique ; je conseille ce bon article d'introduction pour ceux qui voudraient savoir de quoi il est question, ainsi que celui-ci pour des exemples de solutions exactes). Bon, mais je n'ai pas eu le temps de trop approfondir.

En plus de ça, j'ai commencé (ça fait nettement plus longtemps) un autre texte, que je pourrais qualifier d'investigation métaphysique (je n'en dirai pas plus pour le moment, mais disons pour ne pas prétendre qu'il s'agit de répondre à la Vie, l'Univers et Tout le reste, que c'est une expérience de pensée à partir de ces idées), qui m'a amené, pour sa part, à lire différents textes en logique (ça c'est un thème récurrent chez moi), et je me retrouve à réfléchir à trop de choses à la fois.

Ayant arrêté mon apprentissage minimal du néerlandais, je me suis remis à celui de l'Allemand, avec la méthode Assimil « avancée » pour cette langue (perfectionnement allemand) qui, même si elle est peut-être un peu en-deçà du niveau que j'ai déjà dans cette langue, m'apprend tout de même des choses (ne serait-ce qu'en me faisant réviser le genre de beaucoup de mots courants !). Mine de rien, ça prend pas mal de temps de travailler sérieusement la méthode Assimil (ils prétendent une demi-heure par jour, mais à mon avis pour étudier sérieusement les leçons il en faut plus que ça).

Dans les choses qui me prennent du temps, je dois aussi mentionner brièvement un forum de discussion de normaliens et d'anciens normaliens qui a été pris de guerres internes où je me retrouve un peu malgré moi à jouer un rôle d'arbitre ou de conciliateur que j'ai du mal à assumer.

Sinon, je viens de m'acheter un nouveau téléphone. Mon HTC Desire Z est devenu (et je ne sais pas exactement pourquoi, même si je peux soupçonner que le passage à un Android 4.2.1 / CyanogenMod 10.1 officieux n'y est pas pour rien, mais ça n'explique pas tout) insupportablement lent, à tel point qu'il faut maintenant environ cinq minutes pour lancer Google Maps dont j'ai pourtant refusé la très récente mise à jour (cinq minutes et refuser plusieurs fois les messages du système qui m'avertit que l'application Google Maps ne réagit plus et propose de la tuer), et ce n'est guère mieux pour la plupart des autres applications. J'ai donc commandé un Nexus 4 chez Google que je devrais normalement recevoir d'ici quelques jours. Je vais sans doute immensément regretter l'absence de clavier physique, mais c'est malheureusement devenu impossible de trouver un smartphone avec un vrai clavier, donc il faudra bien que j'apprenne à vivre sans. Et évidemment je vais passer des heures à configurer la bestiole (probablement installer un CyanogenMod dessus, régler les préférences comme je les veux, etc.).

À côté de ça, je voudrais profiter du beau temps qu'on a enfin à Paris, et peut-être même aller au cinéma une fois ou deux, mais ça commence à devenir vraiment difficile de tout faire tenir à la fois. J'ai un trillion de mails auxquels je dois répondre, aussi.

↑Entry #2145 [older|newer] / ↑Entrée #2145 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées