David Madore's WebLog: Les normaliens nouveaux sont arrivés

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0700 [older|newer] / Entrée #0700 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Les normaliens nouveaux sont arrivés

[700e entrée dans ce 'blog ! Hourra, hourra, hourra ! Hourra, hourra, hourra ! Hourra !]

C'était aujourd'hui que tombaient les résultats du concours maths-physique-info des ENS. Pour être précis, pour Ulm, les résultats ont été affichés à 14h08 très précises (en fait, ils étaient prêts depuis un bout de temps, mais il fallait attendre que M. le directeur de l'École, Gabriel Ruget, daignât finir de déjeuner pour qu'il signât la feuille) ; Lyon était arrivé un peu avant, et Cachan est paru en fin d'après-midi. Bon, comme les résultats sont maintenant disponibles sur le Web, l'affichage papier sur place n'a pas la solennité qu'il avait jadis, mais enfin.

On avait organisé un pot pour célébrer l'occasion. En fait, deux pots (un pot officiel du concours et un pot préparé par l'association des élèves), par manque de coordination, ce qui est un peu stupide. Passons. Ça m'a permis de bavarder aussi bien avec les membres du jury (j'en connais quelques-uns) qu'avec les admis (je n'en connais pas directement, mais j'en connais un certain nombre qui en connaissent). Et d'apprendre un certain nombre de choses, d'ailleurs, sur le déroulement du concours en général (non, je ne parlerai que sous la torture ☺) ou sur cette session en particulier. Il semble que le peloton de tête (les six ou sept premiers) était particulièrement brillant cette année ; le major, François Charles, avec qui j'ai échangé quelques mots, a été apprécié notamment pour son TIPE sur les applications de la théorie des modèles à la théorie des corps (hum, il a bon goût, ce garçon, ça doit être quelqu'un de bien). Et je sais maintenant aussi qui est le petit malin qui a pondu le sujet d'Ulm-Lyon de six heures où il s'est agi de démontrer le théorème 90 de Hilbert.

Un joli commentaire d'un candidat sur le concours des ENS : par rapport à d'autres Écoles, au moins, ici, on a l'impression que les examinateurs n'ont pas pour consigne d'être désagréables.

Par ailleurs, je dois participer à la sélection des dossiers des magistériens du MMFAI (les magistériens ne sont pas normaliens, mais ils suivent les mêmes cours, sans être payés). Je n'aime pas trop prendre ce genre de responsabilité, mais j'étais le seul à être là pendant l'été donc je m'y suis collé : ça me fait vraiment mal au cœur de devoir rejeter des dossiers de gens qui sont manifestement très motivés pour venir et qui, tout bêtement, n'ont évidemment pas le niveau (bon, il faut se dire que si on les prenait ils seraient bien vite largués). A priori on cible les gens qui ont été admissibles (ou au moins sous-admissibles) à une ENS, venant d'une taupe, ou qui, venant d'un DEUG MIAS, ont au moins la mention très bien (en pratique il semble qu'il n'y ait que le DEUG de Paris VI qui envoie des magistériens à l'ENS en maths) ; mais il y a quelques dossiers vraiment exotiques dont il faudra que je discute avec le directeur des études du magistère.

(Hum, je m'excuse de cette entrée qui doit être vraiment emmerdante pour toute personne qui ne baigne pas dans le petit monde de la prépa française ou de les ENS. M'enfin bon.)

↑Entry #0700 [older|newer] / ↑Entrée #0700 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées