David Madore's WebLog: Les faux souvenirs qui apparaissent dans les rêves

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2471 [older|newer] / Entrée #2471 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Les faux souvenirs qui apparaissent dans les rêves

J'ai déjà mentionné ce genre de phénomène ici et plus d'une fois auparavant, mais je viens d'en avoir un exemple particulièrement frappant (et assez perturbant) : j'ai rêvé que quelqu'un m'offrait un album plein de photos de ma jeunesse, et j'essayais de retrouver un contexte précis à chacune de ces photos, de remettre une date et un lieu dessus (en m'agaçant, d'ailleurs, qu'avant l'invention des GPS intégrés aux appareils photos ça ne soit pas fait automatiquement), en discutant avec mes parents sur l'année où nous étions allés en vacances à tel ou tel endroit.

Les détails sont sans importance. Comme d'habitude avec les rêves, il y a du vrai dedans : mes parents ont récemment fait scanner des centaines d'anciennes diapositives, dont certaines dont on ne sait pas exactement de quand elles datent ; et indépendamment de ça, j'ai plus d'une fois eu des discussions avec eux pour essayer de retrouver l'origine de tel ou tel souvenir, pas toujours avec succès. Mais il y a aussi beaucoup d'invention, et aucun des événements que j'ai réussi à me rappeler dans mon rêve n'est réel (en fait, j'en viens à me demander si un souvenir rappelé dans un rêve n'est pas toujours faux). Certains sont assez plausibles, cependant : une des photos me montrait en train de nager dans une piscine, et après discussion avec ma mère nous avions conclu (dans mon rêve !) que ça avait dû être à Montréal. La forme bizarre de la piscine trahit que c'est un rêve, mais en soi il n'est pas invraisemblable que j'aie pu nager dans une piscine à Montréal quand j'étais petit, et même si les images des rêves partent très vite, maintenant que j'y ai repensé, c'est peut-être une image qui va me rester, et dont je croirai, des années plus tard, que c'est un vrai souvenir (et je pesterai de voyager entre univers parallèles en cherchant dans toutes les piscines de Montréal celle qui pourrait coller avec l'image).

Il se trouve que j'ai tout récemment vu la suite du film Blade Runner, dans laquelle, comme dans le film d'origine et peut-être plus encore, la question des vrais et des faux souvenirs a une grande importance (même si elle n'est pas aussi bien traitée qu'on aurait pu le vouloir). Est-ce que je suis un réplicant ?

↑Entry #2471 [older|newer] / ↑Entrée #2471 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées