David Madore's WebLog: C'est beau, la technique

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1423 [older|newer] / Entrée #1423 [précédente|suivante]:

(samedi)

C'est beau, la technique

Pour une fois je vais parler des ordinateurs pour en dire autre chose que du mal (non, non, ce n'est pas une usrpation). Parfois, la technologie peut effectivement servir à rapprocher les gens. Par exemple, je suis assez impressionné par Ekiga (ex[#]-GnomeMeeting) : c'est mon premier contact avec la VoIP, je pensais que c'était un truc hautement foireux, contrôlé uniquement par des systèmes et protocoles propriétaires comme Skype (dont j'ai surtout entendu énormément de mal), et je constate avec surprise qu'en fait, non, ça marche très bien avec cette application libre (je parle d'Ekiga, hein) et que c'est vraiment très facile à utiliser. Donc non seulement je peux parler avec le garçon que j'aime (il n'a pas encore pu s'acheter un téléphone mobile là où il est : apparemment, au Canada, ce n'est pas aussi facile qu'en France de trouver des trucs prépayés sans engagement et sans compte en banque local), mais en plus on peut se voir à travers nos petites webcam, et ça c'est quand même vraiment bien. Bon, le son est plutôt pourri, mais c'est probablement plus la faute de nos micros que de la couche applicative.

[Compte à rebours]La technique permet aussi de voir le temps passer : c'est quelque chose de formidable qui s'appelle une barre de progression. Alors avec un peu de complicité, je m'en suis fait une sur mon bureau (que j'ai rangée à côté de la phase de la lune et de l'indicateur météo), qui me permet de mesurer le temps restant à attendre avant son retour. D'accord, peut-être que ce n'était pas une très bonne idée, parce que c'est surtout un peu déprimant de voir qu'on n'en est qu'à 3.5883%, mais bon, j'ai quand même la satisfaction que le petit bout bleu n'est plus tout à fait aussi négligeable qu'il l'était quand j'ai lancé le programme.

Maintenant que l'espace est maîtrisé et que le temps l'est aussi, que reste-t-il à faire, ô dieux des geeks ?

[#] Je l'avais déjà signalé, changer de nom est une des grandes spécialités des logiciels libres. Il faudrait créer une page récapitulant tous ces changements, parce que j'ai souvent du mal à m'y retrouver.

↑Entry #1423 [older|newer] / ↑Entrée #1423 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées