David Madore's WebLog: Comment (ne pas) obtenir une µSIM

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2146 [older|newer] / Entrée #2146 [précédente|suivante]:

(mardi)

Comment (ne pas) obtenir une µSIM

J'ai reçu mon nouveau téléphone (un Google Nexus 4). Je ne peux rien en dire pour l'instant parce que je l'ai juste mis à charger.

Premier souci : ma carte SIM n'est pas au bon format : celle que j'ai est une mini-SIM, le téléphone veut une micro-SIM. (Note mentale : celui qui a trouvé utile d'inventer un format incompatible pour gagner 30mm² mérite de subir des supplices raffinés.)

Voici comment je me suis imaginé que ça se passerait dans le meilleur des mondes : je vais dans une boutique de mon opérateur, je dis bonjour, je voudrais changer ma carte SIM contre une micro-SIM, ils me disent pas de problème, Monsieur, ils prennent mon numéro de téléphone et une carte d'identité, ils sortent une nouvelle SIM d'un placard (qui peut se découper à n'importe quel format et donc s'insérer dans mon téléphone), ils tapotent dans leur ordinateur pour affecter la nouvelle SIM à ma ligne, ça prend effet en quelques minutes.

Ce qui s'est passé en réalité dans la boutique de mon opérateur au centre commercial Italie 2 voisin : la personne en face de moi prend un air désolé et m'explique qu'ils ne peuvent rien faire, il faut que j'appelle le service clients Orange, ils peuvent bien me donner une nouvelle SIM mais uniquement pour une nouvelle ligne. En fait, elle n'était même pas capable de me dire si une autre boutique pourrait faire ce que je voulais, ni si je pourrais le faire en ligne (j'aurais dû lui demander comment je devais m'y prendre si je n'avais pas de téléphone du tout pour appeler le service clients, mais bon).

Comme je ne veux pas être trop grossier sur mon blog, je ne recopie pas ici la bordée de jurons qui m'a traversé la tête.

J'appelle donc le service clients. Suit la ribambelle de menus d'un serveur vocal dont rien ne correspond à ce que je veux, alors je choisis l'option parler à un conseiller. Là-dessus, un message m'avertit que j'aurai impérativement besoin de mon numéro de compte client qui figurerait sur mes factures. C'est bien gentil, ça, mais je n'ai jamais de ma vie eu une facture mobile (j'ai toujours eu des offres prépayées, et apparemment une offre prépayée ne vous donne pas de facture). J'ai cependant accès à un espace client en-ligne où, je me dis, le numéro figurera peut-être. Je raccroche et je passe assez longtemps à chercher s'il se cache quelque part un numéro de client ou quelque chose qui y ressemblerait (ou encore une facture), mais rien. Je rappelle donc le service clients : apparemment ce numéro n'était pas nécessaire (et peut-être n'existe même pas pour les clients des offres prépayées). Nouvelle bordée d'injures à l'intention de mon opérateur qui me traverse la tête.

Bon, j'ai réussi à faire comprendre ce que je voulais (même si j'ai dû répéter micro-SIM à peu près trois fois plus préciser la marque de mon nouveau téléphone, et encore ça n'avait pas l'air complètement clair : mais je suppose que de toute façon toutes les cartes SIM récentes sont découpables). On m'avertit que ma nouvelle carte prendra deux ou trois jours à arriver et que d'ici là ma ligne va être coupée.

Troisième série de grossièretés.

Je ne sais pas, moi, si j'avais conçu le truc, ce serait le fait de connecter la nouvelle SIM au réseau qui désactiverait l'ancienne. Ou éventuellement on me demanderait de me connecter sur un site Web ou d'appeler un numéro spécial, ou quelque chose comme ça, pour finir la manœuvre (c'est ce qui s'était passé dans des circonstances semblables chez l'opérateur de mon poussinet) : désactiver préventivement mon ancienne carte SIM, c'est tout de même d'une connerie effrayante.

Au final, je vais avoir en deux ou trois jours, avec une probable interruption de la ligne, quelque chose qui aurait dû prendre cinq minutes en boutique. Bravo !

↑Entry #2146 [older|newer] / ↑Entrée #2146 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées