David Madore's WebLog: Rentrée, cartographie

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1484 [older|newer] / Entrée #1484 [précédente|suivante]:

(samedi)

Rentrée, cartographie

Il paraît que depuis aujourd'hui je ne suis plus à l'ENS. Je dis il paraît parce que je n'ai pas vu moi-même mon arrêté de détachement (je suis censé en récupérer une copie lundi, apparemment c'est la procédure standard), mais le ministère m'a dit l'avoir pris le 20 août et il a été bien reçu au GET où je vais après-demain signer mon contrat (qui sera rétroactif de deux jours, donc).

Pour ce qui est des modalités pratiques de ce que je vais faire comme enseignement à Télécom, en revanche, je n'ai guère de détails. J'ai donné mon accord pour enseigner des probas, mais je ne sais pas comment ça va se passer concrètement, quand a lieu la rentrée des élèves, etc. J'aurai sans doute plus de précisions bientôt, mais en vérité je suis un peu anxieux.


Pour passer la fin de mes vacances, je fais joujou avec de la cartographie. Par exemple, j'ai appris l'existence d'un ensemble de données cartographiques et géographiques mondiales (physiques et politiques) libres de droit (car développé par le gouvernement américain) avec une précision comparable à celles de cartes à 1:1000000 (donc sans énormément de détails à l'intérieur des pays, mais très bien pour des cartes à niveau planétaire), VMAP0. Et avec la bibliothèque Mapnik on peut transformer ces données en des cartes pas trop moches. Le problème majeur, c'est que tout ça est extrêmement mal documenté (aussi bien VMAP0 que Mapnik), déjà il faut convertir les données d'un format pourri vers un autre format pourri en utilisant des commandes passablement arcanes (heureusement que quelqu'un a trouvé la formule magique avant moi, parce que je n'aurais pas deviné), ensuite il faut essayer au hasard les commandes pour créer la carte, faute du moindre manuel. J'ai réussi à produire un truc comme ça (les lignes en gris sont des lignes de chemin de fer, les lignes rouges sont des limites de régions) :

[Carte d'Europe de l'Ouest]

…mais il y a des gros bugs, par exemple il semble avoir décidé que le Danemark n'existait pas et qu'il n'y avait pas de chemins de fer au nord de l'Angleterre (la raison en est probablement qu'il ne sait pas où arrêter les données, peut-être parce qu'il est perturbé à cause de la projection utilisée, en l'occurrence UTM fuseau 31 ; mais je soupçonne plutôt que la faute en est à ma mauvaise utilisation du truc qu'à de vrais bugs).

↑Entry #1484 [older|newer] / ↑Entrée #1484 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées