David Madore's WebLog: Où je me retrouve avec cinq paires de lunettes et aucune bonne

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #2695 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #2695 [précédente| permalien|suivante] ↓

(jeudi)

Où je me retrouve avec cinq paires de lunettes et aucune bonne

Il y a trois semaines, une branche de mes lunettes s'est cassée. Comme je vais faire référence à cinq paires de lunettes différences dans cette entrée, je vais appeler Ⓐ la paire en question. C'était une paire achetée en septembre 2018 par le site web (maintenant défunt) Optical4Less d'opticiens hong-kongais, d'après une ordonnance faite quelques mois plus tôt (OD −9.00 (−1.00 @ 125°) / OS −6.25 (−0.75 @ 40°)). J'ai rafistolé la branche avec un peu de super glu, mais manifestement ce n'est pas très solide, et c'est de traviole, donc je n'ai plus envie de porter cette paire-là.

Heureusement (parce que sans lunettes je suis essentiellement aveugle), j'avais une paire de rechange, que je vais appeler Ⓑ, avec exactement la même correction. achetée en même temps. La principale différence entre Ⓐ (la paire cassée) et Ⓑ est que Ⓑ a des verres minéraux (i.e., en verre) alors que Ⓐ a des verres organiques (i.e., en polycarbonate) : j'avais fait faire les deux en pensant alterner selon les activités que je faisais, mais finalement j'avais trouvé Ⓐ plus confortable, et comme je voulais éviter de porter des verres en verre pour faire de la moto, j'avais relégué Ⓑ dans un tiroir.

Un problème avec Ⓑ, donc, c'est les verres en verre. Mais le principal problème, c'est surtout que Ⓑ me fait mal au nez quand je les porte trop longtemps. Comme en plus ma vue a baissé (ma myopie a augmenté) depuis l'ordonnance établie pour la correction commune à Ⓐ et Ⓑ, je suis allé chez l'ophtalmo pour une nouvelle ordonnance, et comme je deviens aussi de plus en plus presbyte j'ai demandé des progressifs, j'ai raconté ça ici (ordonnance : OD −9.75 (−1.25 @ 125°) add 0.75 / OS −6.75 (−1.00 @ 20°) add 0.75).

J'ai donc fait faire une paire, que je vais appeler Ⓒ, selon cette ordonnance, en passant par le centre opticien de ma mutuelle (j'ai aussi raconté ça dans le billet de blog que je viens de lier). Cette paire Ⓒ est donc la paire fabriquée selon les règles du système de santé français (je suis passé chez l'ophtalmo et l'opticien comme je suis « censé » faire, et j'ai suivi leurs recommandations). Avec des verres Essilor, il paraît que c'est censé être bien. Mais je n'en suis pas content non plus pour plusieurs raisons.

Premier problème avec cette paire Ⓒ : les progressifs, en fait, autant ils me satisfont pour voir de loin et pour lire un livre ou regarder mon smartphone (tant que ce n'est pas écrit trop petit parce que, quand même, la correction de près de la paire de progressifs Ⓒ est en gros la même que celle que j'avais sur les paires Ⓐ/Ⓑ, donc si j'avais du mal avant, j'ai toujours du mal même en regardant en bas des verres, mais bon, c'est acceptable), en revanche, pour lire un écran d'ordinateur à ~1m, je ne les trouve pas du tout confortables. Peut-être est-ce en partie parce que mon écran est trop haut (du coup je le regarde avec la partie des verres censée servir à voir de loin). Mais surtout, il me semble que le champ de vision utile, i.e., l'angle horizonal sous lequel je vois net, est plus restreint qu'avec des non-progressifs. Du coup c'est difficile de lire ne serait-ce qu'une ligne de texte complète à l'écran sans bouger la tête, et évidemment on ne peut pas lire correctement en bougeant la tête à chaque ligne.

Bref, si j'ai besoin de progressifs, il me semble qu'il me faut aussi une paire séparée, non-progressifs, pour voir à la distance d'un écran d'ordinateur. Devenir presbyte c'est vraiment la merde.

Deuxième problème avec la paire Ⓒ, qui n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse de progressifs : le traitement anti lumière bleue. J'ai accepté de le prendre parce que l'ophtalmo avait insisté et que l'opticien l'a conseillé aussi, comme de toute façon ça ne coûtait rien de plus, en me disant bah c'est sans doute un gadget, mais ça aidera peut-être un peu si je passe longtemps devant l'ordinateur, et ça ne fera pas de mal. Eh bien si, ça fait du mal : c'est un traitement sur le verre qui reflète une partie de la lumière bleue et, du coup, ça fait des reflets bleus. Qu'on ne devrait pas voir, mais qu'on voit quand même si on a de la lumière par derrière. Par exemple quand je marche dehors avec le soleil derrière moi : j'ai de vilains reflets bleus sur les côtés de mon champ de vision.

Pour défendre quand même cette paire Ⓒ, il y a une circonstance où elles sont excellentes, c'est pour rouler à moto : la, les progressifs me vont parfaitement, j'ai l'impression de voir parfaitement net, aussi bien la route devant moi que le compteur de ma moto, et en plus, je n'ai pas les vilains reflets bleus parce que le casque fait qu'il n'y a pas de lumière par derrière. Donc ça c'est bien. Mais pour marcher j'ai le problème un peu déplaisant des reflets, et pour lire sur l'écran d'ordinateur j'ai le problème du champ de vision.

Troisième problème, avec la paire Ⓒ enfin : elles sont très moches. Les paires Ⓐ et Ⓑ étaient plutôt allongées (nettement plus larges que hautes) avec des montures métalliques fines ; la paire Ⓒ est beaucoup plus carrée avec des montures épaisses, ça me donne un air de comptable triste. Vous allez me dire, j'aurais dû m'en rendre compte au moment de les acheter, mais le problème quand on est aussi myope que moi, c'est qu'on ne voit rien au moment d'essayer une monture. (J'aurais dû venir avec un ami.)

En attendant mieux, j'ai utilisé la paire Ⓑ pour lire sur écran d'ordinateur (elle n'est pas idéale et me fait mal au nez, mais comme elle n'est pas progressive et correspond à peu près à la vision de près de la paire Ⓒ, ça va), et la paire Ⓒ dehors (en maudissant ces foutus reflets bleus).

Je me suis dit que j'allais essayer d'apprendre par ces erreurs en commandant de nouvelles paires : une nouvelle paire de progressifs, appelons-la Ⓓ (à utiliser à la place de Ⓒ), avec la même correction que Ⓒ mais sans le traitement anti lumière bleue et avec une monture différente ; et une paire de lunettes non progressives, appelons-la Ⓔ (à utiliser à la place de Ⓑ pour lire un écran d'ordinateur), avec la même correction que Ⓒ/Ⓓ en vision de près (OD −9.00 (−1.25 @ 125°) / OS −6.00 (−1.00 @ 20°)), avec le traitement anti lumière bleue parce que là il peut peut-être servir. J'ai commandé ces lunettes il y a deux semaines chez Polette (au prix de difficultés parce qu'ils imposent PayPal pour le paiement) et je viens de les recevoir. Pour les deux paires, j'ai choisi des montures métalliques fines (titane) et des verres plutôt ronds, parce que j'aimais bien la forme arrondie de la paire Ⓐ. Mais comme j'ai choisi la taille surtout pour la largeur totale, je n'ai pas fait assez attention à la hauteur des verres, et… c'était une erreur. Elles sont énormes. (Je savais de toute façon que pour des progressifs il fallait des verres plus hauts que ce que j'avais avant ; les paires Ⓐ et Ⓑ font 27mm de hauteur de verre ; la paire Ⓒ fait 34mm ; et les paires Ⓓ et Ⓔ font 45mm et 47mm : je ne me rendais pas compte, mais c'est gigantesque.)

Donc non seulement je suis ridicule avec, mais en plus la vision sur les bords est très sérieusement déformée. Autant l'aspect progressif ne m'a pas du tout gêné avec la paire Ⓒ, autant avec la paire Ⓓ j'ai l'impression de marcher dans un monde élastique, et je pense que la différence de ressenti vient surtout de la différence de taille des verres. Bon, la paire Ⓔ (non-progressive) s'en sort mieux, et le fait que ce soit moche n'est pas trop gênant si ce sont des lunettes pour lire sur écran, mais même avec celles-ci, la vision sur le côté est bizarre.

Alors je peux considérer que Ⓓ et Ⓔ sont des paires de rechange (ou au moins que Ⓓ l'est par rapport à Ⓒ, et je peux utiliser Ⓔ), mais soit je reste dans cette situation qui n'est toujours pas satisfaisante, soit je commande encore une ou deux paires, et ça commence à faire vraiment un prix exorbitant pour un problème posé à la base par une bête branche cassée.

Comme la personne qui me lit est certainement perdue entre les cinq paires que j'ai évoquées, je récapitule :

  1. La paire que j'utilisais jusqu'à mi-août ; problèmes : plus vraiment à ma vue (de loin), une branche cassée.
  2. Correction identique à Ⓐ ; problèmes : plus vraiment à ma vue (de loin), verres minéraux, me font mal au nez.
  3. Progressifs réalisées sur ordonnance par l'opticien mutualiste ; problèmes : progressifs gênants pour lire sur ordinateur, reflets bleus gênants pour marcher, montures moches.
  4. Progressifs de correction identique à Ⓒ (sans traitement anti lumière bleue) ; problèmes : verres immenses, d'où une impression de vivre dans un espace courbe.
  5. Correction identique à Ⓒ pour la vue de près ; problèmes : verres immenses.

↑Entry #2695 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #2695 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]