David Madore's WebLog: Antipodes

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1492 [older|newer] / Entrée #1492 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Antipodes

Dans la longue liste des questions idiotes que la curiosité intellectuelle gratuite d'un geek comme moi peut amener à se poser, il y a celle de savoir quels points « remarquables » sur la Terre sont aux antipodes l'un de l'autre. C'est, finalement, assez rare (en tout cas si on cherche des points sur la terre ferme), vu combien l'Océan pacifique occupe une part énorme de la surface du globe : l'essentiel des paires antipodales terre-terre sont en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Cambodge, Viêt Nam, Sud et Est de la Chine…) versus Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Argentine, Chili…) ; il y a aussi des bouts en Sibérie et au nord du Canada qui sont aux antipodes de l'Antarctique, mais bon, l'Antarctique c'est pas bourré de points remarquables ; quelques îles importantes du Pacifique (comme la Nouvelle-Calédonie) sont aux antipodes de l'Afrique ; et sinon, la Nouvelle-Zélande tombe en plein sur les antipodes de l'Espagne. Ensuite, bien sûr, il faut définir ce qu'on appelle remarquable.

Ce soir j'ai décidé de prendre un ordinateur et de procéder de façon un peu scientifique sur la question : j'ai pris une base de données PostGIS de villes et autres lieux nommés sur la Terre (en fait deux : l'une venant de VMAP0, j'en ai déjà parlé, l'autre étant la World Cities Population Database, qui est vieille et de mauvaise qualité mais a le bon goût de fournir la valeur de la population, ce qui permet de rechercher les villes de plus de tant d'habitants[#]). Résultat, j'ai trouvé les paires antipodales ou quasi-antipodales suivantes :

Peut-être que 200km près ça ne vous impressionne pas trop, mais essayez d'en trouver d'autres (avec des villes connues, quand même !), vous verrez, ce n'est pas facile. Et le Club Contexte trouve amusant qu'il y ait deux Hamilton dans cette liste.

Ensuite, j'ai cherché à trouver trois villes telle que la plus courte distance entre deux des trois soit la plus longue possible (autrement dit le triangle sphérique dont le plus court côté soit le plus long possible, vous suivez ?). Bon, en fait ça n'a pas l'air passionnant, comme problème, mais j'ai une réponse avec pas loin de 13300km : Honiara (capitale des Îles Salomon), Maseru (capitale du Lesotho) et Ottawa (capitale du Canada) — elles sont donc situées à pas loin d'un tiers de grand cercle chacune des deux autres. (Faire dans les 11000km ce n'est pas dur : Paris-Jakarta-Buenos Aires, par exemple.) L'étape suivante, ce serait de trouver quatre grandes villes maximisant la plus courte distance entre deux quelconques (donc proches d'être en tétraèdre), mais ça a l'air compliqué à programmer, ça.

[#] Voici une base de données beaucoup plus complète des villes du monde, avec plus de deux et demi millions d'entrées (c'est-à-dire en gros jusqu'à des bleds de quelques milliers voire quelques centaines d'habitants) : c'est beaucoup trop, et comme il n'y a aucune indication de population, on n'est guère avancé avec tout ça ! Enfin, j'y apprends quand même que la ville de la planète la plus éloignée de là où je suis est Ouwenga, sur les Îles Chatham en Nouvelle-Zélande.

↑Entry #1492 [older|newer] / ↑Entrée #1492 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées