David Madore's WebLog: Inversion de priorités, memedump

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1502 [older|newer] / Entrée #1502 [précédente|suivante]:

(samedi)

Inversion de priorités, memedump

Je sais qu'un des saints commandements du blogueur est de ne jamais expliquer pourquoi il ne blogue pas (parce qu'il n'y a rien de plus pénible que les gens qui écrivent pour dire qu'ils n'ont rien à dire et pas le temps de le dire), mais on ne doit jamais laisser son sens de la morale nous empêcher de faire ce qui est bien ☺ — et en l'occurrence il y a un phénomène psychologique pas dénué d'intérêt.

À savoir que j'ai commencé à écrire une entrée— Où je parle de musique et de mathématiques, et notamment de la gamme de Bohlen-Pierce sur laquelle je suis tombé récemment et qui m'a fasciné parce que c'est une idée que j'avais eue il y a longtemps (de nouveau une illustration du fait que je suis né trop tard dans un monde déjà vieux : toutes les idées géniales que j'ai, quelqu'un les a eues avant, et c'est une maigre consolation que de se dire que je suis génial moi aussi puisque je l'ai eue indépendamment 😉 ; enfin, en l'occurrence, ce n'est pas mal, parce que ça veut dire que des gens ont fait des expériences pour moi et que je n'ai pas à me fatiguer à les faire) : la gamme de Bohlen-Pierce, c'est une gamme qui est basée sur l'idée d'éliminer l'octave de la musique et de prendre comme harmonie fondamentale (notes jugées « égales ») la douzième juste (ou troisième harmonique, et dans ce contexte on l'appelle tritave) ; c'est intéressant pour savoir dans quelle mesure la gamme diatonique occidentale est naturelle ou acquise ou je ne sais quoi encore. L'artiste Elaine Walker a un peu étudié cette gamme, je conseille d'écouter certains des morceaux en question (et aussi de lire l'essai où elle la présente, c'est intéressant).

—Bref, j'ai commencé à écrire cette entrée, et puis je m'en suis lassé, et là j'ai eu ce phénomène un peu semblable à ce qu'on appelle l'inversion de priorité en programmation concurrente, à savoir que je n'arrivais pas à commencer une nouvelle entrée dans ce blog puisqu'il y en avait une inachevée sur la planche. Alors je finis par écrire celle-ci pour évacuer les mèmes qui traînent et expliquer ce qui s'est passé.

(Bon, il y a aussi que j'ai été malade, une grosse gastro, même si cette fois je ne me suis pas pointé aux urgences. Mais ça ce n'est pas très intéressant.)

Sinon, voici un dump de mèmes juste pour m'éviter d'oublier des idées qui me passent par la tête :

Encore un thème onirique important auquel je n'avais pas pensé : l'autre maison (= j'ai un chez-moi dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, et que je découvre avec plaisir). ⁂ Parlant de rêves, c'est étonnant comme l'équilibre imagination/intelligence est différent quand je suis au lit (juste avant de m'endormir ou après le réveil) par rapport à autrement. ⁂ Il y a peut-être moyen d'écrire un truc de vulgarisation sur les réseaux plans et leur j-invariant. ⁂ Y a-t-il quoi que ce soit d'intelligent à dire sur les ordinaux α tels que Lα (l'univers constructible jusqu'à l'étape α) vérifie l'axiome de l'ensemble des parties ? ⁂ Les crackpoteries historiques de Fomenko, je trouve ça extrêmement jouissif, comme idée. ⁂ Ce document expliquant des choses sur la distribution de l'électricité en France est vraiment passionnant. ⁂ Aujourd'hui je vais peut-être m'acheter un nouveau processeur (quad-core).

Je n'ai rien le temps de développer dans l'immédiat, bien sûr. Et je ne parle même pas des idées de fragments littéraires gratuits qui s'accumulent et ne s'écrivent pas. ☹

↑Entry #1502 [older|newer] / ↑Entrée #1502 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées