David Madore's WebLog: Mes fragments littéraires gratuits

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1052 [older|newer] / Entrée #1052 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Mes fragments littéraires gratuits

J'ai rassemblé tous mes fragments littéraires gratuits sur une seule page (ç'aurait dû être une chose triviale à faire, mais vu la gueule du programme C ignoble — j'ai honte de moi — qui me sert à générer les fichiers HTML, ça n'a pas été très facile). C'est toujours plus joli qu'avoir une liste interminable de liens (générée à la main, qui plus est) sur le plan du site.

Ça me fait un effet assez bizarre de voir ces petits textes tous rassemblés ainsi. Quand je les écris — sur le moment — j'ai l'impression de produire quelque chose de qualité sensiblement égale, et en les relisant, il y en a quelques-uns dont je suis plutôt content, et d'autres… moins. Je ne contrôle pas vraiment les sujets : l'inspiration me vient sans que je le décide, le plus souvent suite à une association d'idées, une situation qui réveille un mème ensommeillé en moi, ou quelque chose que je lis ou que je vois. En un sens, cela résume aussi la difficulté, au moins pour moi, d'écrire un roman (ou toute œuvre un peu longue) : on est sans arrêt submergé par des flashs d'inspiration qui, malheureusement, ne s'intègrent pas dans le cadre prévu. Je reconnais dont volontiers que le fragment littéraire gratuit est une solution de facilité : écrire exactement, sous le coup de l'inspiration, ce qu'on en reçoit. (Et la raison pour laquelle l'intrigue de mes tentatives de roman est aussi tordue, c'est justement que j'y ai fait entrer de force un certain nombre de situations dont l'intérêt s'est suggéré à moi. À l'inverse, entre ces passages que je veux écrire, je me retrouve souvent à faire du délayage fastidieux.)

J'ai essayé de retrouver mes fragments préférés. Je crois que celui que j'aime le plus, le seul dont je sois vraiment fier, c'est cette petite scène qui véritablement gratuite. (Il est amusant de voir, d'ailleurs, que dans les commentaires de cette entrée je n'en suis pas spécialement satisfait ; apparemment mon jugement varie avec le temps.) Les quelques autres que j'apprécie le plus seraient ensuite : cette inquiétante vision de la Vérité, ce sonnet surréaliste, cette réflexion sur ceux que nous admirons (que je crois assez vraie), cette description d'un palais, cette description d'un tableau ou encore cette tentative d'appréhender la Liberté. Peut-être aussi que mon tout premier fragment sur ce blog (même si j'en avais déjà écrit d'autres ailleurs avant) présente aussi un intérêt particulier. Je serais intéressé de savoir l'avis de mes lecteurs (sauf si c'est pour dire que tout est nul parce que, c'est peut-être vrai, mais ce n'est pas très constructif), surtout si certains ont eu la patience de tout lire : en général, mes fragments littéraires ne sont pas trop commentés, j'ignore si c'est parce qu'ils ne sont pas trop lus ou s'il n'y a rien d'intéressant à en dire.

↑Entry #1052 [older|newer] / ↑Entrée #1052 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées