Le fait que j'aie une certaine tendance à l'ostalgie, et certainement à la nostalgie (notamment des années '80) explique sans doute en partie que L'Affaire Farewell m'ait plu. J'aime beaucoup les films qui recréent une époque, et j'aime aussi les films polyglottes (ou plutôt, a contrario, je trouve très agaçants les films où tout le monde parle inexplicablement l'anglais, le français, ou ce que vous voudrez). En tout cas, je conseille le dernier Kusturica.
Je ne savais pas que c'était lui le réalisateur,
d'ailleurs, sans quoi je ne serais peut-être pas allé voir (je ne
connaissais de lui
que Arizona
Dream
et Chat Noir,
Chat Blanc[#], que j'ai
tous deux détestés, et la blague que les Guignols de
l'info avaient fait quand il avait présidé le jury de Cannes où dès
qu'on voulait lui parler un orchestre-fanfare se mettait à jouer).
Mais je m'aperçois que non seulement il peut faire des films qui
me plaisent [Correction : on me fait remarquer
qu'en fait il n'est pas le réalisateur, il est seulement acteur ; donc
je ne sais pas s'il peut faire des films qui me plairaient] mais aussi
qu'il joue lui-même bien, car c'est lui qui joue le rôle principal.
Ce que je ne savais pas non plus, logiquement ; j'avais cru
m'apercevoir qu'il avait un accent étranger quand il parlait
russe[#2], donc je m'étais
demandé s'ils avaient pris un Français pour jouer le rôle, mais en
fait il a aussi un accent quand il parle français.
[#] Pour autant que ma
boule de cristal déchiffre bien le serbo-croate, le titre
en VO ressemblerait plutôt à Chatte Noire, Chat
Blanc
, d'ailleurs.
[#2] Peut-être que je me fais des idées, parce que le serbo-croate n'est vraiment pas éloigné du russe (mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la prononciation), et parce qu'il est par ailleurs plausible qu'il ait dû apprendre le russe quand il était jeune. Mais même si ce n'est pas vraiment un accent, il ne parlait pas russe de la même façon que les autre acteurs (et qui devaient bien être des Russes, eux) et du coup je le comprenais beaucoup mieux.