David Madore's WebLog: Il faudrait publier…

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1275 [older|newer] / Entrée #1275 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Il faudrait publier…

Cette injonction ne doit pas se comprendre scientifiquement, pour une fois (même si c'est aussi vrai !), mais je parle ici des fragments littéraires gratuits que j'ai écrits au fil de ce blog puis rassemblés en un unique document PDF (avec un avant-propos — dont je ne suis d'ailleurs pas terriblement content — et deux nouvelles pour encadrer le tout). Je rechigne à considérer le recueil comme fini parce que j'ai toute une liste de mèmes à écouler, si j'ose dire, et je me dis sans arrêt, allez, encore un petit dernier — sauf qu'en fait la liste se remplit plus vite qu'elle ne se vide. Bref, on m'a convaincu que ce serait idiot de ne pas au moins essayer d'envoyer le tout à un éditeur (et pour ce qui est de rajouter des fragments, j'en aurai certainement le loisir pendant la longue période qui s'écoulera forcément entre le moment où je soumettrai à un premier éditeur et le moment où le n-ième contacté, peut-être, acceptera).

Je ne mets certainement pas les chances de mon côté : il est fort probable qu'on trouve que le genre est trop hermétique ou l'ensemble trop disparate pour être publiable, qu'on soit rebuté par le fait que certains fragments sont en anglais (je proposerai de faire suivre une traduction française que je pourrai écrire moi-même, mais il est n'est pas question qu'elle remplace simplement l'original) ou encore que j'aie des difficultés, si j'arrive jusqu'à là, à négocier un contrat qui me semble moralement acceptable (c'est-à-dire, au minimum, qui ne m'oblige pas à retirer quoi que ce soit de mon site Web, même si en compensation je dois renoncer à un très hypothétique pourcentage). Et je ne parle même pas des difficultés typographiques (j'en ai moi-même pas mal bavé pour faire avaler le truc à Lambda/Lamed). Une façon de régler certains problèmes serait de publier à compte d'auteur, mais je m'y refuse : qu'écrire soit un passe-temps, c'est une chose, mais il ne faudrait pas que ce soit un passe-temps coûteux. En revanche, si par hasard un richissime mécène lisait mon blog et avait envie de payer pour l'édition, qu'il ne se prive pas pour se dénoncer. 😉

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ce serait dommage de ne même pas essayer, donc il faudrait réfléchir à trouver un éditeur à qui l'envoyer, éventuellement plusieurs (pour les publications scientifiques, il est très mal vu d'envoyer le même manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps, mais je ne vois pas vraiment de raison de se tenir à cette règle pour ce genre de texte, puisque les relecteurs ne sont pas des bénévoles). J'ai reçu quelques conseils à ce sujet, mais je suis encore preneur de toutes les suggestions (ou propositions de piston…). Un de mes collègues mathématiciens à l'ENS (David Bessis) a récemment publié un roman (Sprats, un récit de science-fiction qui rappelle la Métamorphose de Kafka ou le Horla de Maupassant), j'irai certainement lui demander ce qu'il recommande.

Au moins j'ai l'avantage que ce que j'essaie de faire publier n'est pas une autobiographie ou un recueil de poèmes : il semble que les éditeurs soient littéralement inondés par ces choses-là.

↑Entry #1275 [older|newer] / ↑Entrée #1275 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées