David Madore's WebLog: Nouvelles du jour : BogoFilter, Forumification, Arcanoïd

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0565 [older|newer] / Entrée #0565 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Nouvelles du jour : BogoFilter, Forumification, Arcanoïd

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, j'ai très mal dormi à cause de mon rhume. Je me suis péniblement réveillé vers 11h, levé vers 12h, et préparé vers 13h.

J'ai eu la très mauvaise idée de vouloir changer mon filtre à spam sur mon compte mail à l'ENS (là où je reçois mon courrier, donc). Il faut dire que j'utilisais une succession peu maniable de SpamAssassin et SpamProbe ; j'ai opté pour BogoFilter à la place, un autre filtre « bayesien » qui a l'air plus simple et plus rapide à l'exécution que SpamProbe (et peut-être juste un peu moins fiable pour la classification spam/ham) et qui devrait consommer des quantités d'espace disque moins monumentales. Mais évidemment, ce genre de changements ne se fait pas en la minute — j'y ai passé à peu près tout l'après-midi (ou ce qu'il en restait). Et le temps que le nouveau filtre ait « appris à reconnaître » (je mets des guillemets, mais c'est bien de cela qu'il s'agit) le spam du ham, je vais devoir supporter de voir pas mal de spams dans ma boîte aux lettres ; ceci dit, il apprend vite, j'ai déjà 88 spams qui y sont partis contre 37 sur lesquels il n'était pas sûr (en revanche, il va falloir que je surveille attentivement les mails que je peux recevoir en anglais, pour voir s'ils ne sont pas classés comme spam, et il va sans doute falloir un moment pour que le filtre sache identifier comme tels les spams en français).

Dans la soirée, il y avait une « forumification », c'est-à-dire un dîner entre habitués du forum de discussion (les newsgroups locaux) de l'ENS. Comme je l'observais récemment, je me retrouve de plus en plus souvent parmi les plus vieux (cette fois j'étais le deuxième en âge) ; mais ça m'a permis de voir les têtes des petits jeunes déjà croisés virtuellement mais que je n'avais pas encore rencontrés « en vrai ». (Et, quelque part, je suis rassuré : l'Esprit ne meurt pas, la relève est assurée 😎 ; ils sont bien, ces conscrits.)

Cela s'est fini, comme il se doit, par un certain nombre de parties d'Arcanoïd (le jeu de cartes bizarre, parfois appelé pseudo-tarot, qui a mis un bon moment avant de trouver son nom définitif), qui a donc acquis un certain nombre de nouveaux joueurs. C'est assez fou comme, à chaque fois que je commence à expliquer les règles, je pense, ce n'est pas possible, elles sont impossiblement compliquées, on ne va pas me laisser aller jusqu'au bout pour me dire que ce jeu est vraiment cinglé et qu'on ne veut pas y jouer, — et pourtant, les gens écoutent jusqu'au bout, ils essaient d'y jouer, et ça leur plaît ! Étonnant. En revanche, ce qui reste dommage, c'est qu'il est difficile de trouver des cartes (moi j'en ai maintenant plusieurs paquets, mais un jeu de tarot divinatoire n'est pas ce qu'on trouve chez tout le monde ; jouer avec un jeu de tarot normal est possible, mais à condition de connaître par cœur les numéros des arcanes) et, encore plus, de rassembler quatre, cinq ou six joueurs connaissant les règles (pour l'instant, il semble que ça ne se trouve qu'à l'ENS).

Bon, et avec tout ça, il est fort tard, donc mes bonnes résolutions sur le lever tôt et le coucher tôt ont de nouveau volé en éclats.

↑Entry #0565 [older|newer] / ↑Entrée #0565 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées