Je vais faire mes courses trois ou quatre fois par semaine au Carrefour Market (autrefois Champion) du centre commercial Italie 2. En principe je devrais pouvoir m'arranger pour les faire quand il y a le moins de monde (quitte à retourner au bureau après), mais je ne sais pas bien pourquoi, je me retrouve régulièrement à les faire au pire moment possible, soit vers 19h30, notamment le lundi. (En fait, je ne sais pas si c'est le pire moment possible, à vrai dire le nombre de clients aux caisses est bizarrement peu prévisible à certains moments, mais c'est sûr que c'est plutôt un mauvais choix.)
Il y a des gens qui s'énervent de l'inefficacité du personnel aux caisses. (Enfin, je ne sais pas s'il y a vraiment des gens qui s'en énervent, parce que je ne lis pas dans leurs pensées, mais je vais partir du principe que les cons existent.) C'est profondément injuste, d'autant qu'il s'agit d'un métier terriblement ingrat, certainement atrocement stressant surtout aux heures d'affluence, et que j'imagine très mal payé. Et en fait, même quand la queue est impressionnante à voir, ce n'est pas si pénible de la prendre, parce que ça dure moins longtemps qu'il semble. Passons.
Mais plutôt que de me plaindre de la personne à la caisse ou de la personne devant moi, j'essaie de me livrer au petit jeu consistant à être le client le plus efficace possible. Essentiellement, il s'agit de minimiser le temps où l'avancement de la file est bloqué par moi, i.e., le temps où on m'attend. J'essaie donc de :
- disposer mes courses sur le tapis roulant de manière à pouvoir les ranger dans mon sac de manière compacte et efficace, sans perdre de temps (i.e., aussi rapidement que le caissier va les scanner) ;
- tenir mon sac de manière qu'il soit visible que je l'ai déjà payé, pour éviter qu'on perde du temps à me poser la question, et de même, poser ma carte de fidélité (celle qui ne sert vraiment à rien), et d'éventuels titres repas, avec mes achats ;
- finir de ranger mes courses à une seule main, en sortant ma carte bancaire de l'autre, de façon à devancer la question du moyen de paiement ;
- taper mon code le plus rapidement possible, retirer ma carte dès que le lecteur m'y autorise ;
- et surtout, prendre mon sac et partir immédiatement quand on me donne mon ticket, sans prendre le temps de ranger celui-ci dans mon portefeuille (je le prends dans la main et je le range un peu plus loin, là où je ne bloque pas la queue).
L'idée est de faire perdre le moins de temps possible au client dernière moi ; d'un autre côté, je m'inquiète que l'impression d'être trop pressé soit, finalement, plus stressante pour le caissier, qui ne peut pas profiter de ma lenteur pour souffler.