David Madore's WebLog: Les passeports, quelle folie

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

↓Entry #1425 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1425 [précédente| permalien|suivante] ↓

(dimanche)

Les passeports, quelle folie

Comme il n'aura pas échappé à certains lecteurs de mon blog, je voudrais partir une semaine à Toronto, histoire de retrouver mon copain un peu plus tôt que son retour définitif, et aussi de revoir Toronto. Cela devrait se faire vers la dernière semaine d'avril si tout se passe bien (ce dont je commence à douter, hélas).

La première nécessité, pour voyager, c'est d'obtenir un passeport (actuellement je n'en ai pas). Là où j'ai de la chance, c'est que j'ai à la fois la nationalité canadienne et la nationalité française, donc j'ai deux chances au lieu d'une seule d'arriver à obtenir un passeport à temps.

Soit dit en passant, je ne sais pas du tout ce qui est le mieux. Par exemple, si j'ai les deux, serait-il légitime de faire le voyage France→Canada avec un passeport canadien et le Canada→France avec un passeport français ? Il y a des gens qui m'ont dit qu'il était de toute façon interdit d'avoir deux passeports : mais dans ce cas je me demande ce qu'on est censé faire, vu que, après tout, si je veux demander à entrer en France, je dois bien prouver que je peux y résider, et je ne vois pas comment faire autrement qu'en prouvant que je suis Français (mais me laisseraient-ils entrer avec une simple carte d'identité ?)… Le Canada n'est pas trop pénible au niveau des visas, donc je pourrais y entrer avec un passeport français, mais si ce n'était pas le cas, je serais bien obligé d'avoir une preuve de nationalité des deux pays pour pouvoir entrer dans chacun.

Je regarde les formulaires à remplir et les pièces à fournir dans les deux cas, et je tombe à la renverse devant la stupidité des exigences aussi bien de la France que du Canada. Je me dis vraiment que j'aimerais savoir qui est la personne qui a le pouvoir de décider de ce genre de conditions grotesques (et surtout, comment on pourrait la chasser de son poste et la remplacer par quelqu'un de moins fou). Récapitulons :

  • Dans les deux cas, il me faut des photos, évidemment. Les crétins qui fixent les règles ont inventé toutes sortes de conditions idiotes que doivent vérifier ces photos et, naturellement, elles ne sont pas les mêmes pour le Canada (photos 50mm×70mm) et pour la France (photos 35mm×45mm). J'aime.
  • La France demande un acte de naissance original. Ça c'est le genre de choses qui me semblent le plus aberrant : ce n'est pas à moi de servir de messager entre l'administration française et l'administration française, bordel de merde ! Si la France veut un acte de naissance original, pourquoi elle ne se le demande pas à elle-même, enfin ??? (Quitte à me faire payer les frais de dossier, soit.) Je ne comprends décidément pas ce genre de mesures : le commissariat n'est pas foutu d'écrire à la mairie, si je lui dis où et quand je suis né ? (Mise à jour : En fait, la demande d'extrait d'acte de naissance peut se faire en ligne, ce qui est quand même bien pratique.)
  • La France demande aussi… un acte de naissance de ma mère (pour prouver que je suis français) ! Heureusement que ma mère est vivante, sinon je me demande comment je serais censé produire ça.
  • La France me demande mon précédent passeport. Ça c'est aussi très ennuyeux, parce que je ne sais pas si je l'ai perdu ou pas. J'ai eu un passeport français il y a très longtemps (délivré en '90 ou '91, très probablement, puisque je m'en suis servi pour aller en Russie en février '91), il est périmé depuis belle lurette, et je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu. Je peux certainement faire une déclaration de perte, mais comme je ne sais ni quand il a été perdu ni comment ni n'en suis vraiment sûr, ça sent un peu la fausse déclaration. Je peux aussi essayer de dire que c'est une première demande, mais ils risquent de ne pas aimer, si c'est faux.
  • Le Canada, lui aussi, me demande une preuve de nationalité. Par chance, j'ai ça : un certificat de citoyenneté canadienne et de naissance à l'étranger (de validité perpétuelle ; je n'ose imaginer ce qui se passerait si je perdais ce document, qui serait certainement impossible à refaire). Eux n'ont pas l'air de trop s'intéresser à mes anciens passeports (dommage, parce que j'aurais pu en fournir un) s'ils sont plus vieux que cinq ans.
  • Là où c'est plus ennuyeux, c'est que le Canada demande des pièces d'identité supplémentaires. La notice explicative précise : Les pièces d'identité supplémentaires doivent être valides, doivent avoir été délivrées par des autorités compétentes fédérales, provinciales, ou municipales, au Canada, ou autre pièce d'identité équivalente, et doivent inclure le nom et la signature du titulaire. (Suivent des exemples qui ne peuvent en aucun cas me concerner.) Ce n'est pas du tout clair si une pièce d'identité française peut faire l'affaire ! Bon, la version anglaise du document est un tout petit peu moins incompréhensible : Supplemementary documentation must be valid, must be issued by a federal, provincial or municipal authority in Canada, or local equivalent, and must include the bearer's name and signature. (On se dit que or local equivalent doit permettre la pièce d'identité française.) N'empêche que j'aimerais bien en avoir le cœur net (⇒appeler l'ambassade du Canada pour savoir ⇒perdre des heures au téléphone).
  • Mais le plus succulent est pour la fin. Le Canada tient non seulement à ce que je fournisse l'adresse et les coordonnées de deux personnes qui ne soient pas de ma famille et me connaissent personnellement depuis au moins deux ans (Joël, j'ai mis ton nom, j'espère que ça ne t'embête pas), mais aussi à ce que propose un répondant (en anglais ils disent guarantor) pour certifier les renseignements que je fournis (et témoigner que les photos sont bien de moi), qui lui aussi me connaisse personnellement depuis au moins deux ans, qui doit être avocat, notaire, dentiste, médecin, juge, magistrat, agent de police, maire, notaire public ou signataire autorisé d'une banque. Bigre ! Il y a vingt ans les professeurs d'université étaient sur la liste, mais ils ont été retirés, donc c'est assez ennuyeux. Par chance, ma cousine est médecin (ils ne disent pas que ça ne doit pas être un membre de la famille), donc je vais pouvoir lui demander ce service. Mais sinon, ce serait bien ennuyeux.

Que de soucis ! (Il faut par ailleurs aussi compter des frais pour fabriquer le passeport : 60€ pour la France et 100$ pour le Canada. Au moins ce n'est pas gigantesque.) Heureusement, le Canada promet de fabriquer le passeport en normalement deux semaines, alors que pour la France il paraît que c'est plutôt six que deux.

↑Entry #1425 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1425 [précédente| permalien|suivante] ↑

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées